phobie scolaire : aides dans l'ain?

Forum phobie scolaire
petitemarie
Messages : 1
Inscription : 12 sept. 2017, 10:19

phobie scolaire : aides dans l'ain?

Messagepar petitemarie » 12 sept. 2017, 10:39

Bonjour à tous,
je suis maman d'un ado de 13 ans qui souffre depuis depuis quelques années de phobie scolaire. Depuis le primaire cela a été un calvaire que de l'envoyer à l'école mais l'entrée en 6è a révélé un véritable malaise. Absent un jour sur deux, l'année a été très dure. L'année de 5 a été catastrophique, il n'a pu se rendre que deux mois au collège et a passé le reste de l'année à la maison. Les services sociaux ont été alertés, j'ai demandé de l'aide à un juge pour enfants et il reçoit depuis des mois des visites d'éducateurs spécialisé, de psychologues, d'assistantes d'aides aux devoirs à la maison. Cela n'a servit à rien jusqu'à présent. Mon fils prend également des anti dépresseurs qui le rendent plus calme mais aussi plus fatigué.
A la maison, il dort, regarde la télé, joue sur ordi et surfe sur internet. Comme il est désocialisé on m'a expliqué qu'il fallait le laisser faire car c'était son seul lien sur l'extérieur.
Par deux fois on a tenté de le faire hospitaliser dans un centre spécialisé dans l'Ain pour enfants dans son cas mais cela n'a pas marché. Il n'arrivait pas à s'y faire et pleurait dès qu'on venait le voir. Il était dans un tel état de détresse qu'on a du le ramener à la maison. Un médecin de garde qui ne le connaissait pas nous a dit qu'il avait besoin plutôt d'aller dans une école militaire et d'être "dressé"...
Nous avons tout essayé, la douceur, le compromis, l'autorité, la colère. Nous avons essayé de l'emmener par la force au collège et ça a été horrible. Il refuse toute aide et veut maintenant arrêter les anti dépresseurs. Même les éducateurs sont sans moyens. Je vais essayer de voir un médecin homéopathe et qui pourrait peut-être l'aider par l'hypnose. Moralement c'est très dur. Je travaille comme professeur de langue en collège et je ne peux pas m'occuper de lui uniquement. J'y perd toute mon énergie et mon moral, j'ai même été jusqu'à demander son placement. J'ai besoin d'aide et j'accepte toutes pistes pour l'en sortir. Merci de m'avoir lue et de vos conseils.
Petitemarie

comment
Messages : 22
Inscription : 01 juil. 2017, 17:31

Re: phobie scolaire : aides dans l'ain?

Messagepar comment » 13 sept. 2017, 11:08

Je ne sais pas quoi dire pour vous aider n'ayant jamais vécu ce type de situation de manière direct ou indirect.
Avez-vous essayé de l’emmener voir un psychologue clinicien ou un pédopsychiatre hors CMP (Centre Médico-Psychologique) ?
Un professionnel hors CMP n'est pas forcément pris en charge par la sécu mais au moins vous aurez plus de choix dans les méthodes.

Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9103
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: phobie scolaire : aides dans l'ain?

Messagepar Jeannette » 13 sept. 2017, 12:00

Il y a un élément qui me hérisserait à sa place : que de monde autour de lui !
DES éducateurs, DES psychologues, DES assistants, DES médecins, etc
Et tout va de pire en pire...
Alors j'espère qu'un(e) professionnel(le) passera par là pour confirmer. Mais en ce qui me concerne, mon conseil serait de le lâcher un peu (au pire, il n'y a pas que les études dans la vie...), de mettre tout ce beau monde dehors et de le remplacer par UN (seul et unique) psychologue clinicien.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran

Rayé
Messages : 7
Inscription : 16 sept. 2017, 05:21

Re: phobie scolaire : aides dans l'ain?

Messagepar Rayé » 16 sept. 2017, 18:41

Ouf, je voudrais pas vous avoir comme mère...
Vous essayer pas d'en faire un peu trop ?


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Forum phobie scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité