Gros problèmes je ne sais plus quoi faire !!!

Forum ado
SuperLilette
Messages : 19
Inscription : 12 janv. 2017, 17:53

Gros problèmes je ne sais plus quoi faire !!!

Message par SuperLilette »

Bonjour à tous, j'ai besoin d'avis et d'aides. Je vous raconte ma situation :
Je suis une fille de 14 ans. J'ai un grand frère qui a un lourd handicap, j'ai aussi 2 petites soeurs jumelles. Ça doit faire 8 ans que mon père a plongé dans l'alcool. Au début c'était pas fort mais au fil des années, son état a empiré... il boit du matin au soir, il cache des canettes de bières partout, il trouve le plus de cachettes possible, quand y a plus d'alcool il va en racheter, c'est ce qui se passe tous les jours, on va finir ruiné... Il travaille de 6h a 14h. Il dort toute l'aprem, et monte dormir a 17h30... C'est de pire en pire... Il m'insulte tout le temps, ma mère, mon frère et mes soeurs aussi. Tout ce que je fais ne lui va pas, il ne fait rien de ses journées. Le week end c'est ce que je redoute le plus. J'ai toujours peur de ce qu'il va se passer et déteste ça. Il ne tient pas debout, est violent, il critique, crie tout le temps. Il a déjà levé la main sur ma mère, j'ai d'ailleurs déjà vu des horreurs. Il a aussi levé la main sur mes soeurs, mon frère et moi. Mais moi je m'en fou, il me fait pas peur... Ma mère pleure souvent et une de mes soeurs aussi, je sais que je suis la plus forte de ma famille. De la faute de mon père, je ne montre plus ma sensibilité, je suis insensible à tout. Je ne pleure jamais, pourtant j'ai envie des fois. Des fois ma mère se bourre d'alcool et monte en même temps que mon père. Je me retrouve donc toute seule avec mon frère et mes soeurs. Du coup on se débrouille tous seuls. Mon père ne s'occupe plus de nous, il ne me connait plus, j'ai de gros problèmes de santé et il ne sait rien, il m'a même dit qu'il s'en foutait. Lui et moi nous parlons plus du tout ou juste pour s'engueuler. Il m'a déjà insulté de tous les noms et m'a déjà menacé de me tuer... mais bon je m'en fou j'suis plus forte que ça et j'ai pas peur de lui, je me répete mais c'est vrai. Et en ce moment je suis mal car je me suis attachée à une de mes profs l'année dernière. Cette année je ne l'ai plus. Mais cet attachement est arrivé à cause de mon père. Elle a comblé un vide que j'avais. Je vais lui donner une lettre pour lui expliquer vaguement mes sentiments et sensations. Et je voudrais me confier à elle, dire tout enfin presque tout ce qu'il se passe chez moi car j'en peux plus ! J'en ai jamais parlé à la moindre personne car ma mère ne veut pas... Si j'en parle est ce qui pourrait avoir des conséquences sur la justice ? Je ne veux pas que ça aille jusque là, et ma mère non plus car elle pourrait perdre ma garde. Si je parle c'est juste pour libérer un poids que je porte depuis trop longtemps... Puis si ça va jusque la justice mon père pourrait en venir au suicide, mes grands parents ( qui ne sont au courant de rien) se mettront à stresser pour rien et je ne veux pas ! Ils ont déjà assez de problèmes ! Dites moi ce que je dois faire s'il vous plait !
Avatar de l’utilisateur
emmarahari
Psychologue
Messages : 6
Inscription : 02 janv. 2017, 19:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Gros problèmes je ne sais plus quoi faire !!!

Message par emmarahari »

Bonjour SuperLilette,

Il est urgent que tu appelles le 119 (numéro gratuit) pour raconter à une personne extérieure ce que tu vis aujourd'hui. A ce numéro, un professionnel sera à ton écoute et t'accompagnera pour t'aider à prendre les meilleures décisions pour toi mais aussi pour ton frère et tes soeurs. C'est un accueil téléphonique pour l'enfance en danger car oui tu es en danger. Tu dis être forte mais tu signales aussi des soucis de santé qui peuvent être la conséquence de tes conditions de vie. Tu ne peux pas garder plus longtemps pour toi ce que tu vis car tu dois avant tout penser à toi, à te protéger, à protéger ton frère et tes soeurs. Ta mère ne peut t'empêcher d'en parler et il ne faut pas que la situation dure plus longtemps, d'autant plus que ton père est violent. Je t'encourage aussi à te confier à l'enseignante avec qui tu t'es bien entendu l'année dernière. Elle saura sûrement être de bons conseils et t'accompagner pour ne plus que tu aies ce poids à porter seule. Tu as peur des conséquences si tu en parlais, et je le comprends, mais tu sais que la situation ne peut pas durer plus longtemps ainsi... Tu dois comprendre aussi que ta situation ne va malheureusement pas s'arranger si rien n'est fait aujourd'hui. Appeler le 119 est une main tendue pour toi, ton frère, tes soeurs et pour tes parents. Il est temps que les choses changent et s'améliorent, que vous ne soyez plus livrés à vous-mêmes, beaucoup de choses existent aujourd'hui pour vous aider au mieux.
Emma Raharinandrato - Psychologue
www.psy-montpellier-emma-rahari.fr

Réponse par mail 10€ ; Skype 40€/50min, merci.
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Gros problèmes je ne sais plus quoi faire !!!

Message par Luciole »

"Puis si ça va jusque la justice mon père pourrait en venir au suicide"

Ce serait du chantage affectif. S'il fait ce chantage, il suffit d'en parler aux autorités qui le surveilleront et le prendront en charge pour éviter qu'il ne fasse ça.
Il est important que tu comprennes que prévenir la justice sur le cas de ta famille vous aidera toi et ta famille.
SuperLilette
Messages : 19
Inscription : 12 janv. 2017, 17:53

Re: Gros problèmes je ne sais plus quoi faire !!!

Message par SuperLilette »

Mais ce que je veux moi, c'est que ça n'atteigne pas le point de la justice... Ma mère ne veut PAS que j'en parle ! Je vis avec ça depuis 7-8 ans, je ne pense pas qu'avoir en plus la justice sur le dos soit nécéssaire ! Ma mère m'a toujours interdit d'en parler. Même des fois quand mon père est vraiment bourré, qu'il ne sait pas aligner un pas sans tituber, je prends le téléphone pour appeller la police mais ma mère m'en empêche ! Vous dites que je suis en danger, mais pendant 8 ans il ne m'est jamais rien arrivé, je sais me défendre face à mon père, j'ai déja peut être vu ma mère en sang mais c'est son choix de rester avec, moi je vis ma vie avec ma musique et mes amies, le reste je m'en fou^^. Vous savez mon père m'a tellement fait souffrir qu'il pourrait lui arriver n'importe quoi, je pense que je ne pleurais pas... C'est un connard, je peux juste le remercier de m'avoir rendue plus forte non ? De sa faute je peux être mêchante des fois ( je suis quand même très atatchante), méchante avec certaines personnes ou remballer des gens sans le vouloir par exemple, la prof à qui je veux me confier, je lui en ai fait baver niveau insolence... mais je ne fais pas exprès...
De plus mes grands-parents du côté de ma mère ne sont au courant de rien, c'est donc un obstacle pour ma mère puisqu'ils ne sont au courant de rien et s'ils le sont ils vont stresser pour rien et leurs maladies du coeur seront plus intenses... je ne veux pas "désobéir" à ma mère. Peut être que j'en bave des weeks-ends, peut-être que le vendredi soir j'ai qu'une hate c'est d'être le lundi matin mais sâchez que j'aime mon père malgrè tout ça et j'aimerai lui faire comprendre qu'il a une grave maladie et qu'il détruit sa famille... donc s'il vous plait ne me dites pas d'appeller un numéro ou d'aller porter plainte je ne le ferai pas et si parler à ma prof peut avoir de graves conséquences sur ma famille, je ne le ferai pas bien que je suis vraiment attachée à cette prof... C'est ma famille d'abord , j'ai en plus l'impression d'être celle qui gère ma famille, après ma mère qui s'occupe des rdvs, des conduites, de la cuisine etc... mais quand elle n'est pas en état et mon père non plus c'est moi qui suis là. Et c'est moi qui essaie de la raisonner, de raisonner mes soeurs sur arreter de pleurer pour cette ordure de père, même mon frère pleure. Bon mon frère c'est très facile de le raisonner ( sa maladie fait que), je suis la seule à ne pas pleurer et je peux être avec n'importe qui je n'ai aucune sensibilité et ce depuis 2 ans... Vous pensez que j'aime bien ça être aussi responsable et forte à mon age ? Je peux vous dire que c'est un gros handicap de n'avoir aucune sensibilité^^. Et pour être forte je le suis, ma mère me le dit même donc dire que c'est moi qui me crois forte je ne suis pas d'accord, de plus je trouve être vraiment très mature pour mon age, je peux vous dire que j'en ai vécu pour une jeune fille de 14 ans... Mon histoire pourrait faire un livre de 700 pages et plus. Et pour tout vous dire, je suis tellement insensible que l'état de mon père, je le prends à la rigolade, j'ai déjâ ris à son nez de ses inbécilités. Pfffff désolé de mon vocabulaire mais au moins tout est dit. Merci e votre compréhension
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Gros problèmes je ne sais plus quoi faire !!!

Message par Luciole »

"Vous dites que je suis en danger, mais pendant 8 ans il ne m'est jamais rien arrivé, "

Tant mieux, mais c'est comme dans Broadchurch : ce n'est pas parce que le meurtrier n'avait pas encore porté une main criminelle sur l'enfant qu'il a tué qu'il n'allait pas le faire et n'était pas pédophile. Ce n'est pas parce qu'en huit ans il ne s'est rien passé et que tu es forte que ça ne va pas exploser du jour au lendemain. On te dit ça pour protéger ta famille, et non, tu n'es pas insensible, tu le caches pour faire face à la situation, ce qui est tout aussi toxique, et ta famille ose t'imposer un rôle de parents et de gestion alors que c'est aux parents de l'être et ils ne te traitent pas comme l'enfant qui se forge pour sa vie future que tu es. C'est irresponsable. On dit ça pour tout ça pour t'aider, même si c'est difficile. Et oser parler peut aussi aider d'autres personnes vivant dans cette situation qui auront alors le courage d'oser parler aussi, et peut-être ainsi éviter d'autres drames.
SuperLilette
Messages : 19
Inscription : 12 janv. 2017, 17:53

Re: Gros problèmes je ne sais plus quoi faire !!!

Message par SuperLilette »

Oui je ne montre pas ma sensibilité mais je ne fais pas forcément exprès... Oui je ne suis pas "forte" comme je le dis si bien et pourtant c'est moi qui ai soigné mon père lorsqu'il était tombé sur le menton, c'est moi qui est élevé mon frère ( qui n'est pas facile), c'est moi qui étais la première à m'occuper de ma mère lorsqu'elle était mal ou blessée... J'ai survécu à tout ça, mon père oui est irresponsable, c'est une ordure. Par contre ma mère est responsable, c'est elle qui s'occupe de nous, mais elle pense aux conséquences qu'il y aura si j'en parle à quelqu'un. Moi je voudrais que ça change, en tout cas que mon père arrête de boire ou se face interner mais qu'il se passe quelque chose pour le sauver de cette putin de maladie de merde... Mais par tous les moyens, j'essaie de le raisonner mais n'y arrive pas... Et en parler, ça ne pourra pas l'aider... Je pense qu'il a besoin d'une aide mais pas d'une aide de la justice qui lui feront subir ce qu'il nous a fait subir... Bien que je ne veuille plus le voir, et ne voudrai certainement plus le voir, ça reste mon père et je n'accepterai jamais qu'il se suicide à cause de moi qui en ai parlé à ma prof... Essayez de comprendre et de me mettre à ma place, si j'en parle, il y aura de grosses conséquences.... J'aurai perdu ma mère, mon père et certainement mes soeurs....
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Gros problèmes je ne sais plus quoi faire !!!

Message par Luciole »

Ton père était adulte bien avant de t'avoir. Et tu ne peux l'aider que si lui désire réellement affronter ses problèmes et recevoir de l'aide pour aller mieux. Même si tu lui tend la main il ne fera rien s'il ne souhaite pas aller mieux.
Ce n'est pas à toi de te montrer forte pour ta famille, c'est à tes parents d'avoir ce rôle, ce qu'ils ne font pas. Et la justice pourrait très bien ne confier la garde qu'à ta mère le temps que ton père te soigne. Tu peux appeler des numéros gratuits pour te renseigner.
On te dit ce qu'il faudrait faire dans cette situation puisque tu es venue demander de l'aide, on te répond, c'est ensuite à toi de prendre une décision.
SuperLilette
Messages : 19
Inscription : 12 janv. 2017, 17:53

Re: Gros problèmes je ne sais plus quoi faire !!!

Message par SuperLilette »

Merci de votre réponse,
Mon enseignante à qui j'ai écrit m'a demandé de la rejoindre Lundi midi pour bien avoir le temps de parler... mais je ne suis toujours pas convaincue de pouvoir déballer ma vie complétement, surtout que mes parents ne sont au courant de rien tout...

Je me répete mais si j'en parle à cette prof, c'est juste pour avoir un avis et une aide en dehors de chez moi parce que là je m'aide toute seule, fin y a quand même mes soeurs mais elles ne sont pas responsables et adultes. Quand je parle d'aide c'est pas une aide avec des services sociaux etc... C'est juste quelqu'un à qui je sais que je peux lui faire confiance. C'est juste pour me sentir mieux de savoir que quelqu'un que j'apprécie est aussi au courant de ma situation.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités