Harcèlement scolaire

Forum harcèlement scolaire, psychologie scolaire, psychologue scolaire
Heimdall
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2014, 00:55

Harcèlement scolaire

Message par Heimdall »

Bonsoir, bonjour.
Je tiens en premier lieu à remercier ceux qui contribueront à ce sujet, rédacteurs ou observateurs.

Jeune homme de 18 ans aux allures infantiles, je tiens à m'expliquer sur quelques situations passées, situations difficiles et sur mon état d'esprit/ma position sur certaines choses, je me suis longtemps demandé si je n'étais pas entouré d'une aura sombre, c'est pour dire...

Je fut victime de harcèlement scolaire incessants pendant quatre longues années au Collège, je suis un grand solitaire, et je le suis depuis mon plus jeune âge, pas par choix, mais par nature, en raison de ma grande timidité encore présente à l'instant, enfin, c'est la raison que je m'étais efforcé de croire, car actuellement, je pense plutôt que ma solitude réside dans manière de penser et crée un grand décalage avec une bonne partie de personnes figurant dans la norme dans cette société, j'ai aussi des difficultés à m'exprimer verbalement, il m'arrive de prendre pas mal de temps pour réfléchir et m'assurer que ma réponse ne comporte pas de "failles", ce qui a tendance à ennuyer/énerver les interlocuteurs et donc, froisser les relations que j'ai avec eux.

Je n'ai pas de "vie sociale" , je suis chaque jour/chaque minutes sur mon ordinateur, je ne sors plus et je n'exagère pas, hormis pour aller en cours pour cette dernière année au lycée, je suis triste chaque jour, cette tristesse ne s'évapore pas et ne s'évaporera peut-être jamais (?), j'ai été en échec scolaire car j'ai raté mon baccalauréat STMG l'an passé et obtenu des notes catastrophiques au bac et aux moyennes de mes années précédentes, précisément de la troisième jusqu'en terminale, d'où mon orientation dans cette filière qu'est la STMG, mon but était de parvenir à réussir ma troisième ainsi que ma seconde pour me permettre d'aller en section Littérature, cela s'est résolu par un lamentable échec, je ne mentirais pas si je disais que les raisons proviennent majoritairement de ces plaies qu'on provoqués en moi les harcèlements d'antan, m'empêchant de me concentrer pour ma scolarité, ces souvenirs sont vraiment douloureux, même encore aujourd'hui..., je n'ai pas de but ni de passions dans cette vie, mon père ne m'adresse plus la parole, me harcèle et m'a menacé de me foutre dehors plusieurs fois en me "dégageant à coup de pompes" car j'étais inutile et affligeant à ses yeux, ma mère désespère pour mon cas, elle ne comprends pas son propre fils et pour conclure, je vis dans une cité et mes parents ne sont pas riches, nos moyens sont limités.

Pour décrire ce que je fais sur Internet depuis déjà pas mal d'années, je me pose une multitude de questions en tout genres et m'intéresse tout particulièrement a des questions fondamentales sur le thème de l'univers, la vie, la mort, mais pas que, la politique et les religions sont également des domaines dans lesquels j'aime me renseigner et parfois même, contribuer, via le biais de commentaires sur divers forums, de multiples participations à des débats, etc...
J'ai aussi horreur de toutes formes d'injustices, et l'une d'entre elles, c'est que les humains puissent toucher aux animaux pour s'assurer leurs survies, surtout quand on sait que l'homme est omnivore et ne dépends pas uniquement de chaire animale pour vivre ou être en bonne santé, et les attaquer pour prendre leurs attributs et se les procurer pour les fabrications de manteaux à fourrures ou autres me fait aussi tellement mal..., je n'aime pas que l'on s'en prenne aux animaux, car je me mets à leurs places, comme j'aimerais que les humains se mettent à leurs places, car je trouve que l'homme manque d'empathie et que c'est son principal défaut, même envers ses congénères.


Maintenant..., suis-je condamné à penser de la sorte jusqu'à la fin de mes jours?
Suis-je complètement fou?
Est-ce que ma manière de penser est une entrave trop importante à la société et est-ce que je devrais la changer?

J'ai besoin d'éclaircissements, et je vous remercie encore.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Harcèlement scolaire

Message par Dubreuil »

Comme la plupart d'entre nous vous serez toute votre vie confronté à la barbarie et la cruauté de vos semblables. Vous aurez de grands sentiment de révolte et d'impuissance. Vous constaterez, vous serez témoin et la plupart du temps vous ne pourrez rien faire, ou si peu, pour la condition humaine ou animale. L'horreur est un puits sans fond dès que nous venons sur terre.
Alors vous cherchez comment vivre malgré tout cela. vous trouvez un moyen, une idée, une association pour ne pas vous sentir écrasé et lutter à votre façon, contre la culpabilité et votre désespoir à vous sentir seul et inutile.
Vous rencontrerez d'autres personnes qui partageront vos espoirs, vos utopies, et vous ne serez plus seul.
Mais comme vous ne sortez pas, vous recevez tout sans nuance, en pleine face. Il y a des dégrés, des raisons, des moyens que vous ignoreez si vous ne vous ouvrez pas au monde.
Ce que vous décrivez, c'est également votre monde intérieur..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
alexcom
Messages : 68
Inscription : 28 févr. 2014, 23:19

Re: Mon cas de harcèlement scolaire

Message par alexcom »

oui DUBREIL je suis de ton avis
et j'ajoute aussi l’enfant perçoit le monde de façon très égocentrique ; il ne s’agit pas là de quelque chose de comparable à l’égoïsme d’un adulte, mais d’une vision du monde qui n’inclut pas encore la possibilité de se mettre à la place de l’autre. Aussi ses critères sur ce qui est équitable ou non sont-ils très différents des nôtres… Même quand on est plus grand, c’est vrai aussi pour nous adultes, le sentiment d’injustice repose essentiellement sur de l’émotionnel (dont les fondements sont souvent inconscients),
Qu’est-ce qui se cache derrière le sentiment d’injustice ?

-Le sentiment qu’on décide à notre place, que quelque chose est imposé de manière arbitraire :
Méditation Mindfulness : MBSR et MBCT
Heimdall
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2014, 00:55

Re: harcèlement scolaire

Message par Heimdall »

DUBREUIL a écrit :Comme la plupart d'entre nous vous serez toute votre vie confronté à la barbarie et la cruauté de vos semblables. Vous aurez de grands sentiment de révolte et d'impuissance. Vous constaterez, vous serez témoin et la plupart du temps vous ne pourrez rien faire, ou si peu, pour la condition humaine ou animale. L'horreur est un puits sans fond dès que nous venons sur terre.
Alors vous cherchez comment vivre malgré tout cela. vous trouvez un moyen, une idée, une association pour ne pas vous sentir écrasé et lutter à votre façon, contre la culpabilité et votre désespoir à vous sentir seul et inutile.
Vous rencontrerez d'autres personnes qui partageront vos espoirs, vos utopies, et vous ne serez plus seul.
Mais comme vous ne sortez pas, vous recevez tout sans nuance, en pleine face. Il y a des dégrés, des raisons, des moyens que vous ignoreez si vous ne vous ouvrez pas au monde.
Ce que vous décrivez, c'est également votre monde intérieur..

Merci bien pour cette réponse, DUBREUIL.

Vous savez, je pense déjà avoir ces sentiments de révoltes et d'impuissances, depuis un moment ... ceci étant dit, il y'à la un point qui me touche, d'après vos dires, dès que nous sommes sur terre, nous sommes dans un puits constitué d'une horreur sans fond... je vois.

Notre existence elle même est une erreur, il serait très long d'argumenter à ce sujet, mais c'est également ce que j'en avais déduis, je tiens à préciser que mes parents sont Musulmans et qu'ils ne se posent pas vraiment de questions et suivent cette religion, comme une grande majorité de Musulmans qui ne se posent pas vraiment de problématiques sur l'essence elle même, pour eux, cette vie n'est qu'une épreuve, nous sommes éprouvés et c'est à notre mort qu'une autre vie débute en passant par un éventuel châtiment (harcèlements scolaire), puis un jugement, et enfin un paradis ou un enfer éternel, beaucoup ne cherchent pas à étudier la religion dont ils sont adeptes, je rajoute que la notion d'enfer éternel et sa description m'ont laissés bouche bée tant la violence dégagée est importante, en mon optique, aucun homme, même grand pêcheur mécréant ne mérite un châtiment ÉTERNEL dans un enfer TERRIBLE et je pèse mes mots, de plus ça crée une injustice, un contraste trop grand avec la notion d'un éventuel paradis éternel et merveilleux.

Aussi, nous avons tous une part de bien... et de mal.
Dès lors qu'une part de mal est présente, la création est imparfaite, et cette part est justement présente en nous dès notre naissance, on en revient au même point, nous sommes en réalité destinés à être cruels, et la nature également, car dans le but de survivre, de satisfaire ce désir égoïste qu'est notre survie, nous prenons la vie de quelqu'un d'autre, les animaux, mais aussi les végétaux, sont avant tout des êtres vivants, je rectifie donc une partie de mon premier post, ce que je dis peut paraître "fleur bleue" ou "idiot", mais c'est une macabre réalité.

Et si cette vie n'a aucune valeur, chose pour laquelle certains combattent jusqu'à la mort ou se sacrifient sans se soucier d'ici-bas, alors il était inutile de nous l'offrir.
Et si un créateur ne pouvait empêcher la tentation et le mal de se répandre sur terre par l’intermédiaire d'un diable maléfique et qu'il ne l'avait pas prévu, et qu'il n'agît pas ou ne peut agir pour mettre un terme à ces conflits ici-bas en modifiant les consciences qu'il a façonné par exemple, soit il n'est pas tout puissant, soit il est malfaisant, ceci est mon point de vue.

Merci d'avoir lu.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Harcèlement scolaire

Message par Dubreuil »

Très simplement, ne vous laissez pas leurrer par les images d'un bon et/ou d'un mauvais destin.
Nous ne sommes pas responsables de notre naissance, mais si nous avons de la raison, nous devenons responsables en grande partie de nos choix, et de nos croyances religieuses.
Nul ne nous met un couteau sous la gorge pour " croire " à un " bon " dieu et à un " méchant diable.
Si nous réfléchissons bien, nous nous rendons compte que nous n'avons jamais cessé d'être des petits enfant crédules à qui on a raconté des histoires effrayantes pour se faire obeir ou faire peur dans la joie mauvaise de nous voir affolés.
Nous avons peur de notre archaisme, ( ce que petits nous n'avons pas compris et traduit en images et idées terrifiantes ) de ce que nos images inconscientes d'enfant ont fait trace en nous pour nous manipuler, ou seulement parce que nos père et nos mères y croyaient et disaient qu'il fallait y croire.
Quand on devient adulte, réfléchi, maitre de ses pensées, que l'on atteint l'intelligence et le discernement, on choisit chacun la vie que l'in veut suivre.
Et si c'est celle de notre perte, nous en sommes totalement responsables.
Qu'en pensez-vous ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum harcèlement scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités