À la recherche d'aide

Forum ado
Mokaffe
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2012, 23:20

À la recherche d'aide

Message par Mokaffe »

Bonsoir, j'ai 16 ans.
Je suis lycéenne, mes parents ne sont pas divorcés et j'ai une soeur. Alors voilà, en ce moment je me sens vraiment mal, et ce depuis longtemps déjà, mais cette année ça s'est empiré.
Je viens ici me confier un peu car je n'ai pas vraiment d'amis, ni de personne à qui je peux parler de mes problèmes.
Au début de l'année j'ai fait une dépression, je suis allée à l'hôpital, rien de grave, juste pour me changer les idées et parler de temps en temps avec un pédiatre.
Je suis quelqu'un de très sensible, j'ai toujours eu un passé triste et douloureux, je suis également complexée car depuis toute petite je n'ai pas eu une alimentation très équilibrée et donc je suis très maigre.
Aujourd'hui je mange tellement mal que depuis longtemps je ne regarde plus mon poids. Mais là n'est pas le problème.
J'ai été en dépression à cause du travail. Je suis quelqu'un de très stressée, donc il faut s'imaginer la scène avant chaque contrôle et examen.
Je suis actuellement en classe de première ES et c'est là la cause de mes soucis. Je déteste ce que je fais, j'ai en horreur l'économie et la sociologie ainsi que la politique.
Je n'ai pas pu choisir mon orientation, ce sont mes parents qui m'ont poussés dans cette filière. Je ne peux plus supporter ce que je fais. Tellement que j'ai envie de me tirer une balle.
Moi ce que j'aime par dessus tout c'est dessiner. J'ai BESOIN de dessiner, car c'est un de mes besoins primaire, j'ai besoin de m'améliorer, jour après jour.
Sachant que c'est impossible, je me sens atrocement blessée. Au fond de moi j'ai tellement mal, cette douleur est insupportable, elle donne envie de s'arracher le coeur.
Mes parents ne croient pas en moi, ils n'ont pas confiance en moi. Ils me grondent à longueurs de temps, je fais énormément d'efforts pour eux, à tel point que mon niveau de dessin à énormément régresser, je n'arrive plus à dessiner.
Grâce à un traitement anti-dépresseur, j'ai pu m'en sortir, mais je ressens une rechute, je crois que je suis déjà de retour dans la dépression.
Je ne sais plus quoi faire, jeudi j'ai un contrôle de SES, je ne sais pas pourquoi mais à chaque contrôle de SES j'ai peur, j'ai vraiment très peur et je fais une crise d'angoisse.
J'en ai marre de ne pas être à ma place, j'ai envie de partir de chez moi, je ne peux pas rester à un endroit où je ne suis pas à ma place, avec des personnes qui n'ont pas confiance en moi.
Je ne sais plus quoi faire, malgré les conseils qu'on me donne je suis perdue.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: À la recherche d'aide

Message par Jeannette »

Tu en as parlé avec tes enseignants et les conseillers d'éducation ? Ils pourraient peut être t'aider à trouver une réorientation possible, et t'aider ensuite à en parler à tes parents !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Mokaffe
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2012, 23:20

Re: À la recherche d'aide

Message par Mokaffe »

J'ai cherché une filière qui me correspondrait mieux, je voulais redoubler l'année dernière ma seconde pour pouvoir y entrer. Mes parents n'ont pas voulus, j'ai beau leurs supplier ils n'ont rien voulu entendre.
Et aujourd'hui c'est trop tard, je ne peux pas redoubler ma seconde, mais seulement ma première et pour cette filière il fallait suivre une seconde spéciale.
J'ai regardé avec la conseillère d'orientation de mon lycée, on ne trouve pas grand chose qui me plairait, les seules études que j'aimerais faire c'est après le bac, mais c'est trop dur pour moi de continuer, je ne crois pas pouvoir obtenir mon bac ES.
Quant à mes enseignants, ma prof principal ne me supporte plus, elle en a marre de m'entendre parler du fait que je ne me sens pas à ma place.
C'est très dur pour moi d'avancer dans la position à laquelle je me trouve, surtout que mes parents ne veulent rien entendre ni comprendre.
Je suis obligée de faire un effort, j'ai beaucoup de pression sur moi, je suis obligée de réussir mon 3ème trimestre.
Car après avoir vu mes résultats du and trimestre, mon père nous a menacé de quitter la famille et de vivre séparément, et avec le salaire de ma mère il est impossible de subvenir au besoin de moi et de ma soeur ainsi que de payer le loyer de la maison.
Je me dit que tout aurait été tellement mieux sans moi.
cycy2007
Messages : 17
Inscription : 02 avr. 2012, 00:36

Re: À la recherche d'aide

Message par cycy2007 »

C'est vrai qu'une conseillère d'orientation peut t'aider dans ton parcours scolaire, une assistante sociale pourra aussi te guider un peu puis il y a plein d'aides diverses a ces sujets ! Mais c'est vrai que tu as surtout besoin de quelqu'un a ton écoute pour t'aider et te suivre dans tes problèmes !!
je t'ai envoyer un message privé n'hesite pas :)
Mokaffe
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2012, 23:20

Re: À la recherche d'aide

Message par Mokaffe »

Merci Cycy2007 :)
Mokaffe
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2012, 23:20

Re: À la recherche d'aide

Message par Mokaffe »

Ça fait longtemps que je ne suis pas venue. Ça ne va toujours pas mieux qu'avant. Malgré le fait que ce soit les vacances, je n'ai pas réussis à réviser l'oral blanc du bac de français. La rentrée est après demain et mon examen est dans 4 jours. Je commence à perdre mes moyens, je n'ai fait aucun de mes devoirs, je commence à stresser et à avoir peur. Je m'inquiète, je n'ai toujours pas trouvé de filière appropriée, je ne sais pas ce que je vais devenir. Je vais redoubler, c'est certain, pas parce que ce sont les professeurs qui le conseillent mais parce que je ne peux pas continuer dans cette filière. Je ne sais pas quoi faire, ce que je vais faire. J'ai peur, j'ai peur de ne pas pouvoir finir mes devoirs à temps, j'ai peur de rater mon oral, j'ai peur tout simplement. Ce sentiment d'angoisse qui m'envahit m'entraine au fond d'un trou duquel je sens qu'il sera dur d'en sortir. J'ai vraiment besoin d'aide, je ne sais plus quoi faire, s'il vous plait, aidez moi.
choupette3501
Messages : 380
Inscription : 27 juil. 2011, 23:22

Re: À la recherche d'aide

Message par choupette3501 »

Je trouve ta façon de réagir parfaitement normale !!!!!!!!! Tu es donc parfaitement normale et tu réagis à une situation qui ne trouve pas de logique en toi.Tu as une envie précise dans ta vie, ce qui est rare à ton âge et qui est plus qu'une envie mais un besoin...tu veux devenir un cygne.Tes parents , eux, ont décidé que tu allais devenir un canard...La pression est tellement forte dans les attentes de tes parents que tu as peur de les décevoir tout en t'apercevant que tu ne peux pas devenir un canard car ce n'est pas possible.Donc forcément, tout est compliqué.
Que se passerait il si tu arrêtais définitivement de travailler à l'école, donc de te mettre la pression, donc de te générer des peurs supplémentaires??? Tes parents te frapperaient? Te puniraient? Te tueraient? Tu as peur de quoi exactement dans leurs réactions?
D'accord, tu es mineure et tu as un champ d'action limité.Mais tu sors d'une dépression.Et ton problème de dépression n'est pas lié à tes études ou au travail, mais à tes parents.Comme tu ne vas visiblement pas les changer et pas non plus attendre d'être suicidaire pour réagir, il va falloir trouver une solution.
Donc tu sens que tu sombres à nouveau dans la dépression...va voir ton médecin, demande à être à nouveau hospitalisée et pas à parler avec un pédiatre mais avec un psychologue, qui pourra entendre réellement où sont tes problèmes et t'aider à les résoudre.
Tu as 16 ans, donc tu es à l'âge où tu essaies de construire l'adulte que tu seras plus tard.L'ennui, c'est que déjà, c'est très difficile à la base, mais qu'en plus on t'en empêche.Beaucoup trop difficile, je suis d'accord avec toi, le trou ne présente pas beaucoup d'avantages, donc n'y vas pas.
Donc les devoirs, tu les laisses, les révisions aussi.L'important là tout de suite, c'est toi, le reste ne te sert à rien dans ton état.Je ne vois même pas comment tu pourrais travailler, ton cerveau n'est pas en état de réfléchir, ni de fonctionner pour des choses que tu aimes, alors pour des choses que tu n'aimes pas...
Bats toi pour faire entendre ta voix, pas pour devenir quelqu'un d'autre.
Quel métier tu voudrais faire dans le dessin?
"Pardonner ce n’est pas oublier. C’est accepter de vivre en paix avec l’offense. Difficile quand la blessure a traversé tout l’être jusqu’à marquer le corps comme un tatouage de mort. ..Pour pardonner, il faut se souvenir..."
Mokaffe
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2012, 23:20

Re: À la recherche d'aide

Message par Mokaffe »

Certes, il est normal de réagir ainsi devant des examens ou autres tests. Il y'a toujours la présence de stress qui se fait ressentir. Mais pour moi, j'ai l'impression que c'est différent, je stresse beaucoup trop, je stresse pour un rien également. Je n'arrive pas à gérer ça, même si aujourd'hui je le gère un tout petit peu mieux qu'au début de l'année. Avant pendant ma dépression, je me souviens, à un simple petit contrôle, je me mettais à pleurer et parfois arriver à faire une crise d'angoisse. Je perdais mes moyens, je ne comprend pas pourquoi j'ai si peur.
Je n'ai pas l'impression que les études sont faites pour moi, en tout cas pas ce que je fais actuellement, j'aimerais arrêter l'école tellement tout ceci devient insupportable, mais je ne sais pas pourquoi je ne peux pas, je n'y arrive pas, j'ai peur. Peur de quoi ? je me le demande sans cesse, j'ai énormément de réponse. Peut être que la réponse est simplement que j'ai peur de la vie, j'ai peur de vivre. La vie est après tout un monde hasardeux, on ne sait pas ce que sera l'avenir, ça me fait peur.
Mes parents croient que tout va bien, que ma dépression est terminée, je n'ose pas leurs dire que ça ne va pas, ça ne va pas du tout, je pense qu'il s'en doutent un peu mais se mentent à eux même et croient que tout va bien. Je ne peux pas aller voir de médecin seule, ça me fait peur, et j'avais une psychologue qui me suivait après ma sortie de l'hôpital, mais je ne m'entendais pas bien avec elle puis j'ai finis par abandonner. L'idée de retourner à l'hôpital ne me dis rien, je ne sais pas, je me souviens que lorsque j'étais à l'hôpital tout allais assez bien, ça me permettais de réfléchir sur ma situation, de faire une pause dans ma vie, même si à l' extérieure le cours de la vie continuait. Mais c'est d'autant plus difficile après, il faut rattraper le retard accumulé et la douleur psychologique se fait ressentir de plus belle.
Je ne me sens pas capable de laisser les devoirs et les révisions de côtés, tout cela me fait peur, j'ai peur de l'examen mais j'ai d'autant plus peur du fait de les laisser de côté. J'ai peur d'arriver en ne sachant rien. Je veux que cette peur disparaisse car c'est trop dur pour moi de vivre avec. Je suis consciente que mon cerveau n'est pas en état pour travailler ni faire quoi que ce soit, mais je sens que je dois le faire, sinon je sais que la peur va accroitre en moi.
Je ne veux pas m'immiscer encore une fois, je redoute mes parents, je n'en peux plus de nos conversations et nos disputes à ce sujet, je ne sais plus quoi faire.
Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, je ressens seulement un besoin de dessiner et de créer, et je veux répondre à cet appel, voilà tout.
emilielol17
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2012, 15:47

Re: À la recherche d'aide

Message par emilielol17 »

bonjour,
........ euh je suis une jeune fille de 16 dans 2 mois jai deux grand frère un petit aussi et une soeur mes parents sont marier et sa fait 17 ans. euh si je suis ici c parce que jai besoin d aide jai envie de parler.a mes 3 ans jai u un choque une perte. un de mes grand frère et mort 4 jour apres sont anniversaire et 42 jour apres la naissance de mon petit frère. mon grand frère a ete renverser sous mes yeux et ceux de mon grand frère. jai de flache je le voie allonger et les pompier qui le choque pour que sont coeur re demarre et puis le flache qui l'est allonge sur la table avec un chapeau décédé je me souvien javais un sourire sur mon visage je regardait autoure de moi e je voie les autre personnes de ma famille qui pleure alors je me suis misse a pleure sens raison e sa je me hai :twisted: :twisted: je suis en colère après moi personne le sais mon notre grand frère a fait 6 tentative de suicide je les retrouver a plusieure reprise il la fa y ipasser ma mere et triste e sa je le sais :( mon pere quand il partai au travaille m appelai le soir car ma mere avait fait des connerie je les retrouver plusieur fois entrain de pleurer avec un squapelle qui se mutilais javais pas le droit de dire a qui se soit j essaye de lui faire plaisir je suis mature avant l age je me prive de plein de chose je veux pas sortire de chez sens mes parents ou ma tante je sort juste pour allez au collège e c 'est tout je m occupe de tout quand ma mere me le dit jai plein de problme de santer aussi mais je le fait je fait des sacrifice e par moment ma propre mère m insulte de connase e de salope a plusieur reprise elle me fait des menace avec un couteau une fois elle ma tabaser dans ma chambre avec la cienture et c'est coup de point car je lui avais repondu e sa je sais ce que c'est pas bien mais javais du mal a respirer c'est pas souvent mais elle continue a me menace quand meme je suis fatiguer j en ai marre jai envie de partire loin . je me suis fait faire un tatouage et un percing car j en avais beosinn d avoir mal mais aujourdhui encore j en ai besoinn je veux faire médecine sauf que je me sens plus le courage de le faire car il y a deux ans jai vu mon oncle intuber dans son lit d hopital ma mere ma dit d allez lui dire au revoir je suis simplment rentrer dans la pièce et je suis partie en courant sa ma fait du mallll je revoie sa tension descendre et son coeur faiblire pour finir a la ligne droite et la lumiere rouge il semplai si paisible sens le tube jai un putain de regrait c de lui avoir jamais dit je t aime je nai jamais dit je t aime a mon oncle et a mon frère leur voie leur calin leur odeur me manqueee jai telment envie de les ravoir jai envie de partire loins fuire partire loins jai tellement envie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités