Perte d'un proche

Forum ado
lylween
Messages : 2
Inscription : 08 déc. 2018, 20:56

Perte d'un proche

Message par lylween »

Salut, je suis nouvelle sur ce forum et si je suis ici c'est que je ne vais pas très bien. Actuellement je suis hospitalisée depuis 4 mois dans une clinique psychiatrique et au final je me sent toujours autant mal car pour moi la perte de ma maman je ne l'oublierai jamais, je l'ai perdu quand j'avais 4 ans elle s'est suicidée, elle a eu le choix de vivre ou mourir. Ce que je veux dire c'est que j'ai un poids énorme sur les épaules son père s'est suicidé et moi je dois résister contre cette envie.. Mon père est alcoolique, il est sorti de cure mais au final il re boit et ça va vous sembler bizarre mais je me sent coupable malgré que je fasse des efforts, j'ai plus envie de me lever le matin pour me faire un futur car je vois pas mon avenir je vois FLOU.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Perte d'un proche

Message par Dubreuil »

Lisez le livre : " Aïe mes aïeux " de Anne Ancelin Chützenberger, sur la psychogénéalogie.
Il me semble que vous vous sentez " aspirée " par le destin tragique de certains membres de votre famille.
Ce n'est pas une fatalité. Vous pouvez au contraire retrouver joie de vivre et confiance en vous,si vous arrêtez le processus mortifère.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
berliose1609
Messages : 5
Inscription : 12 déc. 2018, 22:33

Re: Perte d'un proche

Message par berliose1609 »

Bonjour lylween,
ton histoire m'a vraiment touché. A vrai dire, je pense que personne ne pourra jamais vraiment trouver les mots justes. Tu penses être responsable, du moins c'est comme cela que tu te sens, mais sache que ce n'était pas toi la raison, ou même toi qui a commis l'acte. Le manque, la perte de quelqu'un qu'on aime, je crois honnêtement qu'il n'y a pas plus dur à affronter dans la vie, surtout quand cette personne est notre mère. Ton père, est ce qu'il a commencé à boire depuis le décès de ta mère ou avant ? en soit, il faut que tu sois là aussi pour lui. Je sais que ça pourrait surréaliste comme ça, de se dire que l'on doit aider les autres alors qu'on ne sait même pas comment s'aider soi-même.Peut-être même que tu en veux à ton père de ne pas voir ta souffrance, mais comme je dis souvent: quand on souffre, on oublie la douleur des autres, on en oublie même que le monde continue de tourner. Perdre quelqu'un, ça entraîne des émotions que l'on se pensait parfois incapable de ressentir. Je suis là si tu as besoin. Ta douleur, elle s'apaisera d'une certaine manière, peut-être pas comme tu le voudrais, mais elle deviendra moins bruyante avec le temps. Tu dois lutter pour vivre, parce que même si ceux qui t'entourent ne l'ont pas fait, tu dois leur montrer qu'il y a d'autre échappatoire que la mort quand on souffre. Tu peux décider de vivre ou de mourir. Ta peine, celle que tu ressens par "l'abandon" de ta mère, ne la fait pas ressentir aux autres... Tu dois essayer de te battre, pour ceux qui t'aime mais avant tout pour toi-même.
Je suis libre si tu as besoin. Courage.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités