crise adolescence

Forum ado
Dream
Messages : 6
Inscription : 29 août 2010, 14:09

crise adolescence

Message par Dream »

Bonjour,
Alors avant tout je suis une fille de quinze ans. À vrai dire, j'ai beaucoup hésité avant de venir dans ce forum, mais... je me suis dit qu'il valait mieux que j'aie des avis de gens d'expérience. Cela va être un peu long...

Bon pour commencer, j'ai toujours été une fille très différente des autres ici, depuis mon enfance j'ai toujours été plus mature que ceux de mon âge et même plus que d'autres plus âgés... on me l'a toujours dit et je le sais moi même. Bonne élève, sérieuse, j'ai toujours aimé apprendre, découvrir, créer et je me suis toujours intéressée à des choses pour qui personne d'autre que moi n'avait d'intérêt. J'ai grandi un peu seule, de beaucoup la plus jeune de ma petite famille et éloignée des cousins/cousines... J'ai sauté des classe au primaire et donc été par la suite toujours la plus jeune de ma classe. J'ai toujours été solitaire, calme, je ne m'entendais avec personne à l'école, seulement avec ma sœur. Car personne ici n'était comme moi, et je n'en fais pas trop. Cela ne m'a jamais empêché d'avoir des "copains" pour ne pas dire "amis" mais il faut dire que j'étais quand même très réservée, très différente et isolée, je restais seule et ne parlais pas beaucoup et je me concentrais sur mes études. Et cela ne me posais pas de problème ; au contraire ça m'a toujours arrangée, je ne suis pas comme on pourrait penser complexée ou trop réservée, je suis normale et peux être sociable mais franchement, je n'aime pas les gens, ou plutôt CES gens-là.

Seulement, cela fait maintenant deux années... j'ai eu ce qu'on appelle la crise adolescence "la crise d'ado". Cela a commencé à ma quatrième année au collège, et c'est là que commence mes problèmes, mon cauchemar... Je ne sais pas ce qui m'est arrivé, mais j'ai commencé à vouloir me fondre dans la masse, copiner et faire des folies, sortir avec des garçons, chose dont j'ai toujours eu horreur ! Je suis devenue tout autre chose, j'ai négligé mes études, mes notes ont baissé, j'ai déçu ma mère et lui ai beaucoup de peine à cause de ce maudit problème de garçons. Car voyez-vous, ici en Algérie, ce n'est pas normal de sortir avec un garçon, c'est très mal vu et même interdit par la religion et normalement par la loi. Mais tous le font quand même. J'ai gâché deux années de ma vie ! Quelle idiotie... la quatrième année et la première année secondaire. À vouloir être comme les autres, j'ai laissé tomber inconsciemment tout ce qui faisait de moi ce que j'étais, et je me suis mise à jouer l'actrice avec un garçon tout à fait idiot, à jouer l'histoire d'amour alors que j'ai toujours été convaincue que l'amour n'existait pas, ou que c'était une chose futile. Je me suis mise à prendre des risques, à rester avec lui dehors (mais je ne séchais pas les cours), à l'embrasser devant tout le monde, mais aussi j'ai pété les plombs, je me suis mise à pleurer pour rien en classe, crier sur tout le monde, une fois j'ai même cassé ma montre en frappant la table, et je me suis même fait une légère entaille au bras, j'ai perdu de ma confiance en moi et j'ai HONTE... bref une véritable crise, et maintenant ma mère et mes sœurs n'ont plus confiance en moi et c'est justifié, mais j'ai pris la décision de redevenir comme avant et de faire même plus, de me concentrer plus que jamais sur mon but dans la vie, dans mes études car je veux vraiment réussir...

Oh, mais il y a un autre problème. Je vis en Algérie, et ici le niveau d'études est tellement bas ! en tout cas dans cette ville. Je me suis toujours intéressée à absolument tout mais j'ai dû choisir la littérature car ici le niveau scientifique est catastrophique, je n'ai pas eu la meilleure base qui soit et aucun enseignant n'est vraiment professionnel ni ne sait vous faire aimer la matière, le fait d'apprendre, ni ne sait bien enseigner comme il faut, et je ne peux pas aller étudier à l'étranger ce n'est pas possible pour moi... et ça ça me fait vraiment de la peine. J'aime vraiment le domaine de la physique, les sciences, mais, ici c'est tellement médiocre ! Que je ne peux pas comprendre, car simplement personne ne sait expliquer comme il faut. Et il y a le problème des études en arabe...
Je me sens vraiment malchanceuse et j'ai peur pour mon avenir, j'ai envie de faire des efforts mais dans ce pays tout est si compliqué et... MÉDIOCRE !

En espérant que je n'ai pas trop parlé, j'attends vos réponses
Merci d'avance !
Nico33

Re: crise adolescence

Message par Nico33 »

Je vois que tu es passé par des moments pénibles mais je te rassure tu n'es pas seul, on a tous fait plus ou moins des bêtises donc on est pas fière, mai la confiance sa se regagne, avec le temps, si tu redeviens celle que tu étais il n'y a aucune raison que sa ne redevienne pas comme avant, mais ne crois pas que ta crise d'ado soit terminé pour autant vers 15 ans c'est encore tôt, pense plutôt entre 17 et 25 ans approximativement, pour le niveau d'étude et ton apprentissage malheureusement on ne peut rien faire pour toi, si tu aimes la science, la physique, tu peux toujours te faire autodidacte, il y a de bon manuel, livre qui te permettront d'en apprendre à un niveau correct, mais si tu veux te lancer dans un métier scientifique tu devras impérativement faire des études à l'étranger, mais es-tu sur qu'il n'y a aucune bonne école dans ce domaine en Algérie?
Je ne connais pas l'Algérie mais vu ce que tu en décris tu ne t'y sens pas à l'aise!

Pour ton introversion ce n'est pas important, fait ce qui te semble juste, il faut d'abord pensé à soit pour être heureuse, si tu as besoin de solitude, de lire, de te ressourcer sa n'a rien d'anormal, ce qui est plus grave c'est si le fait de sortir de voir des personnes te fait te sentir mal à l'aise (ennui, tension, colère,...), et qu'en conséquence tu as besoin de t'isoler au point de très peu sortir pour diverses raison , ce qui je crois n'est pas ton cas, mais bon je laisse la psychiatre du forum te répondre je m'incruste un peu là :mrgreen: !

Je ne sais pas trop ce que tu pensais trouver comme réponse en postant ici, mais je crois avoir repéré ces problèmes en avant plan, si tu posais des questions qu'on sache ou aller on pourrait mieux t'aider, puisse que tu ne demandes que sa! ;)
Dream
Messages : 6
Inscription : 29 août 2010, 14:09

Re: crise adolescence

Message par Dream »

Merci beaucoup de tes conseils ! :)
Honte à moi de ne pas avoir précisé. En fait la principale raison pour laquelle j'ai posté, je dois avouer, c'est que je voulais en parler, tout conseil le bienvenu. Mais maintenant que tu le dis, ce que j'aimerais le plus, c'est que quelqu'un d'expérience puisse me donner des conseils pour savoir me contrôler le mieux le temps que l'adolescence passe, et de me concentrer le plus. Je sais que la volonté est la première chose, mais je ne sais pas...
Pour ton autre question, non les écoles ici c'est soit n'importe quoi, les gros bonnets envoient leurs enfants étudier à l'étranger :roll: et puis je crois que c'est trop tard maintenant, j'ai fait mon choix pour la deuxième année : filière linguistique ; l'année d'après j'aurai mon bac... en plus depuis quelques temps je ne comprends plus notre programme scientifique (j'étais S cette année) c'est pour ça que j'ai changé de filière. Il faudrait vraiment que je sois un génie maintenant pour rattraper.
En ce moment j'ai vraiment peur, j'ai peur car j'ai toujours été très ambitieuse, j'ai beaucoup de projets mais j'ai peur de tout gâcher. Comment surmonter ça ?! Comment mettre fin à ces craintes et réflexions qui m'empêchent de dormir la nuit ?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: crise adolescence

Message par nicole dubreuil »

Je suis Psychologue clinicienne ( travaillant en libéral et Hôpital Psychiatrique depuis plus de 25 ans ) et je reçois parfois des adolescents pour des cas similaires au vôtre.
Je vais vous donner une explication professionnelle et rationnelle qui je pense va vous aider à relativiser ce qui vous arrive, et vous apaiser :
Le cerveau se développe très rapidement durant la petite enfance, puis adopte une vitesse de croisière assez lente jusqu'à l'âge adulte. Il est déjà formé à 95/100 dès l'âge de 5 ans, mais les secteurs les plus sophistiqués ne complètent leur développement qu'à la fin de l'adolescence. Dans le cerveau, la partie appellée : corps calleux, est un ensemble de nerfs réunissant tous les secteurs du cerveau qui participent à son bon fontionnement, ex : prise des décisions.
Cet ensemble de " câbles " est indispensable à l'intelligence, la conscience, la connaissance de soi.
Au tout début de l'adolescence le cortex préfontal connait une poussée de croissance spectaculaire. L'essentiel de la maturation de cette partie du cerveau a lieu entre 12 et 20 ans. Ce n'est donc que vers 20ans que le cortex sera alors pratiquement maître du contrôle des émotions, de la maîtrise de soi et de la rationalité des décisions !
Tant que le cortex frontal est inopérant les systèmes de compréhension de soi et des autres sont plus ou moins anarchiques.
Il se peut que les années de l'adolescence soient marquées par la rage, la dysfonction et la désaffection, ces aspects restent parfois " gravés " dans la tête de l'adolescent à son passage adulte. ( A l'âge de 3 ans le petit de l'humain possède en lui tout ce qui constituera les traits de sa personnalité à l'âge adulte.)
Tout comme celui de l'enfant le cerveau de l'adolescent est parfois instable, dysfonctionnel et imprévisible. Ils ont des circuits nerveux tous neufs qui se délenchent parfois ou souvent de façon innatendue : ils sont alors momentanément inaptes à contrôler leur impulsivité et à comprendre les conséquences probables de leurs actes. ( Qu'ils soient considérés comme surdoués ou d'intelligence normale ).
Les impulsions cérébrales l'emportent sur le jugement. Le comportement souvent particulier est dû à " des ratages " du système, sans plus, il faut attendre que cela passe !
La croissance désordonnée ( et normale ) du cerveau peut se traduire chez certains par d'imprévisibles modes de pensée ou des réactions subites qui l'emportent sur le jugement rationnel.
Tout ceci ne sont pas des défauts de caractère, de la méchanceté, du sadisme, etc.. mais le résultat transitoire d'un vie de " câblage " qui se réglera avec le temps !
Voilà.
Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: crise adolescence

Message par nicole dubreuil »

Il fallait lire : d'un vice de câblage !
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: crise adolescence

Message par nicole dubreuil »

Et pour vos études, soyez indulgente envers vous-même, vous pouvez encore beaucoup vous étonner !
Rien, vraiment rien n'est perdu. Juste en suspens, ou en sommeil, ou prêt à bondir, qui sait !!
Dream
Messages : 6
Inscription : 29 août 2010, 14:09

Re: Besoin d'aide, j'ai beaucoup de choses à dire

Message par Dream »

Merci beaucoup pour vos réponses !
J'avoue que même si j'ai toujours su que l'adolescence était une période difficile et anarchique pour tout le monde, ça ne m'a pas empêché d'avoir peur d'être la seule dans mon cas. Mais en lisant votre explication, je me retrouve vraiment rassurée ! Finalement, tout ce que je vis est normal et surtout rien n'est perdu...! Car je veux vraiment que tout redevienne comme avant et même mieux.
Si ce n'est pas trop demandé, j'ai encore une question... pourriez-vous me dire un moyen de contrôler mon stress de plus en plus croissant ? (qui m'envahit ces temps-ci dès que je pense à un évènement nouveau qui pourrait se produire, sensation vraiment affreuse)
Merci encore, votre aide m'a été précieuse.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Besoin d'aide, j'ai beaucoup de choses à dire

Message par nicole dubreuil »

Vous êtes stressée, vous sursautez plus que de coutume, vous dormez mal ? Ou alors vous anticipez qu'un truc terrible va arriver ? Expliquez-moi exactement ce que vous ressentez. Et à quel moment plus particulièrement ?
Dream
Messages : 6
Inscription : 29 août 2010, 14:09

Re: Besoin d'aide, j'ai beaucoup de choses à dire

Message par Dream »

J'avais répondu il y a deux jours, mais j'ai supprimé mon message, car aujourd'hui c'était la rentrée et mon stress a diminué. Je ne pense plus avoir besoin d'aide en ce moment sur ce point :) Merci encore,
Sincèrement.
Dream.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum ado »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités