La vie est difficile et triste !

Forum ado
Lyl
Messages : 2
Inscription : 27 nov. 2018, 16:29

La vie est difficile et triste !

Message par Lyl »

Bonjour !

Je ne savais pas si je devais poster ce message ici ou bien dans le forum des adultes. J'ai 18 ans, je sais que je ne suis plus une enfant, mais je me considère pas exactement comme une adulte. Donc, ado serait peut-être le bon mot. Bref, peu importe.

Je me considère comme quelqu'un a part des autres, bien qu'un humain reste un humain. Je crois que j'ai de la phobie sociale, mais je ne le saurais jamais, enfin je m'auto-évalue un trouble anxieux x et la solution est de marcher, de lire et de dessiner. Je n'ai pas confiance en moi ni aux autres, donc je suis un être angoissant seule dans son coin et ne laissant transparaître son aura à personne. Une sorte de masques de tristesse, je filtre mon émotion devant les autres. Certaine activité qui demande d'être en équipe me font mourir émotionnellement, parfois je craque presque, mais je ne leurs aient jamais montré mes larmes, enfin sauf la fois que j'ai accidentellement reçu une balle de baseball dans l'oeil, bref mes larmes ne coulait pas par douleur physique, mais ça personne ne le savait.

Quand je suis avec mes amis, mes quelques amis, je n'ai pas vraiment l'impression d'être avec des amis parce que quand je suis avec plus qu'un ami, il ne me parle pas et me laisse les écouter. Ce n'est pas que j'en ait marre des écouté, mais plutôt le fait qu'ils me mette de côté. Lorsque je suis qu'avec un de mes amis, on se parle, on se parle, mais j'ai plus l'impression qu'en fait elle/il ne m'écoute pas. Je me sens bien sûr le coup, mais après je me sens pas bien quand je reviens à mon appartement. Je me dis que je suis l'amie dont les gens on honte, sans preuve, mais j'arrive à y croire plus ou moins.

Parfois je trouves très irritant d'entendre tout le monde parler entre eux. Peut-être car je me sens exclue.

J'ai peur de ce que les gens penseront de moi si je leurs parle. J'ai peur de ne pas avoir de mots. J'ai peur de me faire mal comprendre. J'ai peur de parler devant les autres, quoi. Je deviens rouge, mon coeur bat vite, j'ai mal au ventre et à la tête, ect, juste quand je me demande si je vais lever ma main pour dire une réponse.
Avatar de l’utilisateur
Archutopie
Messages : 30
Inscription : 02 juin 2023, 05:42

Re: La vie est difficile et triste !

Message par Archutopie »

Bonjour Lyl,

Vous avez une phobie sociale, une anxiété irrationnelle face au regard des autres, vous n'êtes pas seule avec ce problème
Qui touche 5 % de la population. La phobie sociale peut gâcher votre vie, mais vous, vous pouvez retrouver le goût de vivre

Voici les solutions que je vous recommande :
- Faire une psychothérapie, surtout une thérapie comportementale et cognitive (TCC), qui est la plus efficace pour ce trouble
La TCC vise à changer vos pensées négatives et vos comportements d'évitement qui maintiennent votre phobie sociale
Elle vous apprend à repérer et à contester vos croyances irrationnelles, à vous confronter aux situations sociales
Que vous craignez, et à acquérir des compétences sociales et des stratégies de coping pour gérer votre anxiété

Voici quelques exemples d'exercices que vous pouvez faire pour vaincre votre phobie sociale :

- Vous pouvez tenir un journal avec lequel vous notez chaque fois que vous vivez une situation anxiogène
Cela vous aidera à identifier vos schémas de pensée négatifs et à les remettre en question, exemple :
Date, Situation, Pensées, Émotions, Comportements, Conséquences et autres

Vous pouvez ensuite analyser vos pensées et les remettre en question en utilisant les questions suivantes :
- Quelles sont les preuves qui soutiennent ma pensée ?
- Quelles sont les preuves qui contredisent ma pensée ?
- Quelle est la probabilité que ma pensée se réalise ?
- Quel est le pire scénario possible ? Quel est le meilleur scénario possible ? Quel est le scénario le plus réaliste ?
- Quelle est l'importance de cette situation dans le long terme ?
- Que dirais-je à un ami qui aurait la même pensée que moi ?
Vous pouvez ensuite reformuler vos pensées de façon plus positive

Respirer mieux : il s'agit de pratiquer la cohérence cardiaque, une technique de respiration qui permet de réguler
Le rythme cardiaque et de réduire le stress, vous pouvez utiliser une application ou une vidéo qui vous guide. Il suffit de respirer profondément
Par le nez en gonflant le ventre pendant 5 secondes, puis d'expirer par la bouche en rentrant le ventre pendant 5 secondes
Répétez ce cycle durant 5 minutes, 3 fois par jour
- Elle réduit le stress et l'anxiété
- Elle régule les émotions et l'humeur
- Elle améliore la concentration et la mémoire
- Elle renforce le système immunitaire
- Elle favorise le sommeil et la digestion

Essayer la méditation : il s'agit de porter son attention sur le moment présent, sans juger ni réagir à ses pensées ou à ses sensations
Vous pouvez utiliser une application ou une vidéo qui vous guide. Il suffit de s'asseoir confortablement, de fermer les yeux, de se concentrer sur sa
Respiration ou sur un son. Lorsque des pensées ou des émotions surgissent, observez-les sans les suivre ni les fuir, puis revenez à votre point d'attention
- Elle réduit le stress et l'anxiété
- Elle augmente la confiance en soi et l'estime de soi
- Elle développe la compassion et l'empathie
- Elle stimule la créativité et l'intuition
- Elle apporte du calme et du bien-être

Pratiquer une activité physique : il s'agit de bouger son corps pour libérer des endorphines, des hormones du bien-être, vous pouvez choisir
L'activité qui vous plaît le plus : natation, yoga, vélo, danse… L'important est de vous faire plaisir et de vous dépenser, essayez de pratiquer
Au moins 30 minutes par jour, 3 fois par semaine
- Elle réduit le stress et l'anxiété
- Elle améliore l'humeur et la motivation
- Elle renforce la santé physique et mentale
- Elle favorise la sociabilité et l'intégration
- Elle booste l'énergie et la vitalité

S'exposer à ses peurs : il s'agit de vous confronter progressivement aux situations sociales que vous craignez en commençant par les
Plus faciles et en augmentant le niveau de difficulté, vous pouvez vous fixer des objectifs réalistes et mesurables, comme sourire à un
Inconnu, demander un renseignement, participer à une conversation… Vous pouvez vous récompenser à chaque fois que vous réussissez
Un défi, vous verrez que votre anxiété diminuera au fur et à mesure que vous vous habituerez aux situations sociales
- Elle réduit le stress et l'anxiété
- Elle augmente la confiance en soi et l'estime de soi
- Elle développe les compétences sociales et relationnelles
- Elle élargit le champ des possibilités et des opportunités
- Elle apporte du plaisir et de la satisfaction

S'exercer à l'affirmation de soi : il s'agit de développer votre confiance en vous et votre estime de vous, en exprimant vos besoins
Vos opinions, vos émotions, sans crainte ni agressivité. Vous pouvez vous entraîner à dire non, à faire des compliments, à recevoir des
Critiques… Vous pouvez utiliser des formules positives et respectueuses, comme : "je pense que", "je ressens que", "je préfère que",
Vous verrez que vous serez plus respectée et appréciée si vous êtes authentique
- Elle réduit le stress et l'anxiété
- Elle augmente la confiance en soi et l'estime de soi
- Elle améliore la communication et la coopération
- Elle favorise le respect mutuel et la reconnaissance
- Elle apporte du confort et de l'équilibre

Vous avez le droit d'être heureuse et épanouie dans votre vie sociale
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités