Le mensonge

Forum ado
Someonee
Messages : 3
Inscription : 27 juin 2012, 20:34

Le mensonge

Message par Someonee »

Bonsoir,

si je viens poster un message de désespoir ici, ce n'est pas pour trouver du réconfort, simplement une aide.

Je me présente, j'ai actuellement 16 ans, et je vie dans une grande ville de France. J'ai fais ma scolarité normale jusqu'en 3ème, ou j'ai développer une phobie scolaire et suis parti au cned depuis deux ans.
Mes parents sont divorcés depuis que j'ai 7 ans et mon père, devenu alcoolique est mort lors de ma 6ème, j'avais 11 ans. J'ai été découvert EIP en 3ème, et je n'ai jamais travailler.

L'ambiance chez moi, on ne se supporte pas avec mon beau père, qui pour moi ne mérite pas mon respect ( c'est réciproque cette façon de pensée ). Ma mère s'est re mariée et a eu deux enfants. ( J'ai aussi un grand frère du même pere, qui a 22 ans ).

J'ai toujours menti depuis petit pour que l'on soit fier de moi, sans penser a l'échéance. Cela fait deux ans que je suis au cned, car louper une premiere année, et une deuxieme en seconde. J'ai toujours voulu que l'on soit fier de moi donc je mentais en prétendant que tout allait bien, bonne notes etc... Mes amis que je connais depuis la crèche ne savent rien de ma situation désespéré au niveau de mon mental, car je n'ai jamais dis a quelqu'un que j'allais mal. Je dis a qui souhaite l'entendre que tout vas bien, etc...

Ma phobie scolaire a été soignée, mais le cned n'est pas fait pour moi, je n'y arrive pas. J'ai menti toute cette année encore, et donc ma deuxieme seconde est un échec.
Je n'oserai plus jamais regarder ma famille ou mes amis dans les yeux, tellement j'ai honte de moi. Tout cela je l'ai fais pour l'amour de ma famille et de ma mère, et c'est ce qui est le pire. C'est qu'en voulant les rendre heureux je les détruise et me détruise moi même.

Je suis totalement perdu, je ne suis pas fais pour le pro, j'ai le niveau première car je suivais des cours avec l'association AAME en plus du cned, mais aucun bulletin pour justifier de mon niveau. Je n'ai jamais été suiscidaire mais là j'aimerai tout reprendre a zéro sachant que ma vie est gâché.

J'aurai aimé savoir si ce mensonge permanent n'est qu'un reflexe inconscient ou un réel vice, et il me restait des chances un jour de regarder quelqu'un dans les yeux.

C'est la premiere fois que je dis la vérité me concernant, j'espere trouver ici quelque chose que je n'ai pu trouver nul part ailleurs.

P-S: Il est sans dire que pendant 4 ans de psy que j'ai vu IRL, je les ai balladés, pour ne pas que leurs questions me gêne ou qu'il me faille dire la vérité sur mes faiblesses.

P-S2: J'ai aussi fais un test suite auquel il a été vu que je suis dans un état égal a celui d'un soldat qui reviens d'une guerre. ( j'ai fais de l'EMDR ).

P-S3: Je dors environ 4-5h par nuit depuis deux ans tellement je m'en veux et que je ne supporte pas mon attitude et ce que je fais de ma vie.

Cordialement, A.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Le mensonge

Message par Jeannette »

Tu sais, le mensonge, ce n'est pas un vice, c'est un cercle vicieux. Un petit mensonge un jour. Qui en entraine un second pour ne pas être découvert, et ainsi de suite. Cela arrive à tout le monde. La nuance ne porte que sur la taille de l'enchainement, l'impact et l'importance que cela prend si on laisse les choses aller trop loin.
Seulement, tu t'en rends compte, maintenant, tu es au pied du mur : sois tu sors de ce mensonge et tu repars du bon pied, sois tu t'y enfonces et tu restes dans ton échec actuel.

Il y a une solution, mais je pense qu'elle ne va pas te plaire : prendre ton courage à 2 mains, et dire la vérité.
A un psy ou à tes parents, dans l'ordre que tu souhaites. Je serais toi, je commencerais par un psy. Ce serait plus facile, la réaction serait moins difficile à gérer.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
jacadi
Messages : 214
Inscription : 27 juin 2012, 11:55

Re: Le mensonge

Message par jacadi »

Après la guerre ( EMDR ) il faut se reposer, réapprendre à vivre. Tu peux ainsi, tout simplement t'essayer au jour le jour à ne plus tricher, ne plus cacher, juste dire CE QUE TU PENSES, toi. Ainsi tu découvriras un nouveau monde à ton rythme, sans avoir peur. Tu verras ce que fait la satisfaction de se permettre tranquillement d'être soi-même. Tu vas t'accepter sans ressentir le besoin d'en rajouter. Les autres ont besoin de sincérité, ils le sentent, et ils deviennent sincères avec toi. Pas besoin de revenir en arrière, de faire un grand déballage public, de te mettre en difficulté, commences demain à être simple. C'est tout.
Someonee
Messages : 3
Inscription : 27 juin 2012, 20:34

Re: Le mensonge

Message par Someonee »

Merci beaucoup pour vos conseils,

je pense avoir une Mère extraordinaire, car en effet, elle est venu me parler hier, et nous avons discuter de mon attitude, de ce que je voulais, et elle ne me pardonne pas actuellement car mes mensonges sont trop gros ( je ne lui ai pas demander de me pardonner car je la comprends totalement ).

Nous cherchons actuellement des solutions scolaires, mais nous avons convenu d'arrêter les mensonges, et de continuer au jour le jour a ne plus mentir. En effet c'est un travail au long terme mais je pense que ça ne peut être simplement qu'une satisfaction perso, et un allègement moral.

Les choses les plus durs seront de l'annoncer aux Grands parents par exemple, mais je pense que ça fait partie de la partie " assumer ses actes ", ainsi qu'envers de très bons amis.

J'espère y arriver et avancer dans la vie, encore merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Le mensonge

Message par Jeannette »

Il t'a fallu du cran. Bravo à toi.
Et la suite dépend de toi. Mais tu sais dans quoi t'entrainerait le fait de recommencer. Alors tu te dois A TOI de ne plus laisser les choses aller aussi loin...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Le mensonge

Message par Azurys »

Je te félicite d'être arrivé(e) à en parler à ta mère. :)
Pour ta scolarité, pourquoi ne pas essayer de retourner en cours, d'aller au lycée ? (Ou de faire un CAP, BEP... tout dépend de ce que tu aimerais faire plus tard) Si le CNED n'est pas fait pour toi... et puis peut-être que te rendre au lycée, découvrir du monde, ta classe, travailler avec les profs t'aideraient.
Il y a des moments où il faut choisir entre le bonheur et la vérité, ils ne peuvent jamais aller ensemble.
Dis-toi que chaque être humain est imparfait, dans chaque famille se trouve des problèmes que tous essaient de cacher... Rien n'est parfait. Même si ton envie de ne pas rendre tes proches malheureux est honorables, il y a des moments où quelque chose finira par les rendre triste un instant, ça arrive, c'est la vie. Mais en mentant, tu n'étais pas toi-même, tu te faisais du mal. Tu as le droit de vivre toi aussi. C'est louable de vouloir protéger les autres, mais ils ont eux aussi souffert dans la vie, ils savent gérer une certaine part de malheur. Parfois c'est mieux d'être sincère, de dire la vérité, tout mettre à plat, pour repartir de bonnes bases.
Pour vaincre tes mensonges, essaie de dire ce que tu penses réellement petits à petits.
J'espère que tu t'en sortiras.
Someonee
Messages : 3
Inscription : 27 juin 2012, 20:34

Re: Le mensonge

Message par Someonee »

Encore merci pour vos réponses, vous n'imaginez pas toute la motivation que cela procure.

Pour la scolarité, je ne suis pas fais pour le cned c'est évident, le probleme est que suite à ces problemes, il faudrait que j'aille en pro qui serait une des pires alternatives. Ayant vu une conseillère d'orientation ( une vraie, pas ceux qu'on nous présente au collège / lycée ), après avoir analyser mes motivations etc..., le mieux serait de travailler dans le consulting d'entreprise. Le métier du droit me plairait aussi énormément, mais les études risquent de m'être difficile. Il faut donc chercher les solutions pour continuer une voie générale, quitte à allez en Internat, selon l'établissement.

Encore un grand merci à tous. Et c'est vrai, qu'en étant réel avec les gens au jour le jour, même si ça ne fait que quelques jours, et bien le soir, on se sent plus léger, et on n'a pas l'impression de tout devoir prendre sur soi tout en cachant tout aux autre.
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: Le mensonge

Message par Azurys »

Tu ne peux pas aller dans un lycée "généralisée" ? ôo
Ou alors tu essaies de passer le bac en candidat libre et ainsi tu pourras aller dans une fac de droit (tu peux toujours essayer =) ) ou bien t'orienter vers le consulting d'entreprise si ça te plait vraiment.
Oui on se sent mieux lorsque l'on est soi-même; ^^
Bon courage pour la suite.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités