Je crois que je nesuis pas intelligente

Forum violence, écoute et soutien psychologique, aide psychologique gratuite
Rachinette
Messages : 153
Inscription : 20 juin 2019, 18:40

Je crois que je nesuis pas intelligente

Message par Rachinette »

Bonjour,
J'essaye de rassionnaliser les choses, comme me l'a dit Mme Dubreuil, mais je n'y arrive pas toujours, car je n'ai pas l'impression que je suis intelligente, je me trouve bête!
J'ai fait une bêtises stupide!
J'ai involontairement eu bcp d'encre dans la bouche encore écrivant. J'avais mis le stylo dans ma bouche. J'ai voilà rincer et voyant que l'encre ne partait pas, j'ai fair la bêtise prendre du produit savonneuse pour laver et j'ai énormément rincer, lais c'est dangereux et bête, j'aurais ou avaler!
J'ai eu très honte, je ne me suis rendue compte après coup de ma bêtise, j'aurai pu m'empoissonner en avalant!
Je me tellement bête, je n'arrive pas à enlever ça de ma tête, je pleure!
Ça peut paraître excessif, mais je ne me trouve pas intelligente, et j'en souffre!
L'éducatrice m'a dit use ça peut arriver à tout de monde de d'aire un truc dangereux, mais je n'arrive pas à me convaincre que je ne suis pas une personne bête.
Je fais plein de belles choses, j'essaye de me convaincre que jebsuis intelligente, mais je ne suis pas convaincue.
Paradoxalement, j'arrive à voir l'intelligence des autres!
J'arrive à trouve des gens qui ne savent pas lire intelligents quand même à leur façon, et je suis sincère!
Pour moi, l'intelligence ne se résume pas à être bon à l'école!
Mais, rien à faire, moi je me trouve bête!
J'essaye de faire le tableau comme me l'a dit Mme Durbreuil, et de me dire qu'au final je n'ai avalé, et j'ai rincé abondamment, mais j'en avait mis pas mal.
Je ne me suis pas empoisonnée.
Il ne faut pas faire ce que j'ai fait, car j'aurais pu, mais ce n'est pas arrivé.
Ceci dit, je n'arrive pas à ne pas culpabiliser, à ne pas pleurer.
J'ainun mal-être.
Mes grands-parents ont trouvé ma réaction disproportionnée, ils n'ont pas voulu que je téléphone aux éducateurs. Je l'ai quand même fait.J'en avais besoin.
J'ai quitté mes parents pour aller vivre en foyer, et j'aime beaucoup cet endroit!
J'ai des éducateurs pour m'aider dans ces moments-la. Je ne pouvais pas aller les voir car je dors chez mes grands-parents ce soir.
Mais je les appelle quand j'en ai besoin, et il y a une psychologue.
L'éducatrice m'a dit ce que bcp de gens me disent :tout le monde peut faire des trucs dangereux irréfléchis à un moment donné.
D'ailleurs, si une personne me racontait qu'il a fait ca, je dirais
"C'est dangereux, mais tout le.monde a fait des choses dangereuses".
J'ai par exemple déjà vu quelqu'un traverser une rue alors qu'un camion passait, reculer très vite, il s'en ait fallu d'un rien pour qu'elle meure écrasée.
Est-ce que je pense pour autant que c'est forcément un idiot?
Bah,non, alors pourquoi n'aurais-je pas ce comportement envers moi?
Oui, on l'a tellement rabaissée au collège et dit que j'étais bête, certains disaient que j'étais la fille la plus bête qu'ils n'ont jamais vu.
Mais certains n'essayent jamais de replacer de comprendre les choses.
Par exemple, si, à l'époque où je me suis fait enregistrée sur internet, je n'avais pas conscience des dangers des téléphones quand ils m'enregistraient, c'est parce que je sortais de la primaire, et durant mon enfance, je n'avais pas internet chez, j'ai du l'utiliser juste quelques fois, et je n'avais pas eu de téléphones portables comme eux.
Donc, je n'étais pas consciente des dangers d'internet, et si, au lieu de me juger, ils avaient demandé, je le leur aurait dit.
Mais, il y a tellement de gens qui disaient que j'étais conne!
Je pense moins au passé qu'avant, et à mes fautes, mais dds que je commets quelque chose de dangereux, je pique dss crises de paniques monstrueuse!
Je gère ma mes émotions, mes gens du foyer m'aident.
Je ne peux pas m'empêcher de regarder sur internet pour voir si j'ai fais quelque chose de dangereux!
Beaucoup d'autres arrivent à passer à autre chose, mais pour moi, c'est dur!
J'ai si peur de ne pas intelligente!
Voilà, je voudrais en discutez avec et voir ce que je peux faire svp.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19347
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je crois que je nesuis pas intelligente

Message par Dubreuil »

Oui, enfin, si vous étiez bête vous ne vous poseriez pas la question!
Ce que vous avez fait n'a rien de bête, nous faisons tous des bêtises d'étourderie, on est occupé à quelque chose et on ne fait pas attention.
Par exemple, hier soir j'ai voulu cuire du saumon à la vapeur, comme je voulais savoir pourquoi ça n'allait pas assez vite, j'ai soulevé le couvercle et pris le truc du centre de l'eau qui n'était pas mouillé à pleine mains, résultat il était bouillant et je me suis brûlé le bout des doigts pouce et majeur ! Bien sûr j'avais très mal et j'étais très en colère contre moi, je mes sui traitée mille fois de "c...." (!) mais JE M'AIME BIEN, je me suis pardonné, la prochaine fois je ferai attention ! *
Dire que j'étais bête, oui, mais cela n'a absolument rien à voir avec l'intelligence !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Rachinette
Messages : 153
Inscription : 20 juin 2019, 18:40

Re: Je crois que je nesuis pas intelligente

Message par Rachinette »

Merci.
Je pense que le fait que je sois en foyer est une bonne chose.
Je suis bien entourée quand j'ai des crises nerveuses, et j'apprends à être autonome.
Vous n'avez pas tort, mais c'est encore dur pour moi de ne pas être dure envers moi-même.
Je suis trop fragile quand je fais des bêtises, et je n'aime pas qu'on me dise que ce j'ai fait est bête (mes grands-parent ont dit ça sur le coup, mais après, ils étaient surpris de voir que je que ça m'affectait bautant de faire des bêtises).
J'essaye de travailler ça.
Rachinette
Messages : 153
Inscription : 20 juin 2019, 18:40

Re: Je crois que je nesuis pas intelligente

Message par Rachinette »

La psychologue m'a déjà dit de penser à toutes les bêtises dangereuses que j'ai déjà vues.
C'est pour ça que j'en ai cites.
Une fois, j'ai failli tuer quelqu'un, mais ce n'était pas du tout de ma faute.
On avait fini le cours de volley Ball. Il y avait des énormes poteaux, qu'on ne pouvait pas soulever seul.
Je voyais quelqu'un le faire:
Je me suis dit :"Mais il ne peut pas faire ça tout seul, c'est dangereux! Bon, je ne l'aime pas (il se moquait de moi), mais je n'ai pas envie qu'il ait un accident. Je vais l'aider".
Je l'ai fait, et quand il a vu que c'était moi, il n'a pas voulu que je l'aide, et comme j'ai un peu insisté, au moment où je l'ai pris, il a lâché!
Le truc était tellement lourd que je n'ai pas réussi à le maîtriser, ça,et une personne passait ce moment là. Elle a tout juste eu le temps de se baisser, ça a frôlé a tête. Il s'en ai fallu d'un rien!
Mais après, comme il ne s'est rien passé, on est passé à autre chose, alors pourquoi je ne réussirai pas à faire cabpour moi.
Je n'ai jamais pensé que c'était un crétin, mais il a été imprudent!
Je vous raconte ça aussi, parce que quand je l'ai raconté une fois à une traîtresse (c'était mon amie, mais elle m'a trahi. Elle disait derrière mon dos que j'étais conne. Je ne l'aime plus), c'est moi qu'elle a blâmee parce que j'ai voulu aider quelqu'un que je n'aime pas!
Hé! La, c'est ridicule! Je n'ai pas fait pour devenir amie avec lui, mais pour éviBrefter qu'il ait un accident!
Il pouvait bien accepter que je l'aide trente secondes!
Peut-être que j'aurais pu demander à quelqu'un d'autres, mais ça n'aurait peut-etre pas été une bonne idée, il commençait à le faire! Il fallait agir tour de suite!
Dans tous les cas, la, elle cherchait vraiment un prétexte débile pour me mettre ca sur le dos!
Ça me blessé un peu qu'on prétende que c'est de ma faute si j'ai failli tuer quelqu'un!
Au final personne n'est mort, mais il vaut mieux éviter de s'en prendre des poteaux d'une lourdeur pareille sur la tête!
Je tape aussi ça pour démontrer qu'il ya aussi eu desfois ou me rabaissait pour rien!
Je ne prétends pas qu'il faut forcément en vouloir à l'autre, il ne voulait pas ca, mais c'est dégoûtant d'insinuer que c'est à cause de moi, et même complètement stupide!
J'ai déjà été traitée de folle par un gars à qui je n'ai rien fait et que je ne connais pas, bref, j'en ai eu des rabaissement idiots
!!!!
De plus, j'ai déjà été marquée par des trucs potentiellement dangereux que j'ai fait sans le vouloir, comme la fois où j'ai failli me faire écraser par un bus, parcque qu'un feu n'indiquent jamais, et j'ai nourri une phobie du poisson avzce les arretss, du poulet (je mange le blanc) parce que mon père m'a déjà menacée de mettre en danger la vie de ma mère.
Je ne sais pas ce que j'avais avalé, mais j'avais mal à la gorge (on a vu les secours. Je n'avais rien).
Mon père m'a dit que ma mère est une ancienne anorexique et qu'un comportement pareil pourrait la mettre en danger.
Je sais que c'est ridicule, mais je n'ai tellement pas accepte qu'on m'accuse de.mettre la vie de ma mère en danger, que ça développe une phobie, et je n'arrive plus à touche des trucs qui ont des arrêtes, des petits os...
Bref, j'ai plein de choses qui expliquent mon comportement aussi dur envers moi-meme, quand j'y réfléchis, et j'essaye de soigner, mais c'est long.
Rachinette
Messages : 153
Inscription : 20 juin 2019, 18:40

Re: Je crois que je nesuis pas intelligente

Message par Rachinette »

En clair, je pense que vous avez raison: j'ai commis une imprudence, mais si je pense que je suis bête, autant penser que le gars qui a lâché le poteau est un crétin (je ne le pense pas. Il a commis une imprudence).
Je ne me suis peut-etre pas bien exprimee: j'ai compris ce que vous vouliez me dire, mais quand vous aenfoncé e dans le crâne que vous étes bête, et qu'on a cette peur de l'être, c'est plus dur de penser qu'on juste commis une imprudence, mais qu'on ne l'estbpasn0lus que les autres.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19347
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je crois que je nesuis pas intelligente

Message par Dubreuil »

Boff, croyez-vous vraiment que ceux qui jugent (de quel droit) sont intelligents ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Rachinette
Messages : 153
Inscription : 20 juin 2019, 18:40

Re: Je crois que je nesuis pas intelligente

Message par Rachinette »

Ça dépend des fois, mais souvent je trouve effectivement que les jugements ne le sont pas toujours, ils peuvent être bêtes (ce qui ne veut pas dire que les personnes qui le font le sont).
Même s'il y avait eu un accident concernant l'histoire avec le poteau, je ne crois pas une seconde qu'il aurait fallu me mettre ca sur le dos, point!
C'est aussi facile de juger, mais quand on ne connaît pas la personne, on ne connaît pas son vécu.
Je pense effectivement que certains n'avaient pas à ne dire de telle méchancetés.
De quel droit peut-on dire que j'ai forcément été conne quand je me suis fait enregistrer sur internet, par exemple!
Une fillette qui a grandi sans y avoir souvent accès (je n'en avais rien à secouer. J'écoutais mes cassettes, mes cd, et jouaient aux cd rois. Ça me convenait très bien), et sans téléphone portable peut fatalement être plus crédule avec ce genre de chose, mais ce n'est pas de la stupidité!
Il y en a une fois qui m'a demandé si je faisais exprès d'être conne, et à dit qu'il était quand ça s'est passé!
Moi, je dis "Zut!".
Il avait la un jugement méchant, et pas intelligent!

Merci, vous m'avez fait réfléchir.
Je ne suis pas plus bête qu'une autre, mais les mots m'ont bcp de mal.

En ce qui concerne les phobies que j'ai, il faudra que j'en parle baux soignants.
Ce n'est pas hyper alarmant, puisqu'au final, je mange tjr de la viande et quelques fois du poisson, mais je ne peux plus toucher à une cuisse de poulet, ou à un poisson avec arrêtes, j'ai tellement peut qu'on m'accuse à nouveau de mettre la vie de ma mère en danger, que je n'arrive plus à y toucher.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19347
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je crois que je nesuis pas intelligente

Message par Dubreuil »

Ce n'est pas de la bêtise ,mais l'impact de traumatismes .Il faut en parler avec votre psy, si cela vous gêne!
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Rachinette
Messages : 153
Inscription : 20 juin 2019, 18:40

Re: Je crois que je nesuis pas intelligente

Message par Rachinette »

Ça me gêne un peu, car je mange moins de poulet, et jamais de poisson, sauf quand on nous sert du poisson sans arrêtes au foyer ou à la cantine du travail, et c'est bon pour l'alimentation.
Avant, j'en mangeais sans problème en faisant attention, maintenant, la pensée de manger quelque chose qui pourrait me faire revivre ce traumatisme me fait peur alors je n'y touche plus, sauf si c'est très facile à enlever ou à voir.
Je croyais que je calmerait avec le temps, mais non, je ne peux décidément pas, je vais en parler des soignants.
Il faut dire que même si c'est ridicule, avoir reçu une telle accusation après avoir avaler je ne sais quoi qui m'a fait mal à la gorge (le soignant à dit que je n'avais rien), m'a plus que touchée!
Je vais voir tout ca avec des psys, merci.
Je ne sais pas si cette phobie se soignera un jour, mais elle ne soignera pas en ne faisant rienn
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19347
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je crois que je nesuis pas intelligente

Message par Dubreuil »

Il faut en parler avec votre psy,
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum violence »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités