Retard psychologique ou pas ?

Forum ado
Shandrile
Messages : 35
Inscription : 06 mai 2012, 02:26

Retard psychologique ou pas ?

Message par Shandrile »

Bonjour , je vous écris car je suis inquiète quand au développement psychologique de la nièce de mon conjoint. En effet celle-ci va avoir 13 ans mais a toujours un comportement de petite fille , je vous explique , elle continue à faire des bruits d'animaux ou même à les imiter (elle fait souvent le cheval) , niveau jeu , elle joue encore avec des jouets pour enfant mais ne correspondant pas du tout à son âge (pour Noël 2017 elle a eu un petit poney sirène !) , elle ne se sent à l'aise pour jouer qu'avec des plus petits qu'elle. A l'école primaire , devant cette façon de faire le poney , ses copains de classe se moquaient d'elle en la surnommant "le poney" mais elle continuait en disant que de doute manière elle s'en fichait.

Personnellement je trouve que sa mère et sa grand-mère la font beaucoup trop rester "bébé" , elle ne s'habille pas toute seule , elle ne va pas ou ne rentre pas du collège toute seule alors qu'elle habite à 10 minutes et du coup sa grand-mère est obligée de se lever tous les jours d'école à 6h30 alors qu'elle est en retraite , pour l'emmener ; elle est capable de se faire son petit déjeuner seule mais elle ne le fait pas et c'est maman ou mamie qui lui font sinon elle partirait le ventre vide, vis à vis des jouets lorsque j'ai fais la remarque à ma belle-mère à propos du petit poney , celle-ci m'a répondu "bah oui je sais mais elle aime ça" et lorsque je lui ai dis qu'il n'existait plus de jouets pour ado car plus l'âge de jouer comme un petit "bah oui mais elle va faire quoi ? Elle va s'ennuyer la pauvre".

Petite , elle pouvait piquer de grosses colères uniquement parce qu'une manche dépassait un peu en maternelle , elle s'est même coupée les cheveux en pleine classe sans que la maîtresse ne le voit en primaire. Ma belle-mère me dit souvent que sa mère n'en peu plus car elle n'écoute rien et même elle en a marre et que les punitions ne fonctionnent pas car elle dit qu'elle s'en fiche. Comme je dis à ma belle-mère , bien sûre qu'elle s'en fiche vu qu'elle sait parfaitement que la punition ne tiendra pas dans le temps et qu'au bout d'une heure , elle sera levée si c'est à propos de la télé ou de l'ordinateur ou bien une semaine quand il s'agit d'une activité (genre tu es puni de judo ce mercredi mais le mercredi d'après tu y retourneras) car , que se soit sa mère ou sa grand-mère , il n'y a aucune autorité (sa mère crie crie crie mais ça ne fonctionne plus depuis belle lurette). Je tiens à préciser que , par contre , avec moi , sa se passe tout à fait autrement , car elle obéit immédiatement ayant compris qu'avec moi , il était tout à fait inutile d'essayer d'amadouer ou autre (exemple : ma nièce joue sur ma console de jeu , sa mère , lui demande 3 fois d'arrêter car il faut rentrer , "oui attend" , sa grand-mère essaie à son tour 2 fois " oui attend encore j'ai pas finis" , moi "Bon Emy, là , ça va pas être la même , car moi je me lève et je l'éteins direct la console et si ça te plait pas , je m'en moque , c'est pas mon problème" et là et bien elle a éteint tout de suite. Je n'ai pas eu besoin de crier , juste d'employer le bon ton.
Sa mère se prive de beaucoup de choses , car si elle veut sortir et que sa fille ne le veut pas et bien , elle ne sort pas du coup car elle ne veut pas la laisser seule chez elle car elle n'a pas confiance en elle... quid de la responsabilisation ? Si sa mère ou sa grand-mère lui font une remarque "oui bah tu dis ça parce que tu m'aimes pas".

Je me pose donc des questions et me demande si cette gamine ne souffrirait pas d'un retard mental ou autre et j'ai peur que si elle continue sur cette lancée , qu'elle se fasse "bouffer" lorsqu'elle sera au lycée.
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Retard psychologique ou pas ?

Message par licornemagique »

Se n'est pas votre fille, l'éducation appartient aux parents, quand bien même celle-ci ne convient pas à votre regard personnel.
Un retard mental parce qu'une enfant de 13 ans, joue ou exprime se que vous ressentez comme étant immature, le jugement est vite fait, drôle de définition du retard mental en tout cas.
Ce qu'elle deviendra ne vous appartient pas, ce n'est pas votre vie, c'est à elle de vivre comme elle le souhaite.
De toute façon elle le dit elle même, elle s'en fiche.
Penser ou avoir l'impression qu'un t-elle est, ou a l'air d'être comme si; Nous ne vivons plus dans se monde ou l'on condamnait pour simple supposition.
Pourquoi vous comparez vous aussi aux parents, vous avez trouvé l'éducation parfaite?
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Retard psychologique ou pas ?

Message par Dubreuil »

La réponse à ce comportement appartient à un neuro-psychiatre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: Retard psychologique ou pas ?

Message par Marisol »

Normalement dans toutes les écoles, il y a un service de première ligne pour repérer les enfant qui aurait des difficultés...
Shandrile
Messages : 35
Inscription : 06 mai 2012, 02:26

Re: Retard psychologique ou pas ?

Message par Shandrile »

Licornemagique , donc sous prétexte que ce n'est pas ma fille , je ne devrais pas m'inquiéter ? Et bien je ne suis pas du tout de votre avis. Lorsque je parle de "retard mentale" , je parle de retard dans le développement de la "maturité" , quand sera-t-il au lycée si elle continue d'adopter un comportement n'allant pas du tout avec son âge ? Elle risque fort de se faire bouffer , harcelée ou que sais-je et je n'ai pas du tout envie que ça lui arrive car je ne connais que trop les ravages que cela peut faire. Je sais également que trop bien les ravages que peuvent provoquer une trop grande couvaison et je n'ai pas du tout envie que cela lui arrive non plus. Alors serte , on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve , mais n'est-il pas logique de mettre toutes les chances de son côté pour éviter au maximum d'avoir à subir ? Car pour moi , encore une fois , de beaucoup trop la couver c'est lui faire plus de mal que de bien. Enfin , si je me compare à sa mère ou à sa grand-mère , c'est que sans crier , hurler , casser le téléphone de ma fille car elle ne m'écoute pas , je parviens à ce qu'elle fasse les chose quand elles doivent être faites sans qu'en retour elle nargue etc (se sont les mots de sa mère ou de sa grand-mère) , un enfant a besoin d'autorité , d'un cadre , pour se sentir en sécurité mais pour cela il faut le bon ton et rien , absolument rien ne sert d'hurler. L'autorité , on la trouve toujours en face de nous , tout au long de notre vie : parents / profs / patrons ; si on fait tout ce qu'on veut , tout le temps , ça ne marche pas.

Enfin , pour ce qui est de vouloir rester petite fille , je me demandais s'il n'y avais pas une souffrance derrière , qui fait qu'elle refuse de grandir ou autre chose , car non , on ne peut pas rester "bébé" toute notre vie , c'est ainsi , c'est la logique de la vie.
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: Retard psychologique ou pas ?

Message par Marisol »

Et pourquoi ne pas tenter d'en parler directement avec la maman simplement mais surtout avec beaucoup beaucoup de doigté... Par exemple lorsque vous êtes témoin d'une scène et que la maman se trouve démunie, vous tenter doucement de lui expliquer ce que vous avez perçu, sans la culpabiliser, essayer de lui parler d'une autre manière d'agir... Si la maman a été éduquée ainsi, elle aura sans doute difficile à comprendre. Remettre en cause la manière d'éduquer d'une maman peut être mal vécu par celle ci... C'est délicat...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Retard psychologique ou pas ?

Message par Dubreuil »

Dubreuil a écrit : La réponse à ce comportement appartient à un neuro-psychiatre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités