Peur des autres, plus de confiance en soi, agoraphobie, problème respiratoire

Forum agoraphobie, phobie des lieux publics
julia23
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2015, 18:45

Peur des autres, plus de confiance en soi, agoraphobie, problème respiratoire

Message par julia23 »

Bonjour
J'écris sur ce forum pour essayer de comprendre ce qui m'arrive. Cela fait trois ans que j'ai des difficultés respiratoires avec une impression de mal inspirer et je sais que c'est psychologique car j'ai fais plusieurs examens médicaux. J'ai aussi fais des crises d'angoisse durant un été, que je ne fais plus, et je ne sais pas pourquoi. Depuis un an et demi j'ai développé des attaques de panique et une peur des autres. Souvent, quand je suis à la fac, il m'arrive d'avoir des petites "pertes de conscience" avec une peur de m'évanouir, et que les autres le voient. J'ai peur d'aller vers les autres, j'ai très peu d'amis. J'ai aussi peur de parler à l'oral, peur d'avoir un boulot, j'ai l'impression d'avoir peur de tout et que je n'arriverai jamais à rien. J'ai été voir une hypnothérapeuthe et cela m'a fait du bien car je n'ai plus refais de petites crises mais j'aimerais comprendre pourquoi je ne l'ai fais plus. Malgré tout j'ai toujours peur d'aller vers les autres, peur de parler à l'oral (palpitations, coeur qui bat à 120). J'ai une peur bleue du regard des autres.
Plus jeune (13 ans), j'ai été anorexique parce que je pensais que mon père préférait ma soeur qui est plus jolie plus mince que moi. Elle est toujours un modèle pour moi et j'ai toujours l'impression qu'on la préfère à moi. Je me demande si mes angoisses et mes peurs aujourd'hui ne sont pas liées à cela, comme si je pensais que personne ne pourrais m'apprécier tel que je suis, m'aimer, parce de toute façon, celle qui doit être aimée n'est pas moi mais ma soeur. Ce qui me paraît étrange est que à l'adolescence j'étais davantage tournée vers les autres, j'avais plus d'amis. Comment faire pour stopper ces peurs, mieux respirer, avoir confiance en soi? Je sais que voir un psychologues coûtent chers et que les psychiatres sont plus tournés vers les médicaments de type anxiolitiques et antidépresseurs et je ne pense pas que cela soit la solution pour moi.
Quelqu'un peut-il m'aider SVP j'ai l'impression que plus le temps passe, et plus je deviens folle. Merci
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Peur des autres, plus de confiance en soi, agoraphobie, problème respiratoire

Message par nanelda »

Bonjour,

Les consultations des psychologues en CMP (Centre Médico Psychologique) sont gratuites.
Au vu de ce que vous évoquez de vos symptômes je crois qu'il serait bon d'entreprendre une psychothérapie, cela est sans doute bien plus complexe que ce que vous évoquez.

Quel âge avez-vous?
Faites-vous un lien entre un événement particulier et le déclenchement de vos difficultés à respirer? Parfois, à travers le corps et via ce symptôme le psychisme vient dire qu'il est étouffé, oppressé.
Que se passait-il l'été où vous aviez eu ces crises d'angoisse?

Vous dites avoir été anorexique, quelqu'un avait posé ce diagnostic? Aviez-vous été suivie par une équipe à ce moment-là? Depuis quand ne l'êtes-vous plus?

Désolé si je vous semble indiscrète mais avez-vous déjà eu un petit ami? Des relations sexuelles? En effet, je trouve que vos symptômes semblent revêtir une connotation sexuelle.
Notamment les attaques de pas-nique, la peur de s'évanouir,...

Votre hypnothérapeute est-il un homme? Quelle relation avez-vous avec lui? À qui vous fait-il (ou elle) penser? Comment opère l'hypnotherapie, y a-t-il des contacts physiques?

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
julia23
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2015, 18:45

Re: Peur des autres, plus de confiance en soi, agoraphobie, problème respiratoire

Message par julia23 »

nanelda a écrit :Bonjour,

Les consultations des psychologues en CMP (Centre Médico Psychologique) sont gratuites.
Au vu de ce que vous évoquez de vos symptômes je crois qu'il serait bon d'entreprendre une psychothérapie, cela est sans doute bien plus complexe que ce que vous évoquez.

Quel âge avez-vous?
Faites-vous un lien entre un événement particulier et le déclenchement de vos difficultés à respirer? Parfois, à travers le corps et via ce symptôme le psychisme vient dire qu'il est étouffé, oppressé.
Que se passait-il l'été où vous aviez eu ces crises d'angoisse?

Vous dites avoir été anorexique, quelqu'un avait posé ce diagnostic? Aviez-vous été suivie par une équipe à ce moment-là? Depuis quand ne l'êtes-vous plus?

Désolé si je vous semble indiscrète mais avez-vous déjà eu un petit ami? Des relations sexuelles? En effet, je trouve que vos symptômes semblent revêtir une connotation sexuelle.
Notamment les attaques de pas-nique, la peur de s'évanouir,...

Votre hypnothérapeute est-il un homme? Quelle relation avez-vous avec lui? À qui vous fait-il (ou elle) penser? Comment opère l'hypnotherapie, y a-t-il des contacts physiques?

Cordialement.
Bonsoir, merci pour votre réponse rapide. Je ne savais pas que les consultations en CMP étaient gratuites merci pour cette information.
J'ai 22 ans et je n'arrive plus à respirer correctement depuis un été où mon copain (oui j'ai un copain) devait partir loin mais finalement cela ne s'est pas fait et est resté près de moi, mais malgré cela, je n'arrive toujours pas à respirer. Alors je ne sais pas si cela est du à cela. A ce moment là aussi, j'étais prête à avoir un job mais finalement cela ne s'est pas fait ce qui a peut être amoindri ma confiance en moi. Je précise que je n'ai pas de famille en France et peut être que j'ai eu peur de me sentir "abandonnée" lorsque mon copain allait partir. De plus, mes crises d'angoisse ont eu lieu quand j'etais loin de lui aussi, mais au sein de ma famille (mes parents, et ma soeur n"était pas là). Je me demande également si cette oppression respiratoire n'est pas due à une culpabilité parce que j'ai failli tromper mon copain.
Mon hypnotérapeuthe (je l'ai vu 2 fois) est une femme et je n'ai pas vraiment eu de lien avec puisque je ne l'ai vu que 2 fois. Je lui ai raconté ma vie c'est surtout moi qui ait parlé et elle ne m'a pas vraiment donné son point de vue à part me dire que je n'avais plus de quoi m'angoisser à ce point sachant que j'aimais mon copain et qu'il était revenu. L'hypnothérapie se fait sans contact physique, juste des paroles pour "modifier" le comportement que j'ai. Que pensez vous de cela ? Pour une fois que quelqu'un me répond...
Et oui, pour l'anorexie j'étais allé voir un psy avec ma mère et c'est j'ai compris que cette anorexie était du au fait que mon père préférait ma soeur. J'ai eu par la suite une période de boulimie. Pendant mon adolescence par la suite (de 13 à 17 ans) j'ai eu des périodes ou je me posais encore des questions sur mon poids, où j'essayais de faire des régimes mais sans pour autant que cela ne soit au point d'être anorexique et de me priver autant. Aujourd'hui je n'ai plus de problème par rapport à mon corps (enfin je crois)
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Peur des autres, plus de confiance en soi, agoraphobie, problème respiratoire

Message par nanelda »

Bonjour,

Vous qui dites ne pas savoir pourquoi vous avez déclenché ces troubles avez pourtant de nombreuses pistes à creuser je trouve...

Votre petit ami est-il resté près de vous car vous aviez déclenché ces troubles respiratoires? Depuis combien de temps êtes-vous avec lui?

Pouvez-vous nous en dire plus sur le fait que vous ayez failli tromper votre copain? Comment cela s'est-il déroulé?

Que pensez-vous, vous, de ces séances avec votre hypnothérapeute?

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
julia23
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2015, 18:45

Re: Peur des autres, plus de confiance en soi, agoraphobie, problème respiratoire

Message par julia23 »

nanelda a écrit :Bonjour,

Vous qui dites ne pas savoir pourquoi vous avez déclenché ces troubles avez pourtant de nombreuses pistes à creuser je trouve...

Votre petit ami est-il resté près de vous car vous aviez déclenché ces troubles respiratoires? Depuis combien de temps êtes-vous avec lui?

Pouvez-vous nous en dire plus sur le fait que vous ayez failli tromper votre copain? Comment cela s'est-il déroulé?

Que pensez-vous, vous, de ces séances avec votre hypnothérapeute?

Cordialement.
Bonjour,

J'ai justement trop de pistes et je ne sais pas laquelle a causé une blessure sur laquelle je pourrai me concentrer pour pouvoir changer et guérir et prendre conscience. Le fait d'être séparé de ma famille ? Le fait d'avoir toujours un problème de confiance en moi parce que je suis moins bien que ma soeur ? Le fait que j'ai été trop "cocooné" dans ma famille (ma mère) et que je n'arrive pas à aller vers les autres? Ou le fait que j'ai failli tromper mon copain et que je me sens au fond de mon inconscient dégueulasse (alors que je n'ai pas de remords extérieurement) ?
Mon copain est resté près de moi car il n'a pas trouvé de boulot ailleurs, et sans doute aussi parce qu'il est bien avec moi et qu'il m'aime. J'ai failli le tromper en rencontrant quelqu'un d'autre parce que je ne me sentais pas assez désirée (quasiment pas de rapport sexuel dans mon couple) mais finalement cela ne s'est pas fait car je n'avais pas envie de coucher avec quelqu'un qui ne me veut que pour le sexe (je sais c''est contradictoire).

Aujourd'hui par rapport à ça je me suis rendue compte que le problème venait peut être de moi ? C'est à dire que j'ai peut être trop d'attentes. Que pensez vous de toutes ces pistes ? vers laquelle je dois me tourner?

Les séances d'hypnothérapie m'ont fait du bien je pense qu'elles permettent de modifier des pensées, comportements, ou réflexes, qui ne sont pas adéquats. Surtout, elles ont permis de stopper ces mini attaques de panique.

Mais je pense qu'elles sont insuffisantes car ne me permettent pas de comprendre pourquoi je les faisais déjà, et ensuite parce que j'ai toujours des symptômes et des comportements que je n'aime pas chez moi (respiration, ne pas aller vers les autres, palpitations, peur bleue de l'oral, peur du jugement des autres constamment). J'ai eu aussi l'impression de trop me dévoiler en si peu de temps et d'être jugée également. Je suis jeune et je ne devrais pas avoir tout ce genre de problème. Qu'est ce que ce sera plus tard? Pour moi j'ai l'impression que la période de "jeune adulte" est encore plus difficile à passer que la période adolescente.

Encore merci pour votre rapidité de réponse
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Peur des autres, plus de confiance en soi, agoraphobie, problème respiratoire

Message par nanelda »

Bonjour,

Il n'y a pas une seule piste à approfondir, tout est relié, et vous pourrez en prendre conscience en vous rendant de visu consulter un psychologue clinicien. Ce ne sera pas à ce professionnel de vous dire vers quelle piste vous tourner, vous le ferez vous-même via l'association libre.

Vous dites n'avoir pas assez de relations sexuelles dans votre couple, cela fait lien avec le caractère sexuel des symptômes que vous évoquez notamment les attaques de pas-nique. Il serait aussi bon de vous questionner sur cette relation avec cet homme, l'insatisfaction dans laquelle vous vous trouvez et qu'une partie de vous semble pourtant vouloir pérenniser. Quelle jouissance (satisfaction) se cache derrière cette insatisfaction affichée et dans laquelle vous vous complaisez?
Je m'arrête là.

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
julia23
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2015, 18:45

Re: Peur des autres, plus de confiance en soi, agoraphobie, problème respiratoire

Message par julia23 »

nanelda a écrit :Bonjour,

Il n'y a pas une seule piste à approfondir, tout est relié, et vous pourrez en prendre conscience en vous rendant de visu consulter un psychologue clinicien. Ce ne sera pas à ce professionnel de vous dire vers quelle piste vous tourner, vous le ferez vous-même via l'association libre.

Vous dites n'avoir pas assez de relations sexuelles dans votre couple, cela fait lien avec le caractère sexuel des symptômes que vous évoquez notamment les attaques de pas-nique. Il serait aussi bon de vous questionner sur cette relation avec cet homme, l'insatisfaction dans laquelle vous vous trouvez et qu'une partie de vous semble pourtant vouloir pérenniser. Quelle jouissance (satisfaction) se cache derrière cette insatisfaction affichée et dans laquelle vous vous complaisez?
Je m'arrête là.

Cordialement.

Bonsoir, merci pour votre réponse. En fait en me remémorant mes souvenirs, je me suis rendue compte que c'est après cet évènement où mon copain a du partir que j'ai failli le tromper. Donc cela n'est pas du à cela. Merci pour vos conseils je pense que je devrais voir un psy oui; Bonne soirée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum agoraphobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités