Besoin de conseil

Forum ado
asdepique
Messages : 143
Inscription : 11 mars 2013, 00:24

Re: Besoin de conseil

Message par asdepique »

Ce que j'ai dis ne lui fera peut etre pas plaisir, mais l'aidera surement.
Vaut mieux qu'elle s'en rende compte maintenant, que trop tard !

Imaginons, qu'il récidive sur une de ses proches, et elle, apprends que c'est ce meme gars. La elle se sentirai responsable d'avoir rien fait. Et s'en voudrait beaucoup je pense.
Alors oui, c'est un paramètre qu'elle doit prendre en compte dès maintenant dans sa décision de porter plainte ou non.

En quelque sorte je la préviens d'une betise qu'elle pourrait faire inconsciemment. Peut etre qu'il lui tient à coeur d'aller porter plainte maintenant grace à moi, et dans ce cas la, d'autres victimes pourraient etre épargnées.
ou peut etre pas... et dans ce cas la, elle a surement des raisons légitimes et compréhensibles, donc pas de responsabilité ni de culpabilité à lui considérer.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Besoin de conseil

Message par Jeannette »

DUBREUIL a écrit :On ne peut pas se " servir " d'un exemple personnel pour en découdre avec un autre. A part si c'est la personne concernée qui elle-même en fait état.
Chacun est libre d'écrire ce qu'il veut sans craindre que ses propos soient repris dans des comparaisons, aussi pertinentes soient-elles, sur un autre post.
Cela équivaudrait à une manipulation et à une atteinte à la liberté d'expression.
Vous avez raison.
As de Pique, je te présente mes excuses.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Besoin de conseil

Message par Jeannette »

asdepique a écrit :Il y a une 2ème fille qui à été victime d'un viol sur le meme topic, et elle non plus n'a pas porter plainte.
Combien d'autres ne porteront jamais plainte?
Je ne leurs en veux pas pour autant, elles ne demandent qu'a ce qu'on les laissent tranquilles.
Mais savoir que de tels crimes restent impunis, que de tels individus ne payent pas, sa me dégoute au plus profond de moi.
Le crime est passé inaperçu , c'est la le plus terrifiant de l'histoire.
Lis cet article :
http://lelivrenoirdesviolencessexuelles ... sexuelles/
Tu auras les chiffres.

Et quitte à me répéter... La meilleure façon pour que cela change, c'est de leur dire et leur répéter qu'elles ne sont pas coupables ni responsables de ce qui s'est passé.
Le reste, même si tu as raison sur le fond, doit attendre qu'elles aient commencé à s'accepter "victime". Pas simple.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
asdepique
Messages : 143
Inscription : 11 mars 2013, 00:24

Re: Besoin de conseil

Message par asdepique »

Merci jeannette pour cet article tres instructif. Si je me fie a ces chiffres il y aurait environ 1 jeune fille sur 10 victime de viol ! Sa me parait enorme :geek: . Et donc les viols ne sont denoncees que dans 2% des cas ... Le viol est un crime sans risque ! comment se fait il qu on en arrive la ? c'est pas normal...

J'ai moi meme ete entendu dans une affaire d' abus sexuel, connaissant l' accusé. Mais je sais qu' il n'a jamais ete condamné ...
Si la jeune fille porte plainte dans un bref delai, la police peut prouver le viol et quil sagit bien du violeur grace aux empreintes? ou cest parole contre parole? :|
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Besoin de conseil

Message par Jeannette »

SI elle porte plainte rapidement, on peut prouver qu'il y a eu relation sexuelle (à la condition que ce soit allé jusque là... parce que les agressions peuvent aussi prendre d'autres formes, tout aussi traumatisantes mais moins détectables physiologiquement). Mais consentie ou non ? C'est souvent parole contre parole...
Quant aux bleus et autres marques de violence, il est si facile de leur trouver des justifications autres... "Elle allait tomber, je l'ai rattrapée par un bras ! " ou " Elle avait bu, je l'ai empêchée de se jeter sous les roues d'une voiture"... Je peux t'en trouver des dizaines.
Et ça, c'est quand il y en a eu ! Parce que le viol se fait souvent dans un contexte de violence et d'emprise plus psychologique que physique. Le patron qui menace son employée de la virer si elle ne se laisse pas faire. La bande de voyoux, couteau à la main, qui énoncent clairement que c'est cela ou être tuée. Le père qui profite de la confiance et de l'obéissance aveugle de son enfant, de son incapacité à refuser quelque chose au parent aimé et tout puissant. L'ado qui profite d'une soirée un peu arrosée...

Mais le vrai problème est justement dans le fait que les victimes ne portent pas plainte. Parce qu'elles ont honte, se sentent salies, se sentent coupables.
Et puis dénoncer, ce serait mettre son déshonneur en évidence, le rendre public. Dans combien de sociétés (y compris en France) une femme se doit d'être vierge jusqu'au mariage sous peine de déshonneur ? Dans certaines cultures, une femme violée est une femme qui restera célibataire et déshonorée à vie. Et ce n'est qu'un exemple... Quel homme pourrait encore désirer une femme qui a été traitée comme un objet, comme une prostituée, par d'autres ?
C'est avouer que l'on n'a pas su résister, que l'on n'a pas été assez forte pour cela. C'est admettre que l'on a certainement eu un comportement "aguicheur" puisque cet homme n'a pas su y résister lui-même.
Porter plainte, c'est risquer de détruire la vie d'autres personnes, de familles entières. L'épouse qui divorcera lorsqu'elle saura que son époux est accusé, les parents qui auront l'impression de ne pas avoir su tenir leur rôle, les frères et soeurs à qui l'accusation risque de porter également atteinte, l'artisan qui risque d'être rejeté par ses clients et de devoir licencier ses employées, ...
Parler, c'est se plonger dans des souvenirs si horribles que l'on va plutôt tout faire pour essayer de les oublier. Tout en sachant que c'est impossible. Que jamais ou presque on ne pourra laisser un homme, fut-il le meilleur au monde, toucher notre corps sans que cela ne nous rappelle les mains de l'autre, sa respiration, ... Que jamais on ne pourra même marcher dans une rue sombre sans avoir envie de se mettre à courir ou de crier à l'aide...
Parler, c'est risquer de ne pas être crue, d'être traitée de menteuse, d'être accusée de l'avoir cherché. Parler, c'est risquer d'être rejetée comme quelque chose de sale, puisque l'on est persuadé que c'est ce que l'on est. Porter plainte, c'est savoir que l'on se lance dans des procédures longues qui font que notre vie ne tournera qu'autour de cela pendant des années...
Et je passe sur les femmes violées par leur conjoint (ce n'est reconnu comme viol que depuis peu, et c'est loin d'être le cas dans tous les pays), et sur toutes celles qui font de l'amnésie traumatique, du déni.

Lis quelques témoignages. Tu comprendras mieux. Il y en a sur le site que je t'ai déjà indiqué.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
asdepique
Messages : 143
Inscription : 11 mars 2013, 00:24

Re: Besoin de conseil

Message par asdepique »

Oui, le problème est de savoir si c'est consentie ou non :(
Il sera donc toujours impossible de prouver le non-consentement et donc la culpabilité.
...
C'est vraiment terrible, je comprends qu'on est autant à perdre qu'a gagner à en parler, mais n'y a t'il aucune solution ?
Je pense qu'une femme violée peut retrouver sa dignité que lorsque justice est faite.
Elle aura peut etre l'image d'une femme violée mais au moins on pourra dire qu'elle ne sait pas laisser faire, le violeur est en prison. Quelque part la fierté est retrouvée.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Besoin de conseil

Message par Jeannette »

> Je pense qu'une femme violée peut retrouver sa dignité que lorsque justice est faite.

L'avait-elle perdue ?

Il y a aussi, et surtout, que le fait de porter plainte est surtout LE cap à franchir pour AFFIRMER, aux autres mais aussi à soi même, que c'est LUI le coupable.
Affirmer que l'on n'est pas coupable. Pas responsable. Mais victime.
C'est pour cela que je n'appréciais pas tes propos initiaux.
La première étape de guérison est souvent celle-là : admettre que l'on est victime...
Et c'est le jour où l'on accepte cela, et que l'on porte plainte pour l'affirmer, que la guérison peut commencer...
Cela est parfois long. Cela peut prendre des mois. Des années... Mais plus tôt c'est fait, plus vite on peut remonter la pente.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
asdepique
Messages : 143
Inscription : 11 mars 2013, 00:24

Re: Besoin de conseil

Message par asdepique »

Evidemment qu'on perd sa dignité ! :shock:

De toute façon, on ne peut pas condamné quelqu'un au jeu du parole contre parole.
Alors à quoi bon aller porter plainte? Elle n'a qu'a se venger pour repartir sur de bonnes bases, mais encore faut il qu'elle retrouve ce type..
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Besoin de conseil

Message par Jeannette »

Donc une femme violée est une femme indigne à tes yeux ? En quoi le fait de porter plainte y change-t-il quelque chose ?
Et une enfant violée à 7 ou 8 ans par son père, pour qui le traumatisme est tellement violent qu'elle oublie tout de ce moment de sa vie malgré les diverses conséquences que cela a sur son comportement, et qui reste vivre auprès de son père sans jamais rien dire évidemment ? Elle aussi a perdu toute dignité ?
C'est quoi, la dignité, pour toi ?

Et dans des pays où le viol n'est pas puni par la loi ? Elle est indigne de ne pas devenir ministre pour faire changer les lois ? Encore faudrait-il qu'elle le puisse parce que, dans ces pays là, elles le peuvent rarement...
Ou il faut qu'elle se venge ? Comment ? En le tuant sans autre forme de procès pour éviter qu'il ne recommence ? Et si elle se trompe ? Et si la famille veut se venger à son tour de ce crime ?

L'être indigne d'être un humain, dans l'histoire, c'est le violeur. Qu'il soit condamné ou pas. Juste parce qu'il a osé faire cela... Le fait qu'il soit condamné ou pas n'y change rien. L'honneur n'est pas dans le regard que les gens portent les uns sur les autres. L'honneur (ou le déshonneur) est dans nos intentions, dans notre capacité à faire le bien ou le mal sans s'occuper de la punition éventuelle. On ne joue pas au "pas vu pas pris". On est dans la vraie vie. Le vrai jugement, j'espère, il ne se fait pas dans un tribunal. Mais dans sa glace le matin. Et peut être un jour face à un Dieu ou à un autre.

Et le déshonneur est sur ses complices. Parents qui demandent aux victimes de ne rien dire pour ne pas briser une famille (oui, c'est classique). Policiers qui n'acceptent pas la plainte au nom de la soi-disant respectabilité de l'accusé. Justice qui relache les récidivistes ou qui a conservé une prescription sur les crimes sexuels en France, qui ne les condamne pas dans d'autres pays. Etc.

La victime a au contraire droit à un immense respect. Ne serait-ce que parce qu'elle réussit encore à mettre un pied devant l'autre. A survivre. Et rien que cela, cela devrait lui valoir ton admiration.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
asdepique
Messages : 143
Inscription : 11 mars 2013, 00:24

Re: Besoin de conseil

Message par asdepique »

nn la dignite dans le sens fierte. Pas besoin de me faire un discours de moral la dessous tu te doutes bien que je ne peux penser sa. La justice privee , puisque cest un crime prive. nn pas le tuer mais lui eclater la tronche. Sa lui ferait du bien tant a elle qu a lui.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités