dépression, phobie sociale, quete de personnalité..

Forum phobie sociale
lilou3456
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2014, 19:03

dépression, phobie sociale, quete de personnalité..

Message par lilou3456 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un homme de 20 ans, actuellement étudiant à la fac. Mes "problèmes" psychiques remontent à très loin. Je suis angoissé depuis mes 6 ou 7 ans, et aujourd'hui je me sens littéralement au fond d'un gouffre. Il y a deux ans, j'ai décidé d'aller faire mes études et de m'installer seul loin de mes anciens potes et de ma famille. Dès ma première semaine tout seul dans mon studio, j'ai été pris d'un trouble obsessionel compulsif qui me gâche la vie depuis (HOCD, peur d'être homosexuel ). J'ai fait une TTC et j'ai pris des médocs mais ça n'a pas produit l'effet escompté. Aujourd'hui, même si ca va quand même bcp mieux et que l'angoisse est nettement moins prononcée qu'il y a un an, je suis toujours aussi mal dans ma peau, pour des raisons diverses. L'année dernière, je me suis réfugié dans la fumette. Je consommais depuis 2 -3 ans déja mais rarement sur une base quotidienne. l'année dernière, je fumais 4 à 5 joints par jours et mon état s'est empiré. J'étais complètement déprimé, je ne sortais plus de chez moi, l'horreur. J'ai arrêté le shit depuis maintenant 6 moins et je me sens toujours aussi mal et déprimé (surtout depuis que je suis en période d'exams). J'ai recommencé les AD depuis 3 semaines mais rien à faire. C'est difficile de mettre des mots sur mon ressentis. J'ai toujours été quelqu'un de très angoissé, sans pour autant que cela devienne handicapant du point de vue de ma vie sociale, des études. Pendant mon adolescence, j'avais des phobies existentielles, et j'ai aussi eu la phobie de devenir schyzo il y a 3 ans. Mais la toile de fond de mon état psychique, c'était surtout l'impression de ne jamais être assez bien, assez intelligent, assez doué. Jusqu'à mes 15 ans, je me devais d'être parfait (à l'école, en sport, dans tous les domaines, et ca me réussissait assez bien, j'avais de nombreuses passions et j'étais un ado vivant), puis j'ai eu ma première copine, fumé mes premiers joints, et j'ai relaché cette pression de toujours vouloir être parfait. J'ai peu à peu abandonné mes passions et aujourd'hui, après 1 an de fumette intensive, bcp de psy, et deux ans de vie tout seul, je suis totalement déprimé, je n'ai plus aucun désir (y compris sexuel), et je n'arrive plus à être moi (si tant est que j'y sois jamais arrivé avec cet envie d'être toujours le meilleur). Je suis casanier, j'ai bcp de connaissances, mais tous les amis que je me suis fait depuis que je suis dans ma nouvelle ville m'ont un peu "laché", voyant que j'étais angoissé et que je broyais sans cesse du noir. J'ai toujours peur de "devenir" ou d'"être" homo, mais moins qu'avant. J'ai surtout l'impression de ne jamais être assez drôle, assez joyeux, assez spontané pour être vraiment apprécié. Je suis avec les autres uniquement pour qu'ils m'admirent, et je fais tout ce que je peux, malgré mon état dépressif et anxieux pour paraitre assez bien à leur yeux. Je suis vraiment malheureux. De même, j'ai l'impression de m'abrutir, de ne plus être brillant comme avant, de ne plus avoir la force de réflechir (alors que c'était un réflexe quasi-pavlovien chez moi avant cela). Je n'ai aucune imagination, rien ne m'égaie. J'ai l'impression d'être dans une prison mentale, c'est horrible. Je n'arrive pas a être moi meme ni meme a mettre des mots sur ce que je ressens. Je suis à bout....
lilou3456
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2014, 19:03

Re: dépression, phobie sociale, quete de personnalité..

Message par lilou3456 »

personne pour me venir en aide .. ?
zcomzorro
Messages : 35
Inscription : 14 déc. 2013, 00:22

Re: dépression, phobie sociale, quete de personnalité..

Message par zcomzorro »

En vrac mes réflexions.

Déjà ton pseudo me parait surréaliste: lilou3456 A ma connaissance lilou est un prénom féminin. Le 3456, je me demande d'ou il vient. Peut-être pour semer le doute.
En suite tu commences: "Je suis un homme de 20ans." Je suis désolé, mais à 20ans on est encore un garçon dans la plupart des situations à moins qu'on ait fait le débarquement en Normandie. On dirait que tu veux marquer le coup.

Les deux ensembles me paraissent déjà un peu "strange".

Dès ma première semaine tout seul dans mon studio, j'ai été pris d'un trouble obsessionnel compulsif qui me gâche la vie depuis (HOCD, peur d'être homosexuel )
J'ai toujours peur de "devenir" ou d'"être" homo, mais moins qu'avant. (être ou devenir)

Maintenant avec les deux phrases suivantes ajoutées, il y a un vrai questionnement sur qui tu es.
Peut-être devrait tu investiguer celà sérieusement avec un psy avec lequel tu pourrais parler en confiance.
Tu me semble avoir passé du temps à correspondre à une image.
Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.

Sacha Guitry
lilou3456
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2014, 19:03

Re: dépression, phobie sociale, quete de personnalité..

Message par lilou3456 »

merci à tous les deux de me faire part de vos réflexions!
Fjara: j'ai déja pas mal discuté avec des psy de ce que tu pointes du doigt: j'ai soit disant un surmoi écrasant et un regard constant sur mes propres agissements, une tendance à tout cérébraliser, et à être peu dans le concret. J'en suis conscient, et c'est surement de la que viens mon mal être. Seulement, il m'est impossible de faire autrement... En tout cas, pour de la psychologie de comptoir comme tu dis, je te trouve très perspicace, tu m'a déja aidé à voir ce qu'il y a de saillant et de notable dans mon discours. Je me renseignerais sur l'EMDR !

zcomzorro: j'ai du mal à saisir la pertinence de ton message. Peut être trouves tu intéressant de décrypter le pseudo des gens. Pour ta gouverne, lilou est un surnom qu'on me donne depuis tout petit, et le 3456 c'est pour pas se faire chier à trouver un pseudo. Je ne vois pas ce qu'il y a de "strange". Quant à mon âge, je dis un "homme" pour qu'on connaisse mon sexe, rien de plus.. Tu m'as l'air plein de préjugés, c'est dommage. Et je ne saisis pas très bien ce que tu tentes d'exprimer dans la fin de ton message. Tu parles de questionnement sur mon identité sexuelle ?
lilou3456
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2014, 19:03

Re: dépression, phobie sociale, quete de personnalité..

Message par lilou3456 »

ah nan, j'ai jamais rien vécu de tel..
lilou3456
Messages : 6
Inscription : 16 janv. 2014, 19:03

Re: dépression, phobie sociale, quete de personnalité..

Message par lilou3456 »

C'est vrai que je suis le premier enfant de la famille (cousins y compris) donc j'étais très "attendu" si j'ose dire. On m'a dit qu'étant petit j'étais un peu "l'enfant roi", et je sollicitais constamment le regard de ma mère dès que je faisais quelque chose..
alexcom
Messages : 68
Inscription : 28 févr. 2014, 23:19

Re: dépression, phobie sociale, quete de personnalité..

Message par alexcom »

Signification du prénom Lilou
Ce prénom est apparu en France en 1994. Son essor, en 1997, coïncide avec la sortie du film , Le cinquième élément. :D
Méditation Mindfulness : MBSR et MBCT
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum phobie sociale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités