Question analytique

Forum ado
Loueltun
Messages : 3
Inscription : 02 nov. 2017, 00:33

Question analytique

Message par Loueltun »

Bonjour.

Ce message portera principalement sur une amie, c'est pourquoi je tairai tout nom ou pseudo-nom pouvant nous rapprocher.

Cela fait déjà 3 ans que je parle souvent à une amie, et c'est après une vidéo de DansTonCorps que j'me suis posé une question.
Juien Ménielle, propriétaire de cette chaîne, a parlé de maladies psychosomatiques et a expliqué rapidement ce qu'il en est dans sa dernière vidéo en date. (1/11/2017)
Après ces explications, je me suis posé des question, des remises en cause pour savoir si j'en étais atteint, et si c'était le cas, si je pouvais m'en rendre compte; C'est à ce moment là que j'ai pensé à une amie.

En effet, cette personne a la mauvaise habitude de rapporter tout ce qu'elle entend à un souvenir très souvent péjoratif. Il lui arrive même de refuser que l'on parle d'un sujet, ou de mal prendre une blague parce qu'elle a attaché un objet de cette blague à un souvenir.
Avec le temps, elle garde cette mauvaise habitude mais sans faire la gueule, elle en rigole mais on sent clairement que ça lui tient à cœur.
Qu'en pensez-vous ?: Ce comportement peut-il être le résultat d'une maladie psychosomatique ? Ou même une extension du pessimisme d'une personne ? Ou peut-être je m'inquiète pour rien et c'est juste sa façon d'être ?

À mes heures perdues, il m'est arrivé de me plonger dans des études synergologiques ce qui me permet de savoir que très souvent, tout comportement est une conséquence autre que physique. (Type traumatisme par exemple)
C'est pourquoi je m'inquiète à ce propos. Au niveau social, c'est très lourd, peut-être pas pour elle mais pour nous oui. On lui fait souvent la remarque, mais rien n'y fait. Peut-être elle ne s'en rend pas compte ?

Enfin voila, merci d'avoir lu, en espérant que vous puissiez me répondre.
J'ai déjà eu à vous demander de l'aide, et je sais que je peux trouver beaucoup de gens compétents ici.
Loueltun
Messages : 3
Inscription : 02 nov. 2017, 00:33

Re: Question analytique

Message par Loueltun »

Aucune idée ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Question analytique

Message par Dubreuil »

Je suis désolée, mais je n'ai pas compris ce que vous souhaitez savoir, ou comprendre, exactement ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Loueltun
Messages : 3
Inscription : 02 nov. 2017, 00:33

Re: Question analytique

Message par Loueltun »

Dubreuil a écrit :Je suis désolée, mais je n'ai pas compris ce que vous souhaitez savoir, ou comprendre, exactement ?
La demande se trouve dans la seconde partie.
Si c'est pas très clair, je peux essayer de développer.
En effet, cette personne a la mauvaise habitude de rapporter tout ce qu'elle entend à un souvenir très souvent péjoratif. Il lui arrive même de refuser que l'on parle d'un sujet, ou de mal prendre une blague parce qu'elle a attaché un objet de cette blague à un souvenir.
Avec le temps, elle garde cette mauvaise habitude mais sans faire la gueule, elle en rigole mais on sent clairement que ça lui tient à cœur.
Qu'en pensez-vous ?: Ce comportement peut-il être le résultat d'une maladie psychosomatique ? Ou même une extension du pessimisme d'une personne ? Ou peut-être je m'inquiète pour rien et c'est juste sa façon d'être ?
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Question analytique

Message par licornemagique »

Ou peut-être je m'inquiète pour rien et c'est juste sa façon d'être ?
Et même si elle avait quelque chose, pourquoi vouloir le savoir. Les gens sont comme ils sont, c'est leurs vie, nous; l'on ne fait que vivre avec chacun et ses différences.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Répondre

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités