peur du regard

Forum phobie sociale
del22
Messages : 30
Inscription : 07 oct. 2013, 20:48

peur du regard

Message par del22 »

Je suis de nature perfectionniste mais depuis petite j'ai peur d'être évaluée par les autres même si je réussis, que je suis convaincue ne pas être mauvaise
ou avoir bien agit.
Toute petite jusque ado, j'étais toujours première de la classe par peur de décevoir mes parents, ma famille. J'avais de la reconnaissance que dans ce domaine.
L'école, le travail...et puis un jour, j'ai craqué psychologiquement, je me suis enfoncée dans la dépression et la phobie sociale. J'ai arrêté le lycée parce que j'ai demandé
à être internée en clinique...mais surtout parce que je ne supportais plus d'être visible.
J'ai peur de tout ce qui se voit sur mon corps : boutons, rougeurs, sueurs...et j'ai fuis tout ce qui provoquer ça : les exposés, les oraux, les situations sociales. A la fin, je n'allais
même plus dans la rue car croiser quelqu'un me rendait mal à l'aise, angoisse d'avoir une mauvaise apparence, quelque chose d'anormal.

Aujourd'hui, je me suis surpassée beaucoup...mais j'entreprends de passer un CAP en juin, et j'ai trois épreuves devant un jury. J'en parle parce que j'ai peur et je connais
comment je fonctionne. Quand j'ai trop peur, mon inconscient crée la situation tant redoutée. Si j'ai peur d'échouer, de mal faire, je vais forcément dans le trac faire des erreurs,
m'autocritiquée, me rendre mal ou même tombée dans les pommes.

J'avais arrêter mes anxios, mais depuis deux semaines j'en reprends, tellement j'anticipe d'avance et je ne me calme pas. J'ai finis par faire des attaques de panique, des insomnies.

Je fais tout pour me détendre, relaxation, massage, acupuncture, thérapie...mais c'est une peur extrême qui me bloque.
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : Bourgoin Jallieu
Contact :

Re: peur du regard

Message par Nadia_BORDAS »

.... peur de perdre la face.....
vous devriez dans l'urgence des examens et afin d'y faire "face" justement, consulter un psy pratiquant la PNL afin de changer de programme d'échec .... je vous dis cela car vous parler de créer la situation tant redoutée dans votre tête.... il existe donc des techniques pour fabriquer des programmes plus aidant.... une fois les examens passés, comprendre cette problématique de "perdre " la face" et entamer une psychoithérapie.... qui a perdu la face dans la famille?
www.hypnosebourgoin.com
del22
Messages : 30
Inscription : 07 oct. 2013, 20:48

Re: peur du regard

Message par del22 »

Perdre la face, c'est comme perdre la tête?
Cette expression me paraît un peu vague en fait...

Je suis déjà en thérapie depuis plusieurs années, je vais essayer d'en parler. Merci
del22
Messages : 30
Inscription : 07 oct. 2013, 20:48

Re: peur du regard

Message par del22 »

La soeur de ma grand-mère était malade, dépressive et schizophrène, mais je ne l'ai pas connue. Elle s'est suicidée assez jeune.
De ce que je sais, c'était une personne qui avait sans doute des délires, car ma mère a assistée petite à des scènes plutôt étranges.
Elle faisait partie d'un groupe que mon arrière grand mère a tout de suite qualifier de secte. Sa fille était devenue une sorcière a ses
yeux. Et dès que cette arrière-grand-mère divulguait une idée, tout le monde la croyait, lui donnait entièrement vérité sans jamais douter.

Quand je me suis repliée sur moi-même, que j'ai commencée moi aussi à ne plus vouloir sortir, à être très mal et à avoir des
tendances suicidaires...mon arrière-grand-mère a dit a tout le monde que j'étais pareille que sa fille, folle et malade. Elle m'a identifiée
avec son prénom et le n°2 collé juste derrière. Je suis vite devenue incomprise et surtout "maléfique"
Ma mère avait peur de moi, ne voyait que des points communs entre moi et elle. Elle ne cherchait pas à me comprendre.

Je suis hyperémotive et quand la moindre émotion arrive, je la ressens tellement fort que j'ai l'impression que je me perds en moi-même.
Je ne suis plus du tout raisonnable, je pars dans l'émotion, je me fixe dessus, et je ne distingue plus les choses avec discernement.
Je suis tellement centrée sur moi quand quelque chose se passe en moi, que je ne suis plus à ce moment dans la réalité. Est-ce délirer?

J'ai peur d'avoir peur maintenant, j'ai peur de ressentir. Je refuse que mon corps soit vivant d'après mon thérapeute.
J'ai aussi un problème d'identité vu ce que j'ai vécu, les étiquettes qu'on m'a données, les conflits mère-fille non résolus.

J'ai peur d'être folle moi aussi. Et mes émotions me rendent folles. Mes sentiments aussi.
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : Bourgoin Jallieu
Contact :

Re: peur du regard

Message par Nadia_BORDAS »

pour le sens de "perdre la face " :
http://www.languefrancaise.net/bob/detail.php?id=46351

la notion de perdre la face est aussi liée à la notion de" redorer le blason"(...familial?....)
www.hypnosebourgoin.com
del22
Messages : 30
Inscription : 07 oct. 2013, 20:48

Re: peur du regard

Message par del22 »

J'ai vécu beaucoup de situations humiliantes notamment à cause de mes émotions trop visibles: rougissements.
Dans la famille pendant longtemps, le mari de ma grand-mère me ridiculisé aussi à cause de mes formes, de mon poids. J'étais son souffre douleur,
mais personne n'intervenait car ils prenaient tous ça à la rigolade. Chaque semaine, j'avais une remarque sur mon physique, et je m'écrasais.

Ensuite au niveau du collège, ça n'a pas été non plus. En sixième, j'étais attirée par un garçon et en le regardant, j'ai glissé et je suis tombée par terre
devant lui. Pendant une quinzaine de jours, il m'a pointée du doigt et me ridiculisait à la cantine avec sa bande de copains.
L'année d'après, une élève plus âgée me donnait régulièrement des coups et m'insultait par rapport à mon physique.
Et puis après, j'ai porté un corset en platre, mais je l'ai vécu comme un handicap et je faisais tout pour le cacher. Je ne voulais pas qu'on m'approche.

Alors je pense que oui, j'ai bien peur de perdre la face, j'ai toujours vécu dans la honte vis à vis de mon corps. Sans parler plus petite d'abus sexuels répétés
qui ne m'ont pas donné une bonne image de mon corps.
Je me sens toujours souillée et pour moi, ça se voit dès que je suis avec quelqu'un. Mon corps est marqué au fer rouge.
del22
Messages : 30
Inscription : 07 oct. 2013, 20:48

Re: peur du regard

Message par del22 »

Je suis allée voir mon psy, et j'ai découvert que je vis selon l'éreutophobie...
je pense ma vie au lieu de la vivre, et je pense selon mes rougeurs. Je fuis beaucoup les situations sociales, et quand j'y suis obligée,
je pense pour éviter de vivre mes émotions, car si je ressens, je rougis. Et les autres remarquent.
S'ils ne disent rien, je peux vivre "comme il faut" la situation. S'ils disent quelque chose, je panique totalement au point de perdre pied,
de faire crise d'angoisse, malaise, ou me mettre en situation d'échec.
Mon psy m'a dit qu'il fallait parler de cette peur, mais c'est difficile pour moi car c'est tout de suite la honte qui surgit.
J'ai essayé aujourd'hui, mais au final je contourne en faisant parler mon thérapeute plus que moi. (qui me l'a fait remarqué bien sûr)
J'espère qu'au fil des séances, je me sentirai plus à l'aise car je suis rentrée avec la boule au ventre. Et je sais que c'est le mot "rougir"
qui provoque ça.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum phobie sociale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités