J'ai peur des gens

Forum phobie sociale
Forgottenhopes
Messages : 2
Inscription : 04 juil. 2012, 09:59

J'ai peur des gens

Message par Forgottenhopes »

Bonjour, je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire.
J'ai 21 ans et je suis dépressive depuis toujours. Ma dépression n'a été prise en charge que depuis 4 années. Je n'ai aucune confiance en moi, j'ai peur des gens, je n'ai envie de rien, je n'ai aucune énergie...
Je suis sous traitement mais depuis quelques mois, je ne peux plus aller chez mon psychiatre. Personne ne peut plus m'y emmener et je suis incapable de m'y rendre seule.
Je ne sais plus quoi faire !
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: J'ai peur des gens

Message par Azurys »

Vraiment personne ne peut t'y emmener ? Amis, parents, famille...
Te sens-tu bien avec ton psychiatre, est-ce qu'il t'aide réellement ? Si non, ne pourrais-tu pas tenter d'en trouver un autre plus près de chez toi ?
Tu dis ne pas pouvoir y aller seule parce que tu as peur des gens, de prendre le bus/les transports etc ?
Est-ce qu'il y a des choses que tu aimes faire ? Essaies-tu de travailler sur ta confiance ? J'imagine que ta famille/tes amies/des gens (sauf si tu restes chez toi vu que tu en as peur) te disent que tu comptes pour eux, es importante etc, non ?
Travaille peut-être déjà sur ta confiance en toi, essaie de t'apprécier petit à petit (en faisant de la cuisine et en appréciant tes plats, en réussissant des études, en aidant les gens, en lisant des livres intéressants qui pourraient t'aider, etc).
(Désolée je n'aide pas beaucoup :/)
Forgottenhopes
Messages : 2
Inscription : 04 juil. 2012, 09:59

Re: J'ai peur des gens

Message par Forgottenhopes »

Non, mon ami travaille tous les jours et ma famille habite assez loin.
Je me sens plutôt bien avec mon psychiatre, bien qu'il lui arrive de s'endormir parfois... Ce qui ne m'aide pas à me sentir importante je dois dire.
Oui, c'est exactement ça, j'ai peur des transports en commun, mais aussi des taxis.
Il y a des choses que j'aimais faire, mais je n'ai plus envie de rien. Même me détendre est impossible, je culpabilise sur le fait que mon ami travaille est que moi je ne fais rien à la maison. Mais je suis incapable de travailler !
Oui, j’essaie de travailler sur ma confiance, mais sans résultat, j'ai un dégout profond de moi-même.
Et oui, mes amis, ma famille et mon conjoint tentent de leur mieux de m'aider au quotidien, mais je n'y suis pas réceptive, j'ai besoin de quelqu'un d’extérieur pour m'aider au mieux.
Merci beaucoup de votre réponse, et au contraire, vous m'aidez beaucoup. Vous m'avez lue, vous avez essayé de me comprendre, vous vous êtes intéressé à mon cas et ça, c'est beaucoup ! Merci !
Azurys
Messages : 1156
Inscription : 29 juin 2012, 19:30

Re: J'ai peur des gens

Message par Azurys »

Ah, le psychiatre qui s'endort, sympa... ^^" Ne peux-tu pas en changer ? En trouver un plus près de chez toi qui t'aiderais à aller mieux, ferait tout un travail sur ta confiance, ta peur des gens, ta dépression etc ?
Tu as peur des transports et taxis à cause des gens à l'intérieur ? Tu as peur de quoi ? Qu'ils t'agressent, te parlent, te volent... ?
N'as-tu jamais essayé, ne serait-ce que sur un très court trajet, de prendre les transports, prendre sur toi pour vérifier que les gens ne font pas tous peur, que le trajet se passe tranquillement ? Peut-être que ça pourrait t'aider à ne plus trop avoir peur, et du coup tu pourrais sortir un peu, voir des gens...
(Rester enfermer est très mauvais pour le moral. Moi qui est des phases de déprime, si je reste longtemps chez moi sans sortir, je me sens mal, j'ai besoin de respirer, alors toi, je n'ose imaginer... :/)
Mais est-ce si important que cela, le travail ? Peut-être que ton amie n'est pas heureuse dans ce qu'elle fait, qu'elle le fait seulement pour gagner de l'argent. N'est-ce pas mieux (bon d'accord c'est difficile) de faire quelque chose qui nous plait ? Que je sache, tu ne peux pas travailler actuellement, alors ne culpabilise pas. Tu ne peux pas. Ce n'est pas que tu ne veux pas que tu as la flemme de cherche un travail, que tu te fiches de travailler et es une Tanguy qui profite des parents, pas du tout, c'est que tu ne peux vraiment pas. Alors peut-être devras-tu travailler cette culpabilité, te faire comprendre que ce n'est pas ta faute (c'est comme quand on nait avec un physique qui ne plait pas aux gens, on y peut rien, on est né comme ça, on peut le changer, tenter d'y faire quelque chose, mais fondamentalement ce n'est pas ta faute et c'est le regard des gens qui décident que ton physique est moche, pas toi, ça se trouve ils ont totalement tort)
Lorsque tu culpabilises, pourquoi ne pas essayer d'orienter tes pensées faire autre chose ? De la culture philosophique/sur la sagesse/des livres de cuisines/des lectures apaisantes/des lectures sur la dépression pour voir si tu peux suivre leurs conseils et si ça marche sur toi... Cuisiner pour ta famille, regarder des séries/films, faire le ménage... Faire des choses pour occuper l'esprit, ne pas culpabiliser, mettre un peu les pensées en off. Peut-être qu'au moins tu auras eu un petit moment de répit dans la journée.
C'est très dur de s'apprécier, ça peut se faire petit à petit, mais ça prend beaucoup de temps et d'énergie. Mais peut-être t'accepteras-tu enfin un jour.
Tant mieux si mon message vous aide. J'espère que vous vous en sortirez.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum phobie sociale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités