Mauvais psy ou suis-je trop inquiet ?

Forum ado
Noan
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2018, 21:43

Mauvais psy ou suis-je trop inquiet ?

Message par Noan »

Bonjour/Bonsoir à toutes et tous !

Je me suis permis de m'inscrire et de poster ce topic pour faire part de mes doutes.
Jeudi dernier, j'ai vu pour la première fois un psychiatre. La raison principale pour laquelle je l'ai vu est que j'ai, depuis le collège environ (Je suis à ma dernière année de lycée), un mal-être incessant qui m'empêche de me sentir bien ou de juste réaliser certaines choses à plus ou moins certains degrés, je voulais surtout savoir si j'avais effectivement un problème ou si je me l'inventais.

L'ayant informé de la principale raison de ma venue, je m'attendais à un début de diagnostic (ou non !) à la fin de ce rendez-vous. La seule chose qui m'a dit était que, ce serait compliqué d'en faire un en un seul rendez-vous, une raison pour laquelle je suis d'accord.

Maintenant, je reste un peu étonné, ayant fait des recherches sur comment se déroulerait un premier rendez-vous chez un psychiatre, je m'attendais à un rendez-vous d'une heure environ, or il a duré que 40 mins, peut-être que je m'inquiète encore un peu trop là. Il m'a également dit de totalement oublié les "diagnostics" personnels que j'ai pu faire à l'aide d'internet, et sur plusieurs années, car selon lui il faudrait se baser uniquement sur moi et non pas sur quelque chose de général que l'on peut trouver sur internet.

Je suis un peu inquiet, car mes parents (qui ne m'ont jamais vraiment aidé dans ma vie), se mettent déjà à se plaindre, disant que ça coûte cher ect, mais aussi car j'aimerai vraiment pouvoir mettre un nom concret sur ce que j'ai (ou non), afin de pouvoir me rassurer et me dire que je ne m'invente rien ou non, ou au contraire pour que mes parents arrêtent de penser que je vais absolument bien.

Devrais-je faire part de mes doutes à mon psy ? Devrais-je lui demander encore si on peut mettre un nom dessus ou non ? Est-ce que mon âge change quelque chose ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Mauvais psy ou suis-je trop inquiet ?

Message par licornemagique »

selon lui il faudrait se baser uniquement sur moi et non pas sur quelque chose de général que l'on peut trouver sur internet
Comme je suis tellement d'accord!
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Mauvais psy ou suis-je trop inquiet ?

Message par licornemagique »

Mais si l'on se laisse aux débats, on pourrait se laisser dire que si la personne qui éprouve un mal être, se tourne ou se retrouve dans se quel trouve dans ses recherches personnel, peut être alors que l'on peut y voir une certaine vérité?
Mais peut être aussi cela convient à combler une chose que l'on ne sait pas encore expliquer, alors on se perd dans des incertitudes, ou des ressemblances, celle-ci pouvant parfois être loin de se que l'on vie vraiment.
Ses mêmes incertitude peuvent devenir des certitudes, l'on ne fait alors qu'adopter des difficultés que l'on avait pas. (effet pygmalion)
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mauvais psy ou suis-je trop inquiet ?

Message par Dubreuil »

Ce professionnel semble être sérieux et compétent. Une thérapie n'est pas un diagnostic, nommer un symptôme ne sert pas à grand-chose. De plus les consultations ( en France tout du moins ) en psychiatrie sont remboursées intégralement par la sécurité sociale.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Noan
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2018, 21:43

Re: Mauvais psy ou suis-je trop inquiet ?

Message par Noan »

Déjà, merci pour ces réponses rapides !

Effectivement, je fais parti de ces personnes qui ont tendance à penser qu'elles n'ont aucun problème sans un nom concret ou diagnostic.
Mais je vais essayer de vous faire confiance, vous m'avez déjà un peu rassuré, merci !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités