Qui suis-je? J en sais rien

Forum ado
Manaiz
Messages : 5
Inscription : 05 sept. 2017, 17:14

Qui suis-je? J en sais rien

Message par Manaiz »

Cc j espère que vous allez bien pcq moi pas trop.
Par ou commencer? J'ai 14 ans et depuis ce viol qui c'est déroulé il y a 9 mois, j ai l impression de ne plus être la mm personne qu' avant. J ai l impression de devenir folle! Est-ce que qq a déjà traversé ça et comment cette personne s en est-elle sortie?
Bonne fin de journée
comment
Messages : 157
Inscription : 01 juil. 2017, 17:31

Re: Qui suis-je? J en sais rien

Message par comment »

Tu peux porter plainte si tu le souhaites. Si le viol a eu lieu en France.
Saches que tu peux porter plainte jusqu'à tes 38 ans.
Si tu veux porter plainte. Le plus tôt sera le mieux pour augmenter les chances de condamnation de ton ou tes violeurs.

Sais-tu qu'il existe des numéros pour se faire aider ?

Regarde ce lien : http://stop-violences-femmes.gouv.fr/A- ... esser.html
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Qui suis-je? J en sais rien

Message par Dubreuil »

Qu'est-ce qui se passe chez les personnes qui ont été violées ?
Chaque personne est différente. Pour certaines c'est un état de souffrance permanent, des comportements comme si l'événement allait se reproduire, des cauchemars, des phobies, le dégoût des sentiments et de la vie. Certaines peuvent occulter totalement le moment traumatique, et vivre comme si jamais rien ne s'était passé, mais avec des comportements auto-destructeurs, des mutilations, des troubles de l'attention et de la mémoire, l'impression d'être dissocié, de se regarder vivre. D'autres peuvent idéaliser leur agresseur, rechercher la dépendance, la soumission, faire partie d'une secte. Aussi des moments d'intense tristesse, ou des revendications délirantes, de la paranoïa, un grand défaitisme. Mais également une " jouissance pathologique " de se dire que l'on est victime, seule, incomprise et rejetée par tous.
Tout est à craindre, la personne peut porter atteinte à sa vie, ou devenir ingérable pour la société.
 
Mais chez les enfants, ça se voit comment quand ils sont victimes de viols ou d'inceste ?
chez le petit enfant il y a un changement brutal de comportement, il a peur de tout, il ne joue plus, il ne veut plus rester seul, il refuse d'aller à l'école, il a mal au ventre, à la tête, il dit qu'il veut vomir. En général il ne peut plus supporter d'aller aux toilettes, il devient soudain excessivement méticuleux, veut toujours se laver, refait les mêmes gestes, les mêmes dessins reproduisant de la violence. Il peut reprendre son pouce, se balancer sur lui-même, perdre son autonomie, régresser, comme vouloir être porté, avoir des troubles du langage, refaire pipi et caca dans la culotte... 
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Manaiz
Messages : 5
Inscription : 05 sept. 2017, 17:14

Re: Qui suis-je? J en sais rien

Message par Manaiz »

Merci à vous pour vos réponses. J ai déjà porté plainte car mon collège l a su et donc à prévenu la police etc...
Encore une fois merci d avoir répondu!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Qui suis-je? J en sais rien

Message par Dubreuil »

Alors que s'est-il passé ensuite ? L'agresseur a-t-il été jugé ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Manaiz
Messages : 5
Inscription : 05 sept. 2017, 17:14

Re: Qui suis-je? J en sais rien

Message par Manaiz »

Pour l instant il n y a pas eu de nouvelles comme c'était une plainte contre x c'est beaucoup moins ciblé qu' une plainte contre une personne. Mais les policiers ont regroupés une autre affaire similaire d'une amie qui a vécu la mm chose dans le mm secteur et la mm période.
Manaiz
Messages : 5
Inscription : 05 sept. 2017, 17:14

Re: Qui suis-je? J en sais rien

Message par Manaiz »

J'ai déjà vu un pédopsychiatre mais ça n a pas fonctionner car :
- C était un homme
- Il me forçait sans arrêt à entrer dans les détails ( en tout cas c est ce que je ressentais )
- Et je lui demandais de laisser la porte mm entre ouverte ( pcq je n étais pas rassurée), il refusait à cause de la confidentialité.
Mais aujourd'hui je me rend compte que j ai besoin d aide mais n ose pas demander à mes parents une aide extérieure.
Je me sens vide complètement vide et ressent aucun sentiment vis à vis des personnes que j aime.
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Qui suis-je? J en sais rien

Message par licornemagique »

J'ai déjà vu un pédopsychiatre mais ça n a pas fonctionner car :
- C était un homme
Pouvez-vous trouvez une femme.

"Et je lui demandais de laisser la porte mm entre ouverte ( pcq je n étais pas rassurée), il refusait à cause de la confidentialité."
Ca me rappel Freud, lorsqu'il s'exprime sur les personnes qui oublient de fermer la porte derrière eux lors de consultation.
*Le patient qui rêve de célébrité médical. p296.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Qui suis-je? J en sais rien

Message par Dubreuil »

[quote="Manaiz"]J'ai déjà vu un pédopsychiatre mais ça n a pas fonctionner car :
- C était un homme
- Il me forçait sans arrêt à entrer dans les détails ( en tout cas c est ce que je ressentais )
*** Ce pédopsychiatre n'était pas habilité à vous questionner, ce n'est pas ainsi que se passe un entretien avec des personne traumatisées. A moins que ce soit un médecin légiste ?

- Et je lui demandais de laisser la porte mm entre ouverte ( pcq je n étais pas rassurée), il refusait à cause de la confidentialité.
*** Un interrogatoire par un médecin légiste se fait en effet " à huit clos ", sauf qu'il aurait du comprendre cette réaction liée à votre traumatisme.

Mais aujourd'hui je me rend compte que j ai besoin d aide mais n ose pas demander à mes parents une aide extérieure.
Avez-vous fait le nécessaire comme il vous l'a été proposé ?
http://stop-violences-femmes.gouv.fr/A- ... esser.html

Je me sens vide complètement vide et ressent aucun sentiment vis à vis des personnes que j aime.
C'est normal...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Qui suis-je? J en sais rien

Message par Dubreuil »

C'est normal, et je vous invite maintenant à regarder ce film sur la mémoire traumatique.
http://www.dailymotion.com/video/xpd75e ... aXlt0BM98G
Test ESPT
Etat de stress post traumatique 
http://www.sosfemmes.com/violences/viol ... exuels.htm
https://www.youtube.com/watch?v=dYAlWw8YnCU
Les troubles psychiques spécifiques liés aux traumatismes sont liés à des mécanismes de sauvegarde exceptionnels, psychologiques et neurobiologiques, déclenchés lors d'un stress extrême et du risque vital que génère le traumatisme. Ces mécanismes sont responsables d'une déconnection du circuit de réponse au stress entraînant une mémoire traumatique, une dissociation avec anesthésie affective et physique. 
Par ex - Pour qu'une victime puisse vivre malgré cette insurmontable horreur, son inconscient va faire en sorte qu'elle ne se rappelle plus des deux ans de sa vie avant le drame, et deux ans après, afin qu'elle ne puisse faire aucun lien entre un souvenir anodin durant cette période, et la scène traumatique.
Angoisse réactionnelle
Difficulté d’anticipation se traduisant par la nécessité de ne plus réfléchir, cela risquant de lui rappeler l’impact émotionnel.
Troubles dissociatifs post traumatiques ( LHT ) 
Troubles de la mémoire et de la concentration
Sentiment d’être spectatrice de sa vie
Banalisation de son état de victime   
Sentiment de vide
Troubles d’hyperactivation neurovégétative
Déni de reconnaissance
Lutte contre une menace d’atteinte à son intégrité psychique face aux dires la concernant, qui loin de prendre en compte son premier impact traumatique ( les photos en ligne ) l’entérine aujourd'hui coupable de se plaindre à nouveau de son agression ( camarades de classe, ancien petit ami ).
Anesthésie traumatique
La répétition des chocs émotionnels ont comme « anesthésié » ses relations à autrui.
Distanciation des affects, froideur pathogène
Le fait que l’on ait pu une fois encore sans son accord se servir d’elle comme objet de jouissance sexuelle la distancie dramatiquement de ses affects.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités