Phobie sociale et vie professionnelle

Forum phobie sociale
EoLiS49
Messages : 9
Inscription : 09 avr. 2018, 22:00

Phobie sociale et vie professionnelle

Message par EoLiS49 »

Bonjour,
Je m appelle Heloise. J'ai 31 ans.
Je suis atteinte de troubles anxieux et phobie sociale depuis l enfance avec des épisodes de dépression.
Ces pathologies m'ont causé beaucoup de difficultés au niveau scolaire, social et professionnel.
J'ai obtenu un baccalauréat professionnel secrétariat. Je souhaitais faire des études de médecine mais n ayant pas le niveau scolaire, je me suis redirigé vers le secrétariat.
J'ai réussi à trouver un emploi en tant que secrétaire de mairie lorsque j'ai eu terminé ma scolarité. Mais j'ai été licenciée 2 ans après pour inaptitude professionnelle. Mon employeur n'était pas satisfait de mon travail et selon ses mots, il trouvait que j avais un comportement bizarre.
J'ai retrouvé quelques années après un CDD de 4 mois comme employée de bureau dans une société d ambulances. Mon employeur avait laissé entendre une perspective de CDI si tout se passait bien.
La encore, il n y a pas eu d aboutissement. Il m'a dit qu'il avait remarqué que je tremblais. J'en ai déduit que ça le gênait.
J'ai contacté plusieurs psychiatres et psychologues avec des thérapies sans résultat.
En 2014, j'ai pris contact avec le CMP situé à quelques kilomètres de chez moi. J'y étais suivie par une psychologue et un psychiatre.
J'ai été hospitalisée quelques jours en 2015 pour dépression et des idées suicidaires.
Ensuite, j'ai eu un suivi infirmier avec des activités collectives en plus du suivi psychologique et médical pendant 1 an.
Je suis reconnue travailleur handicapé depuis 2016. Ma situation de travailleur handicapé vient d'être renouvelée jusqu'à mai 2020.
Je vis chez mes parents. Je n'ai pas de vie sociale.
Je n'ai pas mon permis de conduire. J ai essayé les leçons de conduite mais sans succès. La peur a pris le dessus.
Mon gros souci actuel se situe au niveau professionnel. Je souhaiterais un aménagement de poste puisque je ne peux pas être en lien avec du public.
J'ai fait de nombreuses candidatures qui se soldent à chaque fois par un refus. J'ai essayé de braver mes peurs pour rencontrer des conseillers emploi, assistantes sociales pour demander conseil.
J'ai beaucoup travaillé sur moi pour sortir de la maison, essayer de côtoyer des gens mais j'ai arrêté les activités de groupe, les activités sportives.
Cela dit, j'essaie quand même d'aller faire des courses, aller chez le coiffeur, à la bibliothèque. Des choses difficiles pour moi.
Je m inquiète pour ma vie future si je n arrive pas a trouver un emploi adapté à mon handicap.
der

Re: Phobie sociale et vie professionnelle

Message par der »

Bonjour j'ai connue des période comme toi dépression ,phobie sociale ect... Epuis un jour tu prend conscience ,qu'est ce que je faits c'est bien c'est pas bien pourquoi je fait ca tu te pose des question etpuis, tout devient claire comme de l'eau de roche c'est la vie qui ma conduit la, que tu a, une raison et que si c'elle si ce détèriore tu n'est pas bien etpuis tu te rencompte que tu peut pas etre autrement on fonctionne comme ca avec notre tete et que c'est par la que tout commence et que tu préfère cette sensation a une autre reste toujours toi meme tout le temps,la patiente ,honnete,le courage de faire face aux épreuve ,c'est des chose qui nous permette de raisoner faits confiance a ton instinct ne craind personne sauf Dieux je te souaite de trouver ce que tu cherche avec conviction et sincere compréhention de ma part, compte sur les tient quand ca va pas il ne sont pas différent des gens malade seulement ca ne ce prévoit pas les problème, allez bonne chance tu est dans la fleur de l'age toujours y croire au meiller comme au pire.Cordialement
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: Phobie sociale et vie professionnelle

Message par Djahane27 »

Ton témoignage m’a beaucoup touchée

Je souffre moi aussi de phobie sociale
C’est vraiment difficile à vivre au quotidien
On se sent enfermée dans son propre corps, on n’arrive pas à faire ce que l’on veut ni à aller vers les autres

As-tu déjà essayée de faire une TCC ?
Ce genre de thérapie est recommandée pour ce genre de phobie
Le thérapeute pourrait t’accompagner dans tes démarches
Il ne faut pas que tu relâches tes efforts
Je suis convaincue que ça finira par marcher
Tu sais que quand on souffre d’une phobie sociale dès que l’on arrête de se faire violence, les peurs reviennent encore plus fortes

Donc je t’encourage a poursuivre tes efforts même si c’est dur
Tu es sur la bonne voie
EoLiS49
Messages : 9
Inscription : 09 avr. 2018, 22:00

Re: Phobie sociale et vie professionnelle

Message par EoLiS49 »

Merci pour vos messages d'encouragements. C gentil et touchant. :)
Je n'ai pas fait de TCC. On ne me l'a pas proposé.

J'ai fait un suivi avec une psychologue avec qui j'ai tout de suite établi une relation de confiance. Cela a été très important et révélateur pour moi.
Elle m'a fait travailler sur l'image négative que j'avais sur moi-même pour apprendre à m'aimer. En passant par le relooking (changement de coupe
de cheveux, se maquiller). Changement de garde-robe également. A la base, je ne portais que des jeans taille basse et des pulls pour cacher mon corps. Et petit à petit, je suis passé à des pantalons + féminins, quelques jeans + adaptés à ma morphologie, des hauts + féminins et des robes.

J'avais pris beaucoup de poids avec les médicaments que le psy me prescrivait. Je grignotais toute la journée. Petit à petit, j'ai commencé à manger plus équilibré et arrêter de grignoter. Et j'ai commencé à boire + d'eau dans la journée. Ma silhouette s'est affinée et je me sens mieux dans ma peau.
J'ai travaillé aussi avec la psychologue sur des loisirs qui pourrait m'apaiser. Quand j'étais dans ma période descente aux enfers, je dormais toute la journée. Je me suis mise au coloriage thérapeutique, à la mosaique également et au bullet journal (agenda créatif si vous ne connaissez pas). Je me suis inscrite à la bibliothèque de ma commune. Cela me permet de sortir de chez moi pour avoir un petit peu de vie sociale.

J'ai appris à aller faire des courses toute seule. Entrer dans des magasins me terrifiait et payer en caisse c'était le pire ! J'ai toujours des appréhensions mais je fais avec. Même aller chez le coiffeur, je ne pouvais pas. Me regarder dans le miroir, côtoyer le coiffeur... Maintenant j'y vais tous les 3 mois. C'est dur bien sûr mais les résultats sont là au niveau look.

Ce travail de thérapie m'a sorti de la grosse dépression dans laquelle j'étais tombée. Il me reste encore du travail. J'ai beaucoup de mal avec le regard des autres, je suis mal à l'aise à l'extérieur de chez moi, je tremble... J'ai parfois des périodes de doute où je me demande ce que je vais faire de ma vie. Si je vais réussir à guérir un jour et pouvoir vivre une vie normale. J'aimerais bien avoir des enfants, avoir une vie amoureuse et pouvoir retravailler aussi.
der

Re: Phobie sociale et vie professionnelle

Message par der »

Bonjour voila tu a des période de dépression mais tu devrait chercher en toi la raison de ton refoulement pourquoi ton image de toi ne te plait pas tu est ambitieuse relooking tu aime prendre soin de toi ca se voit une vraie manequin !est ce que tu recent de la frustration si tu me dit oui la quel ? t'on avenir te préoccupe plus que ta santé mentale !... Tu a besoin qu'on aide un peut pour prendre des décision fait toi aider par ta mere ou ta soeur ou un proche sinon ne t'inquiète pas trop pour ca les psy sont l'a pour t'aider dans tes projet il faut juste en parler ensemble ne te roufoule pas ouvre toi sois ouverte esprit en ce qui concerne t'es projet proffessionnelle ou sentimatale parle s'ont sinon tu sera frustrer.
EoLiS49
Messages : 9
Inscription : 09 avr. 2018, 22:00

Re: Phobie sociale et vie professionnelle

Message par EoLiS49 »

Merci pour ton message.
La phobie sociale c'est très fatiguant à vivre. Parce que j essaie toujours de faire des efforts pour aller vers l extérieur pour des petites choses. Et le problème persiste. Donc oui, je ressens de la frustration.
D ailleurs, ça se manifeste par ce que j appelle des bouffées nerveuses. Des accès nerveux ou je dois me renfermer dans ma chambre. Je ne supporte plus personne et pas le bruit aussi. Je ressens une haine envers tout le monde. C du a un rejet des autres durant mon enfance, beaucoup de critiques, des déceptions en amitié et des problèmes avec mon père. J ai honte de ne pas être comme tout le monde et c'est douloureux.
der

Re: Phobie sociale et vie professionnelle

Message par der »

bonjour j'ai connue tous ce que vous dites mais les autre personne ne sont responsable ,ce que tu me décrit ce sont les épreuve de la vie tu te trouve dans certains contexte qui vous pertube .Votre manque de sang froid est l'extériorisation de votre incapacité a vous défendre et d'autant plus a défendre les autres .Par manque ou exès de réaction,vous prouvez que vous atteignez la limite de ce que vous pouvez supporter.Etudiez ce qui se passe en vous pour en trouvez les véritables motifs c'est ainsi que vous garderez la complète maitrise de vous meme ,vous qui reve d'exploit ,de prouesse ,d'action d'eclat ,bref d'héroisme.Surtout quand vous avez besoin d'avoir confiance en vous .Si vous parvenez a canaliser votre énergie pour garder votre sang froid la c'est certain,vous serez héroique
der

Re: Phobie sociale et vie professionnelle

Message par der »

Vous poussant a certaine extrèmités de temps en temps ,quand les circonstances ne vous suggèrent aucun autre comportement possible ,votre complet manque de sang froid ,c'est vrai vous désepèré .vous éprouvez mille émotions qui vous éreinte et vous culpabilisez de n'avoir jamais le bon role... vos réactions peur,panique,colère ,passion a votre grand découragement révèlent tout ce que vous pensez .Surtout quand vous voulez avoir de l'assurance ou paraitre insensible.En manquand de sang froid ,en ne réussissant pas a cacher vos sentiments,vous exprimer votre crainte d'etre rejeté.Des chocs émotifs ont pu vous donner l'habitude de fuir ou de foncer .
Djahane27
Messages : 195
Inscription : 28 mai 2017, 18:16

Re: Phobie sociale et vie professionnelle

Message par Djahane27 »

Il faut poursuivre le travail que tu fais avec cette psychologue
J’espère que tu la vois toujours
Le fait de se sentir bien dans son apparence aide beaucoup à aller mieux je pense

Le coloriage thérapeutique c’est une excellente idée ça apaise l’esprit et les angoisses
J’ai moi aussi un bullet journal, ça permet de se coacher en quelque sorte

Il faut que tu regardes tous les efforts que tu as accompli Tu es encore jeune et tu peux encore largement construire ta vie
Bien des personnes atteintes de phobie sociale sont mariés avec enfants et boulot alors pourquoi pas toi ?
Il ne faut jamais renoncer
Ne focalise pas sur ta peur du rejet, tout le monde ressent cette peur

Je te comprends aisément parce que j’ai 28 ans et je me bats depuis toujours avec cette phobie sociale Ce n’est pas évident parfois je ne supporte plus rien et je m’enferme chez moi
Tout m’agresse mais ça finit par passer et je refuse de laisser les angoisses dirigeaient ma vie

Tu es une femme courageuse, tu peux y arriver
EoLiS49
Messages : 9
Inscription : 09 avr. 2018, 22:00

Re: Phobie sociale et vie professionnelle

Message par EoLiS49 »

La semaine dernière, j'ai été convoquée pour un entretien pour un travail de secrétaire en Mairie. :)
Comme quoi, il faut toujours croire au fait qu'on peut avoir des opportunités dans la vie et qu'on peut réussir.

J'ai décidé de raisonner différemment par rapport à mes précédents entretiens professionnels pour lesquels j'avais souvent raté mes prestations par perte de mes moyens et dû à une mauvaise préparation (relecture de mon CV, questions pas assez travaillées).
J'ai eu 4 jours pour me préparer mais je ne me suis pas mis la pression. J'ai travaillé sur ma présentation un peu tous les jours sans trop de stress et sans tomber dans un excès de préparation.

J'ai synthétisé mes expériences professionnelles sur des fiches. J'ai travaillé sur mes qualités et défauts, mon argumentaire, les questions à poser... J'y suis allée avec un peu d'anxiété mais j'ai réussi à maitriser mon stress. Et finalement, j'étais plutôt à l'aise.
J'ai eu un très bon échange avec les 3 personnes qui m'ont reçue. J'ai pu poser plein de questions.

Je leur ai demandé pourquoi ils avaient retenu ma candidature. Ils ont fait ressortir des points positifs (CV intéressant au niveau des expériences professionnelles, diplôme BAC PRO très bien, connaissances en informatique). Je suis contente que mes compétences aient été reconnues. Nous avons parlé de ma phobie sociale puisque je suis travailleur handicapé et ça n'a pas eu l'air de les déranger. Ils m'ont parlé d'une possibilité d'aménagement de poste.

Même si je ne suis pas choisie pour ce poste là, je garderais un bon souvenir de cet entretien. :D
Et je sais que j'aurais d'autres opportunités donc je ne me prends plus la tête comme avant. Je ne veux plus gâcher ma vie à me rendre malade.
Répondre

Revenir à « Forum phobie sociale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités