J'éprouve depuis longtemps un mal-être

Forum ado
Bretzelle12
Messages : 2
Inscription : 13 nov. 2018, 16:06

J'éprouve depuis longtemps un mal-être

Message par Bretzelle12 »

Bonsoir ,
J'ai comme un mal-être en moi , je m'angoisse pour n'importe quoi car j'ai toujours peur qu'il m'arrive quelque chose de grave , j'en parle toujours à mes proches mais je commence à les soules avec ça . Aussi , a l'école , je ne parle presque pas . Aujourd'hui un pote de fac essayé de m'embêter et de m'énerver ( d'habitude je ne dis jamais rien car ce n'est pas méchant donc pas besoin de m'énerver ) et je lui ai répondu et il m'a dit enfin car d'habitude tu ne parle pas il faut que tu te décoinces ( le terme coincer m'a fait un peu mal ) et les autres ont approuvés . Dans la même journée ,j'ai fais un trait d'humour pour essayé de me "décoincé " et ils m'ont dit quelque chose et je ne savais plus quoi dire , ils m'ont dit "tu es censé répondre ,tu sais " et je ne leur ai plus parlé durant les deux derniers heures du cours qui ont suivi car je me sentais pas normale par "normale" je veux dire je n'ai pas les mêmes réactions que tous le monde ou que tous le monde est censé avoir soit j'en ai pas ou soit j'en ai mais que avec excès .J'ai l'impression que quelque cloche avec moi , je ne suis pas capable de tenir une conversation , j'ai des difficultés a m'exprimer, je me sens invisible , je suis la fille qui ne parle pas durant toute ma scolarité et même à la fac .Dès qu'on me parle , pour me taquiné je me sens agressé et je ne sais pas réagir comme si que j'étais bloqué et qu'il y avait du vide et que je n'ai pas de réparti pour répondre . Durant mes années scolaire, j'ai étais harcelé "moralement" à cause de mon physique ( mon nez qui est déformé ) surtout au collège mais je n'ai presque jamais parlé en classe depuis la maternelle . Surtout depuis le collège ,j'ai peur que dès qu'une personne me voit elle se moque de moi ( j'ai peur qu'elle ne voit que mon nez , on ne peut pas le rater en même temps en plein milieu de la figure ).Le regard des autres est un gros problème chez moi ( j'y suis confronté depuis que je suis toute petite , ma soeur jumelle étant handicapé et moi avec mon nez déformé ) . De plus , dès qu'on me dit quelque chose qu'il me déplaît par exemple une remarque d'un prof ou quelque chose d'autre je me retiens de ne pas pleurer ,je suis très sensible , je suis incapable de gérer une situation de stresse ou dès qu'on me mets en colère ( cela n'arrive que chez moi ) je ne contrôle pas ma colère je suis obligé de taper dans quelque chose pour aller mieux et ensuite pleurer . Je fais aussi des crises de paniques dès qu'une personne me cris dessus . Même quand je m'énerve a l'école on se moque de moi car ma voix quand je m'énerve part dans les aigus ( un peu une voix de dessin animés ) ce qui me décrédibilise mais sinon j'ai une petite voix et je ne sais pas parler fort . Je suis quelqu'un de dépendant , pas très automne , j'ai peur de demandé quelque chose aux personnes , je ne préfère ne pas demandé car sinon je vais être le centre de l'attention est j'en suis très gênée et j'ai plutôt tendance à fuir mes responsabilités . Pour finir , Il y a comme un décalage entre moi et les autres et aussi envers moi-même j'ai une faible estime de moi-même je me remets sans cesse en question ,j'ai l'impression de me perdre à force de me remettre en question , de ne jamais grandir , de rester au même point . ( Petite précision , je suis en deuxième année de fac , j'ai 19 ans et je suis la 4ième d'une famille de 5 enfants )
Est-ce qu'il me serait utilise d'aller consulter un psychologue? Merci de lire mon texte et de m'apporter des conseils/aides.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'éprouve depuis longtemps un mal-être

Message par Dubreuil »

( mon nez qui est déformé )
Si déjà vous pouviez vous faire " refaire " ce nez, il me semble que bien des choses s'arrangeraient. Et si le mal-être persistait, oui, vous pourriez consulter un psy.
En considération de deux patientes que j'ai reçu en entretien au sujet d'une disgrâce physique, je peux vous informer que si penser que s'accepter est un bon signe d'équilibre, franchement, quand cela fait trop souffrir et que l'on peut y remédier sans danger, c'est bien plus intelligent et important de se faire opérer, au lieu de risquer une dépression, et souvent de perdre les plus belles années de sa vie, alors que la science est là pour nous aider !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités