Suis-je quelqu'un de différent ?

Forum ado
ph.Noe

Suis-je quelqu'un de différent ?

Messagepar ph.Noe » 15 avr. 2017, 16:19

(Tout ce que je peux dire là sera sans narcissisme)
Bonjour, depuis quelques mois ma capacité à me poser des questions augmente sans cesse. Au début ça commençait à poser des questions à des personnes comme ça sans vraiment me préoccuper des réponses. Puis je suis tombé dedans... Sauf que maintenant je n'en parle à personne pour ne pas paraître fou. Mes questions sont souvent posés sur la vie si nous sommes vraiment utiles sur la Terre ? Que serait l'Univers sans nous ? Pourquoi se buter à travailler pour mourir ? Quel est notre but de notre vie ? Et encore bien d'autres. J'essaie de résoudre ces problèmes avec mes connaissances personnelles mais
Il faut savoir que j'ai une mémoire qui a une bonne capacité à retenir des détails, alors les questions me restent dans la tête presque tout le temps. Encore une chose, je suis vite frustré quand je ne connais pas la réponse à ma question. Je n'arrive donc pas à oublier ces questions et j'ai l'impression que mon état mental se dégrade de plus en plus.
Je ne demande pas de changer. Je demande juste si je suis différent par rapport au monde. Je sais que tous les humains sont tous différents. Je n'arriverai pas à poser la vraie question mais quand je parle de différent je parle de différence de personnalité, caractère ou autre si vous trouvez une différence que j'ai par rapport à la "normalité" vous pouvez le dire.

Milo11

Re: Suis-je quelqu'un de différent ?

Messagepar Milo11 » 17 avr. 2017, 01:03

Bonjour, je vais te répondre la réponse classique tout le monde est différent

Je comprend et je me demande aussi ces questions sans réponse, et oui c'est frustrant. Qui a créer le monde ? "Monsieur x". Qui a créer ce"monsieur x". Qui a créer la personne qui a créer, c'est bien trop..

Je crois pas que tu sois différent des autres.

Y'a t'il des détails que tu a pas dis ?

Dis m'en plus sur pourquoi selon toi ton état mental se dégrade

ph.Noe

Messagepar ph.Noe » 17 avr. 2017, 16:02

Bonjour, merci pour votre réponse,
Concernant des détails je peux en dire un peu plus. Quand je dis que j'ai l'impression d'être différent, c'est socialement : peu d'amis, timide, solitaire, je le vis pas mal mais je ne le vis pas bien non plus. Pour moi, ma réflexion est assez développée, quand je réfléchis à une question je ne reste pas 20 minutes puis même si j'ai pas la réponse je passe à autre chose. Non, moi je ne me sens pas comme ça. Je me sens aussi différent parce que je trouve que par rapport à ma génération je suis bien trop calme et je ne m'intègre pas avec eux. Ils sont là, à danser, boire pour boire, fumer pour fumer, le commencement de cette imitation, de cette tendance dégradante ne s'arrêtera pas. Et puis, je suis un peu trop angoissé/stressé/anxieux, je n'arrive pas à savoir quel mot définit la sensation que j'ai. Mais j'ai comme un serrement au cœur qui me fait battre le cœur de plus en plus vite ,de temps en temps ma tête tourne et j'ai des petits spasmes avec mes mains je les sers souvent quand je me sens pas bien et je tremble aussi tant que je ne sens pas à l'aise.
J'ai aussi du mal à me concentrer sur quelque chose et ça m'arrive tout le temps, je suis obligé de repenser à une question et me parler à moi-même pour savoir si il y a une réponse possible. Par exemple au lycée, je suis en devoir surveillé, je vais me concentrer puis une question va me gêner dans le devoir je vais penser à autre chose et je vais penser à autre chose.
J'ai aussi parler de mémoire dans mon premier message, je peux dire aussi que je n'arrive pas à oublier quelque chose quand ça me "choque" (en tout cas pour mon cerveau). J'arrive à me rappeler des moments qui ne sont pas très intéressants mais mon cerveau les retient et je n'arrive pas à faire le ménage des choses que je trouve inutiles.
Et je trouve aussi que ma génération (en sachant que j'ai 17 ans) une bonne partie de ces personnes ne sont ici juste pour vivre et ne rien faire d'autres, je les sens inutiles. Même si l'humain est, je pense, inutile à vivre mais je les voit différents que les autres plus vieilles générations.
SI je ne suis pas différent de tout le monde, peut-être juste différent de ma génération.

PS : Pendant qu'une personne prend son temps, j'ai une autre question un peu sur la différence mais très légèrement. Là, c'est peut-être, psychiquement, mais je voudrais savoir si vous croyez à la synchronicité ? J'ai une impression que j'arrive à éviter le mal (physiquement) inconsciemment, je ne me rend pas compte après que je réfléchisse sur l'action qu'il y a eu. Evidemment, j'ai toujours une petite malchance qui traîne sur toutes les personnes mais là je pense que mon inconscience (peut-être mon destin ou le karma, je ne sais pas ce que ça pourrait vraiment être) joue avec moi et m'aide.

J'espère que ces ajouts de détails vous aidera à mieux comprendre.

Courrielindésirable

Messagepar Courrielindésirable » 27 avr. 2017, 22:05

Techniquement oui tu n'es pas "normal" vu que tu ne fais pas partie de la norme...
Après tu peux toujours aller voir un psychologue pour faire le point et essayer de faire le "ménage" dans ta tête (ça sert aussi à ça...).
Tu pourrais aussi essayer de trouver (dans la vie ou sur les réseaux sociaux) des gens qui partagent les mêmes idées et problemes que toi (je pense pas que tu sois le seul)...
Après tu es peut etre plus intelligent que la pluspart des personnes qui t entoure (sans vouloir flatter ton ego)..

Dubreuil
Psychologue clinicien

Consultation privée

Messagepar Dubreuil » 27 avr. 2017, 22:57

Je pense que vous savez que vous présentez des signes de surdouance.
Si ce que vous écrivez n'est pas tiré d'une liste des " symptômes" sur internet.
C'est peut-être cela que vous souhaitiez lire.
Quoi qu'il en soit c'est souvent un " handicap " relationnel
Qualifications professionnelles de DUBREUIL : - Master 2 de Psychopathologie clinique - DU de psychanalyse - DE de psychomotricité - EMDR - Groupes de psychodrame de Moréno - Méthode Simonton ( contre le cancer et la maladie grave )

Jeannette

Messagepar Jeannette » 28 avr. 2017, 08:42

Ces questions ne sont pas nouvelles. Elles sont à l'origine des superstitions dans un premier temps, puis des religions. Et aussi de nombreuses sciences : la philosophie (se poser des questions sur les relations entre l'humain et son environnement et en discuter), la biologie et les sciences physiques (pour comprendre la vie et ce qui nous entoure et tenter de comprendre son évolution), sans parler de toutes les autres : cosmogonie (origine de l'univers), cosmologie (fonctionnement de l'univers), psychologie (fonctionnement de chacun d'entre nous), ...
Tu es donc un humain comme beaucoup d'autres depuis que l'humain existe. Mais peut être pas comme la majorité.
Quant à la réponse... C'est peut être cela, le sens de la vie justement, que de trouver la tienne ;)
Et en attendant, tu peux t'intéresser aux réponses que d'autres ont proposé. Sachant que ce ne sont justement que des propositions, et que tu as le droit de ne pas être d'accord.

Ceci étant, ne te fis pas à ce que tu vois des "jeunes" qui passent leur temps à faire la fête autour de toi : ils ne sont pas non plus la majorité. Juste ceux qui crient le plus fort et que l'on voit le plus. Et ils ne sont pas les plus intéressants !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran

suicide5

Messagepar suicide5 » 28 avr. 2017, 22:31

bonjour ph.Noe je pense que vous devez être autiste car vous n'etes pas normal socialement et les personnes autistes ont des difficultés sociales (l'autisme est un handicap social)

mrbidule

Messagepar mrbidule » 28 avr. 2017, 22:57

Oui, ça ressemble à un comportement d'autiste ça car vous n'êtes pas sociale avec les autres.
Vous voyez aussi pleins de détails et les autistes voient beaucoup de détails.
Je pense donc que ce sont des symptômes d'autisme

Jeannette

Messagepar Jeannette » 28 avr. 2017, 23:28

C'est nouveau, ça vient de sortir. Le nouveau symptôme à la mode...
Mes félicitations pour la facilité avec laquelle le diagnostique est fait !
Mais restons sérieux : Malheureusement pour ceux qui en souffrent, l'autisme est loin de n'être QUE une problématique de relations sociales...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran

ph.Noe

Messagepar ph.Noe » 29 avr. 2017, 00:13

Bonjour et merci pour toutes vos réponses, vraiment, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réponses pour mon propre cas ! Je vais répondre à tous dans un seul message.

Pour Courrielindésirable :
Pour aller voir un psychologue, il faut que j'en parle à mes parents sauf que je me sens très idiot de leur en parler. J'en avais déjà parlé à ma mère si j'avais quelque chose de distinct mais pour elle je n'ai rien de très spécial. Elle sait que j'ai une bonne mémoire et que je ne suis pas le plus sociable, mais en tout cas, je de suis sûr qu'elle ne sait pas tout de ce que je suis et de ce que je peux faire. Puis si je vais voir quelqu'un je sens que je vais oublier tout ce que je peux penser et ça va me frustré parce que je n'aurai pas tout dit.
Je voudrais savoir où est-ce que des personnes pourraient être dans mon cas (penser être différent ou savoir qu'ils ont un truc en plus)
Je n'arrive pas à me considérer comme intelligent, car je réfléchis très mal instinctivement, je m'en rends compte, mais ce que j'ai fait est fait.

Pour DUBREUIL :
Oui, j'ai déjà regarder sur Internet ce qu'avait les personnes qui pouvaient être présenté comme surdoué (même si ce n'est qu'une étape, si je ne me trompe pas) mais les "symptômes", que j'ai lu, correspondaient plus ou moins à ce que je ressentai, je n'ai rien imaginé, cela me représente partiellement, car il y a des "symptômes" que je n'ai pas du tout.

Pour Jeannette :
J'imagine bien que des personnes avant moi ce sont déjà posé ces questions mais je n'ai pas l'impression que ces questions soient résolues actuellement. Je m'intéresse surtout à la philosophie et à la psychologie (Même si tout ce que je sors, sort de mes réflexions et non de livres, pourtant j'essaie de lire mais c'est très dur pour moi, mais je me renseigne sur Internet tout de même pour ne pas dire de grosses inepties affreuses)
Tout ce que je vois des jeunes (que moi je vois en tout cas) doivent bien être la majorité même si une petite partie du monde, je n'arrive pas à me faire un autre avis pourtant je veux bien que ça soit vrai que les jeunes ne sont pas la majorité à faire la fête.

Pour suicide5 :
Je ne pense pas être autiste, peut-être que j'ai un certain handicap social mais, ce que je connais sur l'autisme n'a pas l'air de me ressembler, surtout que ça à l'air d'être déceler dès le plus jeune âge.

Pour mrbidule :
Même réponse que suicide5.

Pour Jeannette (bis) : Exactement. Même en étant peu informé, juste en faisant des recherches en quelques minutes je ne me vois pas comme autiste.

Merci encore pour toutes vos réponses.