Panique agoraphobie

Forum agoraphobie, phobie des lieux publics
Répondre
Aliena
Messages : 5
Inscription : 23 oct. 2011, 01:22

Panique agoraphobie

Message par Aliena »

Bonsoir
J'ai 30 ans et je souffre de trouble panique avec agoraphobie depuis un peu plus de 10 ans.
Je pense souffrir aussi d'anxiété généralisée puisque je me sens angoissée, tendue, anxieuse tout le temps.
J'ai entrepris des démarches pour suivre une TCC dans un centre médico psychiatrique puisque je n'ai pas les moyens de consulter un psychologue.
J'ai commencé par une consultation chez un psychiatre, il m'a questionné sur ma vie et au bout de 20 minutes m'a préscrit du Seroplex 20mg en me disant qu'on attaquerait la TCC plus tard quand je me sentirais mieux.
La peur des médicaments m'a empêché de prendre le seroplex, en plus du fait que j'ai trouvé son diagnostique hâtif.
Donc j'attends maintenant de débuter une TCC au CMP adultes de ma ville mais c'est long, ils comptent d'abord me faire participer à un groupe d'affirmation de soi.

Voilà pour le contexte actuel.

Ce qui m'amène à poster ici c'est comme je le dis dans le titre, des bouffées de déprime qui m'arrivent de temps en temps et me font très peur.
La première a eu lieu le 21 juin, subitement une douleur morale difficile à définir, un sentiment de vide, de "plus rien ne vaut la peine", doublé d'une attaque de panique car ces ressentiments m'ont fait très peur.
Depuis ça s'est reproduis quelques fois, et chaque fois j'ai très peur.
En fait au fond j'ai peur que cette douleur devienne tellement insupportable que j'en arrive à me s..... (je déteste ce mot !)
Pourtant je suis quelqu'un qui a très peur de la mort, je me définis comme incapable de commettre cet acte, mais j'ai peur qu'un jour lors de l'une de ces crises la douleur prenne le dessus et que je ne contrôle plus mes actes.

J'ai cherché et cherché sur le net ce que pouvaient être ces "crises" et la seule chose que j'ai trouvé qui y ressemble c'est la Dysphorie, sauf que je n'ai pas d'absences comme certaines personnes le décrivent, ni de colère ou de violence.
Juste un profond sentiment de vide, de néant, de tristesse, difficilement supportable.

En dehors de ces "crises" je suis une personne dite normale, bien que limitée socialement à cause de mon agoraphobie.
Je ne pleure presque jamais, je ne me sens pas en dépression, je rigole avec mon ami et mes enfants...
Ces "crises" me font très peur, je n'arrive pas à les expliquer ni à en trouver la cause.

J'éspère qu'on pourra ici m'éclairer un peu...
Avatar de l’utilisateur
chinelle
Messages : 1504
Inscription : 11 août 2010, 12:21
Localisation : belgique

Re: Panique agoraphobie

Message par chinelle »

>"La première a eu lieu le 21 juin"

Pourquoi ? Le 21 juin te fais penser à quoi ?
« On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement. » Marcel Proust
Aliena
Messages : 5
Inscription : 23 oct. 2011, 01:22

Re: Panique agoraphobie

Message par Aliena »

chinelle a écrit :>"La première a eu lieu le 21 juin"

Pourquoi ? Le 21 juin te fais penser à quoi ?
Bonsoir
A rien justement, c'était le jour de la fête de la musique mais ça n'évoque rien de particuliers pour moi.
C'est arrivé au moment des infos de 13h, je sais qu'à ce moment on parlait de la collègienne de 12 ans qui a été frappée à mort devant son collège, ça s'est passé près de chez moi et j'ai une fille du même âge.
Mais la "crise" a commencé avant qu'ils en parlent au 13h, et non pendant.Bon on en avait déjà entendu parler la veille.
Enfin bref, je précise ça parce que c'est peut-être une piste ?
Avatar de l’utilisateur
chinelle
Messages : 1504
Inscription : 11 août 2010, 12:21
Localisation : belgique

Re: Panique agoraphobie

Message par chinelle »

>"je précise ça parce que c'est peut-être une piste ?"

Je pense en effet que c'est peut être une piste.
Essaie de repenser à ta scolarité...vois si il n'y a pas quelque chose...Retounre en arrière...
Tu as déjà connu, au vu, des actes de violence ?
« On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement. » Marcel Proust
Aliena
Messages : 5
Inscription : 23 oct. 2011, 01:22

Re: Panique agoraphobie

Message par Aliena »

Dans ma scolarité, pas que je me souvienne...
Mais dans mon enfance, à la maison oui, il y a eu quelques scènes de violence entre adultes, je me souviens que ça me faisait très peur.
J'ai aussi un frère aîné qui a une époque me frappait assez régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
chinelle
Messages : 1504
Inscription : 11 août 2010, 12:21
Localisation : belgique

Re: Panique agoraphobie

Message par chinelle »

Tu as déjà pensé à une psychothérapie de type analytique ? Chez moi, ça donne de bons résultats.
Je ne pense pas que les médicaments puissent te guérir. Ils ne font que rendre momentanément supportable l'angoisse en dissimulant la racine du mal.
Voir ou subir la violence est toujours traumatisant.
« On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement. » Marcel Proust
Aliena
Messages : 5
Inscription : 23 oct. 2011, 01:22

Re: Panique agoraphobie

Message par Aliena »

J'ai vu un psychiatre pour la première fois au mois d'Aout, mais c'était pour mon anxiété et l'agoraphobie.Il m'a préscrit un AD, que je n'ai pas pris...Du coup je ne suis pas retournée le voir.
J'ai pris contact avec le Centre medico psy de ma ville pour une thérapie cognitive comportementale, j'ai eu un rdv avec deux infirmières qui m'ont posé tout plein de questions sur moi, ma vie, mon enfance...Je les revois le 16 Novembre, elles pensent me faire participer à un groupe d'affirmation de soi, c'est pas mal mais je pense que ce n'est pas assez.
Le problème c'est que les psychologues ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, c'est pourquoi je suis passée par le CMP, mais il y a un espace d'un mois à chaque fois entre deux rdv et en attendant je reste avec mes angoisses.
Avatar de l’utilisateur
chinelle
Messages : 1504
Inscription : 11 août 2010, 12:21
Localisation : belgique

Re: Panique agoraphobie

Message par chinelle »

Un mois c'est long entre deux rdv. Je pense que la TCC travaille à faire disparaître les symptômes mais n'agit pas sur les causes profondes qui provoquent ces symptômes. Mais je me trompe peut être....
Dans ton CPM il n'y a pas de psychologues cliniciens ?
Ou alors, pour être partiellement remboursée, tu pourrais t'adresser un psychiatre avec une formation psychanalytique. Qu'en penses-tu ?
« On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement. » Marcel Proust
Aliena
Messages : 5
Inscription : 23 oct. 2011, 01:22

Re: Panique agoraphobie

Message par Aliena »

Je ne sais pas du tout pour les psychologues cliniciens, en fait quand on prend rdv là-bas c'est eux qui décident qui ils vont nous faire rencontrer...Les deux infirmières m'ont dit que je rencontrerais une psychologue pour qu'elle "valide" leurs conclusions.
Sinon je viens de prendre rdv par téléphone avec un psychiatre, pour le 14 Novembre.Le premier ne m'a pas convenu mais peut-être qu'avec celui-là ça ira mieux.
Avatar de l’utilisateur
chinelle
Messages : 1504
Inscription : 11 août 2010, 12:21
Localisation : belgique

Re: Panique agoraphobie

Message par chinelle »

Tiens nous auu courant si tu le veux bien.
« On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement. » Marcel Proust
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum agoraphobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités