Question Existentielle

Forum ado
tanb56
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2021, 22:28

Question Existentielle

Message par tanb56 »

Bonjour,
C'est bien la première fois que je viens sur ce type de forum, il est tard à l'heure où j'écris, je viens de finir un épisode d'une série, et je me pose quelques questions.
Je voulais déjà commencer à parler de moi, j'ai grandi avec un frère, ma mère et mon père, je sais que vu comme ça, ma famille a l'air normale...Pourtant, je l'a vois d'une autre manière, je m'explique : Mes parents m'ont toujours dit que quand j'étais petit, je courrais partout, je rigolais tout le temps, même quand j'étais énervé, maintenant j'essaye de retrouver ces moments là...Je sais pas vraiment comment l'expliquer, mais j'ai l'impression de vouloir améliorer les performances de ma mémoire. Là vous allez penser : "C'est courant les gens qui veulent améliorer leurs capacités cognitives". Et moi je vais vous répondre que ce n'est pas ça. J'ai l'impression que maintenant que j'ai 16 ans (bientôt 17) je ne deviens pas plus mature, mais plutôt penseur. J'essaye de tout savoir, de connaître tout ce qu'il y a à connaître, je pense que je développe aussi une sorte de "jalousie" pour les gens avec des facilités intellectuelles. Je sais que certaines personnes sont plus douées que d'autres, mais justement j'essaye de me mettre à leur place, se réfléchir comme eux. Je pense que je suis aussi une sorte "d'aspirateur", car j'analyse, j'absorbe beaucoup d'informations. Mais je ne recrache presque jamais rien, en termes d'informations je veux dire. Mes yeux apprécient voir de nouvelles choses, mais je me demande si ils ne seront pas las quand j'aurai déjà tout "absorber". Je lis beaucoup de mangas, et regarde beaucoup d'animés, car j'essaye de m'identifier à un personnage, mais en réalité je pense que je suis unique. Je pense que je suis "multi domaine" mais quand je dis ça vous allez vous dire "Qu'est ce qu'il est égocentrique". Et moi je vais vous répondre "Mais qu'appelles-tu par égocentrique, car cela peut désigner la façon dont tu me vois, certes, mais ça désigne aussi la façon dont je réfléchis et la façon dont je peux te voir, par exemple, inférieur à moi". Peut on seulement être comme un trou noir, absorber, encore et encore, jusqu'à l'infini, mais qu'est ce que l'infini ? Existe t-il réellement ? S'arrête t-il ? Car si nous prenons une suite de chiffres comme 0-1-2-3-4-5-6-7-8-9 pouvons nous seulement compter après 9 ou juste former des paires de chiffres, puis de nombres, jusqu'à n'en plus pouvoir. Même avec la technologie d'aujourd'hui, on ne peut pas répondre à cette question. Pourquoi ? Parce qu'on l'a décidé, nous, les humains. Nous avons instauré des règles, choses, qui, à mes yeux instaure un univers restreint d'absorption d'informations. Vous savez, des fois, ma mère crie parce que les voisins mettent de la musique assez forte, mais quand je l'a voie crier, je me demande ce que ça fait de ressentir de la colère. J'ai l'impression de perdre toutes mes émotions, je ressens un besoin de collecter, de faire mien toutes choses, d'analyser chaque détail, de peaufiner un travail le plus parfaitement possible, de lire chaque lettre sur chaque bout de papier sur la planète. Je suis actuellement dans un lycée générale technologique, mais le "destin" a fait que je choisisse la voie technologique, pourquoi ? Parce que je ne réponds plus de rien aux questions de mes parents sur le choix des filières à prendre. J'essaye juste de m'orienter de façon a approfondir mes connaissances. D'ailleurs, ma matière préférée c'est les mathématiques, j'aime essayer de résoudre un problème sachant que d'autres personnes l'ont fait avant moi. À cet instant, je me dis "je suis absolument sur qu'une personne pense à la même chose que moi". C'est vrai, après tout c'est une question de probabilités. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet. J'aime pensé aux étoiles, j'aime les planètes, ces astres assez gros pour tous nous réduire à la taille d'un microbe, d'une cellule, de choses quasi infiniment petites. J'aime penser qu'on ne sait pas tout, j'aime me dire "Et si Socrate avait écrit des livres, est ce que le monde serait différent, aurait-il adopté une doctrine particulière ?". J'aime récolter les points de vus, les entendre, les enregistrer, j'aimais créer des histoires, mais maintenant ma solitude intellectuelle me laisse penser que je ne pourrais jamais créer quelque chose d'unique. Je vais me mettre à penser que la personne qui va me répondre va réfléchir comme une autre personne le ferait. Je vais m'arrêter ici pour ce texte, merci aux personnes qui le liront ! J'aimerai parler de beaucoup d'autres choses qui me perturbent beaucoup. À la prochaine ! ;)
Tamille
Messages : 2
Inscription : 26 oct. 2021, 09:38

Re: Question Existentielle

Message par Tamille »

Tu es juste à un stade. Croire que tu es unique dans tes pensées est faux. Il y a des gens avant toi qui ont pensé comme toi. Et il y en a d'autre qui n'y sont pas encore passé, mais un jour penseront comme toi, peut-être jamais. Il y en a qui vont passer vite ce stade, et d'autre qui vont rester des années dans cette illusion d'être unique dans ses pensées. Dans ton cas, en ce moment de ta vie c'est de te vouloir supérieure intellectuellement. C'est très bien, ça va te faire du bien à l'égo et te donner la niaque pour faire des belles choses, et ça va te faire évoluer. Mais tu vas un jour tu vas te heurter à des limites et tu vas comprendre que les choses de sont pas comme tu le croyais. Et là tu passeras à une plus grande intelligence au niveau de ta compréhension de la vie. Tu vas pouvoir avoir une intuition de plus en plus fine pour ne plus te tromper dans des croyances. Et tu vas comprendre que tu es intelligent en toi même, pas besoin de découvrir les doctrines de untel, car dans le fond tu sens les choses juste ou pas. Tu vas trouver toi même la réponse et le juste milieu pour les différentes questions de la vie.
tanb56
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2021, 22:28

Re: Question Existentielle

Message par tanb56 »

Bonjour !
Merci beaucoup de m'avoir répondu, je pense avoir à peu près compris ce que vous voulez dire ;)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Question Existentielle

Message par Dubreuil »

L réponse de Tamille est pertinente. De plus, il se peut que vous soyez "haut potentiel", avec une intelligence au dessus de la moyenne, ce qui n'arrange rien pour communiquer avec les autres. Lisez des articles sur la sur-douance, je pense que vous vous reconnaitrez dans les pensées et comportements. L'absence d'émotions n'est pas exactement le mot, c'est une autre façon de ressentir.
Et n'oubliez pas que souvent, certaines personnes surdouées ont aussi des signes autistiques de ci, de là ! L'important, c'est de vous forger un équilibre, et d'employer la richesse de vos potentialités pour faire évoluer vos idées au service d'une belle cause à vos yeux.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Question Existentielle

Message par Dubreuil »

Re: Crise existentielle, a force de trop vouloir savoir
Message par Dubreuil » 04 mai 2021, 14:12

D'abord, fermez TOUS VOS LIVRES et ne cherchez pas de réponses sur internet PARCE QU'IL N'Y A PAS DE REPONSE A NOS CRISES EXISTENTIELLES.
Chaque étude, chaque livre, chaque pensée, etc... essaie de donner une réponse à ce que tout le monde ignore.
Il n'y a pas UNE réponse, il n'y a pas UNE vérité concernant notre pourquoi existentiel. Personne ne le sait, et c'est bien pour cela que tout le monde écrit, palabre, suppute, extrapole, croie ou dénie..
Il y a NOS réponses, NOS vérités, et quand on trouve un maximum de gens qui " croient ", espèrent, ou sont sûrs des mêmes projections, des mêmes fantasmes, on dit : OUI C'EST CA L'EXPLICATION ou LA VERITE !
Mais tout cela reste hypothétique, fumeux, sans certitude.
Et nous vivons parce que nous cherchons à savoir ce que nous ne saurons jamais.
Si nous savions, il n'y aurait plus de manque, d'espoir, de désir, et nous nous donnerions la mort.
*** Si vous souhaitez vous pourrir la vie au lieu de la vivre, la chercher au lieu de rentrer dedans, c'est qui qui voyez.
Le jour où vous comprendrez que c'est la QUESTION qui fait vivre, vous serez un peu plus rassuré, et un peu plus mature. Et vous irez nettement mieux.

Et si vraiment vous aimez lire, apprendre, inscrivez-vous en fac pour faire de la PHILOSOPHIE
Vous allez voir un peu plus loin que vos angoisses, vous allez apprendre des choses prodigieuses, vous n'en saurez peut-être pas plus SUR LE POURQUOI, mais vous pourrez vous faire une opinion, rejoindre les " penseurs " du monde entier qui comme vous ont cherché, et cherchent encore " l'inaccessible étoile " !
Et en plus, vous aurez développé votre intelligence, et c'est cela l'avenir de l'homme.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
tanb56
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2021, 22:28

Re: Question Existentielle

Message par tanb56 »

Je ne pense pas avoir vraiment un haut potentiel intellectuel, c'est juste que mon quotidien se résume tout simplement à regarder, à écouter, pas de réactions particulière, quelques sourires pendant une blague mais c'est tout. Quand ma famille se dispute, je reste dans l'escalier en les regardant se chamailler (surtout avec mon frère qui n'aime pas quand ma mère crie et crie encore plus à son tout en ayant des envies de meurtres...). Bref ma vie n'est pas exceptionnelle mais j'ai vraiment l'impression que je ne peux pas exprimer mes pensées clairement, toujours un peu compliqué d'expliquer en détails ce qui nous traverse le cerveau
...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités