Changement professionnel et phobie sociale

Forum phobie sociale
EoLiS49

Changement professionnel et phobie sociale

Message par EoLiS49 »

Bonjour,
Je suis Héloise, 32 ans. J'étais venue sur le forum il y a quelques années pour parler de ma phobie sociale très invalidante au quotidien. Elle m'a posé beaucoup de problèmes notamment au niveau professionnel puisque j'ai perdu 2 emplois (les deux seuls que j'ai eu) en grande partie à cause de ça.
Cette phobie avait à ce moment-là amené une dépression, une perte de confiance en moi et un grand isolement. J'avais donc été hospitalisée quelques jours puis suivie par un centre Médico Psychologique par la suite. J'ai ensuite été reconnue travailleur handicapé.

J'ai effectué une thérapie pour reprendre confiance en moi avec une remise en question personnelle, avec plusieurs psy et infirmières. En début d'année 2019, j'ai décidé de changer d'orientation professionnelle. Et mes proches m'ont beaucoup soutenue.
J'aime beaucoup les enfants. J'ai donc décidé de m'inscrire à une formation CAP Petite Enfance dans une école.
J'ai été reçue en entretien de recrutement, j'ai passé des tests de français maths. J'ai été acceptée à cette formation.

J'ai également fait un stage de découverte du métier d'ATSEM dans une école maternelle. ça m'a beaucoup plu. J'ai eu la chance d'avoir une tutrice de stage qui a été super avec moi. Elle m'a transmis l'amour de son métier. Elle a toujours été présente pour répondre à mes questions, pour me demander si tout allait bien. Et j'ai beaucoup aimé travailler avec les enfants.

J'ai commencé la formation petite enfance cette semaine. J'ai commencé à découvrir les formatrices et les élèves de ma classe. Nous sommes 27 élèves divisées en 2 groupes. Cette première semaine s'est avérée difficile à vivre pour moi. Parce que la phobie sociale a refait surface. En plus, c'est une formation axée sur le social. On nous demande de parler à l'oral devant les autres, de travailler en groupe de 3 4 élèves, d'échanger avec les autres élèves en dehors des cours. On va faire du théâtre également, des sketchs. Je réussis quand même à parler devant les autres mais je prends énormément sur moi et c'est très fatiguant.
Je n'arrive pas à cacher ma timidité et mon extrême sensibilité puisque certaines de mes camarades l'ont remarqué et m'en ont parlé.

Je savais que ça serait difficile de me confronter aux autres mais je n'imaginais pas que ça se passerait comme ça. C'est une torture au quotidien. Le soir, je rentre chez moi en pleurant. J'ai passé le week-end à pleurer. Je mange très peu car j'ai la gorge et la poitrine serrée en permanence. J'ai déjà perdu du poids.
Je m'imagine que les autres me critiquent et me jugent tout le temps. Je tremble et aller en cours me stresse. D'autant que dans ma classe, il y a des personnalités assez extraverties et cash et même chose pour les formatrices. Après, il y a aussi des filles timides heureusement.
Maintenant, j'espère que ça va s'arranger avec les semaines et que je vais réussir à faire avec. Même chose pour les stages car j'ai 3 stages à faire aussi cette année.

Pour l'instant, je suis dans le doute. Je ne sais pas à quoi m'attendre pour la suite. Je ne sais pas si je vais tenir le coup, si je vais supporter tout ça ou pas. Je ne sais pas si cette formation est faite pour moi ou pas. J'aimerais essayer et m'accrocher pour réussir.
Répondre