Je ne ressens rien

Forum ado
statoïtcd
Messages : 2
Inscription : 15 juin 2018, 20:36

Je ne ressens rien

Message par statoïtcd »

Bonjour/bonsoir
Je me présente rapidement, j'ai bientôt 17 ans et je suis une fille. Des parents très présents, voire même trop, trop trop présents. J'suis constamment fliquée.
Bref, depuis que j'suis gamine, je remarque que je n'ai aucune logique. J'ai l'impression qu'il me manque une case. Je ressens rien quand je devrais ressentir des choses. Faire du mal à mes parents, ça me fait rien... Je n'ai jamais culpabilisé de quoi que ce soit. Voir ma mère pleurer à cause de moi ça me fait rien non plus, je la regarde et je retourne vaquer à mes occupations comme si de rien était. Mon père c'est pareil. Quand mon grand père est décédé, je n'ai rien ressenti non plus... Ma mère me dit que je suis un monstre, que je suis froide, distante, mais moi je comprend pas, je comprend pas comment je devrais réagir. Je sais juste que des fois je devrais pleurer ou ressentir du regret ou de la peine mais c'est pas le cas. Le pire c'est quand je me dis que même si ils partaient à tout jamais ça me ferait rien... Et ce, pas seulement avec mes parents, mais avec n'importe quelle personne. Je ne leur en veux pas pour quelque chose parce que je sais que même s'ils me couvent trop c'est parce qu'ils m'aiment, mais moi je ne sais pas si je les aime. Jai l'impression d'être indifférente a tout type de souffrance. Et d'autant plus quand c'est moi qui l'a provoque! Quand c'est de ma faite j'en ai rien à cirer... Et le pire c'est que m'excuser c'est hors de question... J'y arrive pas... c'est quoi ça! de l'égoïsme ? de l'autisme ? j'suis anti sociale ou juste ingrate ?
Enfin bon. Ce que je trouve "inquiétant", enfin je dirais, qui ne va pas dans le sens de ce qui devrait être attendu de la part de quelqu'un d'humain, c'est que j'suis totalement insensible à tout. J'ai des antécédents Asperger, peut être que cela vient de la, je sais pas.. Vous en pensez quoi ?..
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne ressens rien

Message par Dubreuil »

[quote="statoïtcd"]Bonjour/bonsoir
Je me présente rapidement, j'ai bientôt 17 ans et je suis une fille. Des parents très présents, voire même trop, trop trop présents. J'suis constamment fliquée.
*** Comment savoir qui l'on est, comment avoir des désirs, des émotions, si on pense à votre place !

Bientôt vous serez sans doute plus libre ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
statoïtcd
Messages : 2
Inscription : 15 juin 2018, 20:36

Re: Je ne ressens rien

Message par statoïtcd »

Dubreuil a écrit :
statoïtcd a écrit :Bonjour/bonsoir
Je me présente rapidement, j'ai bientôt 17 ans et je suis une fille. Des parents très présents, voire même trop, trop trop présents. J'suis constamment fliquée.
*** Comment savoir qui l'on est, comment avoir des désirs, des émotions, si on pense à votre place !

Bientôt vous serez sans doute plus libre ?
Oui... l'année prochaine je l'espère
olivier.m
Messages : 1
Inscription : 27 août 2018, 17:25

Re: Je ne ressens rien

Message par olivier.m »

Bonjour,
Je voudrais juste intervenir
En tant qu'asperger on a tendance à dire que on éprouve pas d'émotions ce qui est entièrement faux. Elles sont justes pas "dans le bon timing", pas dans la "bonne intensité" et pas toujours "accessible"
Si tu n'éprouvais pas d'émotions tu n'aurais pas la moindre interrogation sur ton état...

1) personne n'aime commettre des erreurs et donc devoir s'excuser... Mais lorsque on est "asperger" on vit les choses avec une intensité pas linéaire. Le fait d'être en défaut est Inacceptable et tellement intense que l'on ne peut pas s'excuser (qlq part car s'excuser pour ça reviendrait a reconnaître toutes les autres erreurs.) L'émotion est a l'excès car une erreurs ne veut pas dire qu'on a toujours faux.

2) les émotions ne sont pas toujours accessible, je m'explique ... en tant qu'Asperger j'ai une mémoire émotionnelle je suis capable de me rappeler les événement en fonction des émotions ressenties. Plus l'émotion est intense plus je la retiens et la revis en positif comme en négatif c'est un mécanisme inconscient de défense simple de compartimenter les choses. (comme si il y avait des tiroirs)
Donc lorsque l'on me demande après "une difficulté" comment je vais ... je pourrais ne rien ressentir et dire "bien" mais en réalité je n'ai pas ouvert le tiroir et ce n'est qu'après une petite introspection que je me CONNECTE a mes émotions et peut me dire (ah c'est ça que je devrais ressentir whaoo ça fait mal) et le refermer ou si je souhaite le vivre.

3) intensité: l'intensité est beaucoup plus grande dans l'émotion et beaucoup plus répétitive a chaque émotion (quand on les écoute) c'est pour cela que lorsque la pensée est positive ou neutre est apaisante. Car Asperger la pensée tourne en boucle (comme un disque) du neutre ou positif est gérable du négatif est destructeur car au lieu de le vivre 1x l'information est traité et retraité encore et encore et logiquement apporte frustration ou tristesse ou dépression à long terme.

Alors si tu te demandes si tu ne ressent rien, regarde au fond de toi dans ces tiroirs et recontacte moi pour me dire que tu n'y a rien trouvé.

Les gens apprennes a faire du vélo et pourquoi ne devrait on pas apprendre a gérer nos émotions et a les exprimer.

prend soin de toi

bonne journée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités