Phobie sociale dépression

Forum phobie sociale
NoraPinéphrine
Messages : 2
Inscription : 23 avr. 2012, 00:02

Phobie sociale dépression

Message par NoraPinéphrine »

Bonjour

Je me présente, Nora, 19 ans, actuellement étudiante.
Voilà, tout d'abord sachez que j'ai eu beaucoup de mal à choisir dans quelle rubrique je devais exposer mon problème. Ne m'en voulez pas s'il n'est pas vraiment adapter...
Je m'excuse par avance de la longueur de ce que je vais dire, je ne vois pas comment faire autrement...

Par où commencer. Par le début, c'est une bonne chose.
Quand j'étais à l'école primaire, je n'aimais pas manger et je bataillais à tous les repas avec mes repas qui me forçaient à manger du coup. Quand je suis arrivée au collège cependant, tout s'est inversé. Je suis devenue grosse (les hormones ont une grande part là dedans) et je ne me supportais plus. Je me souviens des nuits où je mangeais des tonnes de biscuits en tout genre dans mon lit, comme pour me réconforter de ces journées horribles sans amis (alors que j'étais sociable), et où j'étais stigmatisée comme "la grosse et l'intello". Je faisais alors 62 kgs pour 1m62, mais c'est déjà beaucoup pour "une enfant".

Arrivée au lycée, j'ai perdu du poids (52 kg). J'ai été beaucoup mieux intégré socialement, même si j'ai toujours eu un peu de mal à m'exprimer en classe ou à discuter avec des gens que je ne connaissais pas. Timidité banale, en somme.

Le problème c'est maintenant, depuis le mois de septembre.
Du fait de mes études, tous mes amis du lycée sont partis aux quatre coins de la France. De plus, j'ai des études qui isolent très facilement (médecine) d'autant plus que dans ma fac, les cours se font par vidéo et on les a en ligne sur internet. J'ai une prépa à côté qui me permet de parler avec 2 ou 3 personnes, mais pas plus. Nos amis sont nos ennemis, en première année.
J'ai l'impression que même si cette année je vais redoubler (à 200 places près sur une fac de 2000 étudiants) et bien que je ne l'aurai pas l'année prochaine non plus...

J'ai un véritable problème. Outre que le fait que mon humeur varie comme une courbe sinusoïdale, je pense avoir clairement accentué mon côté "asocial". Je ne parle plus du tout en cours, quand on doit lire quelque chose à voix haute je rougie et parfois bégaye.. Dans la rue, je me sens toujours regardée, jugée, j'en viens parfois à couper ma respiration. Je pense à une phobie sociale et une dépression.

Etrangement, je n'ai jamais eu de problèmes du côté des relations amoureuses. C'est comme si chaque petit-ami devenait un meilleur ami provisoire. Du coup je n'étais jamais célibataire (à partir du lycée, avant personne ne voulait de moi).
Maintenant, comme je n'ai plus le temps de sortir avec quelqu'un, et bien.... Solitude.

Comme je l'ai dit dans le titre, j'ai également un problème avec mon poids. Je crois avoir des TCAs mais je n'en suis pas sûre. Je suis actuellement à 48 kg. Je ne mange plus pendant parfois une journée, puis dès qu'il y a du sucre ou des pâtes (uniquement cela) je deviens comme une morphale qui ne peut plus s'empêcher de manger jusqu'à n'en plus pouvoir.
Je n'ai jamais vomi, mais j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un pas pour que je le fasse.
On ne me dit plus que je suis grosse. Mais j'arrête pas de me comparer, tout le temps, avec les autres. Je vois bien que j'ai des jambes énormes, c'est ce qui me complexe le plus.

J'ai tellement de problèmes finalement que je ne sais même pas par où commencer.
Je sais pas si c'est une "mauvaise phase à passer" du fait de mes études qui me rendent encore plus seule, ou si c'est quelque chose qui a toujours existé et qui explose aujourd'hui.

Je n'ai pas envie d'en parler à mes parents. Ils ont suffisamment de problème, et je ne suis pas assez proche d'eux de toute façon. Je n'ai pas vraiment d'amis non plus comme je vous l'ai montré ici. La plupart des gens que je rencontre c'est sur le net, parce que je n'ai pas le temps ni l'envie ni le courage de parler à des gens "comme ça" dans la rue. J'ai l'impression de n'avoir intégré aucune règle sociale dans ma jeunesse.
J'ai pas vraiment envie de consulter non plus, parce que je veux pas mettre mes parents au courant et que je n'ai pas de salaire.
Je me sens perdue, seule, inutile. Juste une étudiante au numéro 899 qui ne sert strictement à rien. Si ce n'est à pleurer.

Bref voilà, je sais pas si vous allez pouvoir m'aider, mais vraiment je vous en serai extrêmement reconnaissante.
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : isere

Re: Phobie sociale dépression

Message par Nadia_BORDAS »

bonjour, vous avez des consultations gratuites dans les hopitaux si vous le souhaitez... et en cabinet de ville, ce sont des consultations non remboursés (sauf si c'est un psychiatre), donc aucune raison que vos parents soient au courant.
www.hypnosebourgoin.com
NoraPinéphrine
Messages : 2
Inscription : 23 avr. 2012, 00:02

Re: Phobie sociale dépression

Message par NoraPinéphrine »

Et vous vous pouvez pas m'aider ?
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : isere

Re: Phobie sociale dépression

Message par Nadia_BORDAS »

par ce forum, nous pouvons vous soutenir et vous donnez des coups de pouce , il n'y a aucun problème pour cela.
En revanche , si c'est d'une psychothérapie dont vous ressentez le besoin, il est nécessaire d'avoir un entretien interactif soutenu, d'une durée suffisament longue (45 minutes envitron) , à un rythme régulier (généralement une fois par semaine) dans lequel vous vous impliquez sérieusement.
Cette psychothérapie peut être faite en ville ou en ligne ( il y a un lien sur ce site en bas de la page), dans les deux cas cela est payant. Si cela est impossible pour vous , il y a des prises en charge gratuite dans les structures hospitalières.
www.hypnosebourgoin.com
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : isere

Re: Phobie sociale dépression

Message par Nadia_BORDAS »

je vous réponds sur la consultation par ce vous dites que vous ne souhaitez pas que vos parents soient au courant et que vous n'avez pas de salaire.
Si vous voulez commencer à réfléchir de votre côté ,il faut essayer de remonter le fil de vos troubles alimentaires en particulier, trouver si il y a des évènements contemporains de ces troubles, réfléchir à l'histoire de votre naissance, le couple parental, votre petite enfance, etc
www.hypnosebourgoin.com
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum phobie sociale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités