Je ne veux pas allez au lycée

Forum phobie scolaire
karell5618
Messages : 3
Inscription : 14 août 2018, 21:37

Je ne veux pas allez au lycée

Messagepar karell5618 » 14 août 2018, 22:30

Bonjour, j'ai 15ans,

je me tourne vers un forum car je me sens seule et aimerait avoir des avis, je ne sais pas quoi faire,
voilà depuis 1an ma vie à changé voir même basculé, en Juillet 2017 j'ai commencé à avoir des crises avec des spasmes donc douleurs insupportables + les intestins qui travaillent mal ^^ (fausse diarrhée) ma vie est devenu compliqué je faisais généralement 4 crises par semaines qui me plombaient la journée entière.. si je passais 2 jours sans faire de crise j'étais contente.. mes vacances ont donc été gâché, je précise que pour l'instant je ne savais pas ce que j'avais et ni pourquoi c'est arrivé subitement alors qu'il ne s'est rien passé en apparence.

Arrivé au jour de la rentrée, j'étais extrêmement angoissée et j'ai fais une crise, cela faisait deux mois que j'étais comme ça, faut savoir que bien évidemment pendant les vacances j'ai été à plusieurs reprises chez le médecin, alors mes parents ne sachant plus quoi faire mon emmené aux urgences, verdict? ils savent pas. J'ai donc raté ma rentrée en 3ème, je connais tout le monde, mes amies me disent avec qui je suis en classes etc..

Ensuite mon entrée en enfer à débuté.. j'ai commencé à avoir peur d’aller au collège par peur d'être malade.. chaque matin j'angoissais (les crises continuais mais commençaient à arrivée moins fréquemment) j'avais peur d'y allez mais la journée se passait relativement bien.

Le brevet blanc au mois de Janvier je ne l'ai fait qu'à moitié ayant fait une importante crise, j'ai été le lundi mais le mardi je n'y ai pas été du à la crise.

Arrivée au mois de Mars, j'étais bien arrivée en enfer, je n'avais plus une peur "rationnelle" de l'école mais irrationnelle car cette peur avait fait son empreinte sur moi, au mois de Mars ce n'était plus une empreinte, j'étais envahie par la peur, mais une peur irrationnelle car maintenant je n'avais plus seulement peur d'être malade mais peur de l'école enfin du collège, la phobie scolaire c'est installé chez moi, car pour moi peur et phobie sont deux choses distinctes, la peur pour moi est rationnelle : peur d'être malade à l'école c'est compréhensif car la douleur est intense, dérangé aux intestins, forcément tu préfères être chez toi que en cours, mais la phobie : tu as peur de l'école .. mais.. pourquoi? avec la phobie tu appréhende tout et n'importe quoi, tu as peur de tout en rapport avec l'école, en gros ça devient n'importe quoi..

Et donc là, ont commencés les crises d'angoisse et d'hystérie, le matin je criais, hurlait, pleurais, me débattais pour ne pas allez en cours, ma mère me forçait, me boostait, j'y allais mais c'était l'enfer, je me sentais mal, très mal, j'avais d'importantes douleurs au ventres, je me sentais pas bien, bon nombre de fois je rentrais chez moi ou restais chez moi.

Venu le moment où l'idée d'aménager mes horaires est apparue, au lieu de faire 4 heures le matin je n'en faisais que deux (les deux premières heures de la matinée) et l'après-midi j'y allais, l'après-midi pour moi c'était plus simple d'y allez que le matin même si c'était dur! certes ça m'a allégé le dos mais en rien je dis bien en RIEN n'a arrangé ma phobie, faut savoir que j'ai commencé à être suivie par une psy fin Février, début Mars.

C'était horrible j'étais tout le temps triste, j'étais h24 "malade" car oui j'ai oublié de dire mais arrivé au mois de Janvier après avoir eu un rdv avec mon gastro-entérologue il nous a dit que je souffrais de colopathie (je précise que j'ai fais tout les examens possibles et imaginable mis à part l'IRM)
bon on est d'accord colopathie c'est vaste hein ^^ ça m'a quand même soulagé de mettre un mot sur ce que j'avais même si au final ça ne m'aidais pas plus puisqu'il ne connaissent pas les causes donc forcément il n'y a pas de traitement pour s'en débarrasser, apparemment c'est les personnes anxieuses qui sont touchés par ça, je suis très anxieuse et quand je fais une crise les 3/4 du temps c'est à cause de l'angoisse et du stresse.

Arrivée fin Juin, vous savez très bien ce qu'il y a (pour mon plus grand enchantement)... le brevet.. SUPER..

J'ai réussi à le passé et à l'avoir avec mention sachant que en tout j'ai raté 2 mois et demi de cours.. (pas d'affilé, tous les jours regroupés) je ne sais pas comment j'ai fais pour l'avoir au vu du nombre de jours ratés.. j'ai donc réussit à y allez mais bien évidemment avec TOUTES les crises d'angoisses que j'ai eu des semaines et des jours avant le brevet.. les deux jours du brevet c'était très très .. trèèès compliqué, j'ai vomi tellement j'étais pas bien, j'avais peur de vomir, car oui depuis ce jour là j'ai peur de vomir comme si j'avais déjà pas assez de choses.. j'ai fais des crises le matins fin la totale..

Le principale c'est que je l'ai eu!

Nous arrivons donc à aujourd'hui, je suis coincé, hier j'ai eu un rdv avec une éducatrice à la maison des ados qui m'a dis que pour le lycée bien évidemment j'irais en cours mais avec des horaires aménagés et que les cours que je raterais les profs me les enverront par mail ou autres, SUPER je faisais une tête d'enterrement devant elle, j'étais abattue, à 2 doigts de pleurer, puis sortie de là ouhh mon coté positif est apparue j'ai dis à ma mère que en gros c'était bien et tout et que j'étais contente, sauf que depuis hier je jongle entre côté positif ou je positif tout et le négatif.. sauf que c'est le négatif qui est REELLEMENT présent et pas le contraire.. depuis ce matin je suis pas bien je pleure, je pense à me faire du mal...
car y'a trop de choses qui m'angoisses, il y en a tellement!!! j'aurais préféré allez au CNED mais tout le monde est contre ma mère; l'éducatrice, ma sœur et tout.. car je vais m'enfoncer encore plus sachant que je fais aussi une phobie sociale.. le truc c'est que je n'ai en aucuns cas envie de souffrir comme ça a été le cas en 3ème au bout d'un moment j'ai envie de me sentir bien! de pouvoir souffler car faut savoir que je suis atteinte de TOC (pour ne rien arrangé).

Au fond de moi je sais que le CNED n'est pas LA solution, mais faire quoi? souffrir en allant au lycée sachant que au fond de moi je ne serais pas capable de m'y rendre ou m'enfermer en m'inscrivant au CNED? sachant que si je ne dis pas de bêtises, la phobie scolaire n'est pas reconnue par l'éducation nationale.. mais c'est formidable je pense que i c'était reconnue il y aurait beaucoup plus de centres adaptés pour les gens souffrant comme moi de phobie scolaire, il y a des centres je crois mais pas tout proche de chez moi..
si il y avait eu un centre ça aurait été bien.. spécialisé pour les phobies scolaires, tu suis tes cours, tu te soigne en même temps; tu es avec des gens comme toi donc 0 jugement et puis tu ne risque pas de te renfermer sur toi socialement (pas comme le CNED)..

Malheureusement, cette solution ne s'offre pas à moi comme pour beaucoup d'autres..

Je ne sais pas quoi faire, il m'est impensable de me rendre au lycée.. je préférais mourir que d'y allée.. je me dis que peut être ma mère n'a pas conscience de la gravité de ma phobie scolaire..

Je suis dans une impasse.. c'est horrible je veux pas y allez j'ai trop peur... :'c

Merci, si vous avez lu jusque là.. donnez moi votre avis, ou bien si vous avez vécu ça comment vous vous en être sortie..

Karell.

Cindywatt
Messages : 7
Inscription : 14 août 2018, 17:52

Re: Je ne veux pas allez au lycée

Messagepar Cindywatt » 14 août 2018, 23:51

Bonjour,
J'ai 20 ans bientôt à ton âge je souffrait de la phobie scolaire, ma première année de lycée j'ai subi du harcèlement mes crises d'angoisse ont commencée la j'en faisait 3 par jours tout les jours, ça a été un véritable enfer sa ma conduit à une tentative mais tu sais quoi ? Ba aujourd'hui je m'aperçoit que la tentative était stupide ! À l'époque j'avais mal mais je ne m'était pas fait entendre sur les douleurs les psy ect ... mais je m'en suis sortie.
Tu as raison sur le fait que la peur et la phobie sont deux choses différentes, la peur est rationnelle c'est une émotion naturel la phobie c'est autre chose, elle se créer à partir d'un événement qui a pu te marquer ou traumatisée, une phobie à toujours une origine, je pense que si tu en est arrivée à une phobie scolaire c'est parce que tu as peur de ton état et tu en as peur parce que tu ne la comprend pas.
Je te dit ca parce que je suis passée par la.
Une fois que tu comprend d'ou viens cette peur tu travail ce qui te la causer et petit à petit ta peur s'en ira.
Pour trouver l'origine je te conseil de reprendre le travail à partir de l'époque ou tu as commencée à être comme ça, ca peut être liée à ta famille ( éventuels conflits, événements marquants, mise de côté dans tes précédentes années scolaire ) la liste est longue et je connais pas ton passé donc je ne peut pas t'éclairer mais quoi qu'il en soit chaque événement marquant marque le sur une feuille comme ca tu les posera déjà quelque part et montre les a ta psy.
Je te conseille au vu de ta situation de voir un psychiatre ou voit avec ton médecin pour un éventuel traitement ( c'est pas le top mais ça aide )
Quoi qu'il en soit t'es jeune est mettre fin à ta vie sera stupide ( même si je te comprend ) tu verras que le jour ou tu te sera sorti de se cauchemars tu seras fiere de toi !! Sois entourée de tes amis et des proches de ta famille passe de bon moment avec eux pour tes angoisses fait des exercices de relaxation.
Courage à toi

karell5618
Messages : 3
Inscription : 14 août 2018, 21:37

Re: Je ne veux pas allez au lycée

Messagepar karell5618 » 15 août 2018, 00:38

Merci beaucoup de m'avoir répondu!

Au lycée tu as continuer à suivre les cours normalement ou par correspondance ou autre?

Merci encore!!!

Cindywatt
Messages : 7
Inscription : 14 août 2018, 17:52

Re: Je ne veux pas allez au lycée

Messagepar Cindywatt » 15 août 2018, 00:58

Comme toi mes parents m'envoyais à l'école donc je n'avais pas le choix par contre au lycée tu as des psychologues normalement enfin moi c'était le cas tu peut également demander un rdv avec elle comme ca elle te suis au long de ton année scolaire en plus de ta psy, entoure toi des psys que tu peut alors il t'en faut pas 10 non plus hein mais déjà tu as celle que tu vois régulièrement et au lycée ca t'apportera un soutien en plus en attendant le rdv de ta psy la semaine d'accord ?
Apprend à contrôler t'es crises au début c'est très dur mais une fois que tu as trouvée la technique c'est bon crois moi !
Pour calmer mes crises je prenais une inspiration par le nez en gonflant le ventre je retenais ma respiration 2 à 3 secondes et je relache comme si je soufflait avec la bouche tout doucement tu fait ca jusqu'à ce que tu te sente calme tu verras !
Pour l'école il faut pas que tu ai peur d'être pas bien parce que si tu fait que penser ça oui tu seras pas bien en revanche si tu te dit que ca va aller que ya rien qui a l ecole pourra te declencher un stress la sa va aller tu vois se que je veut dire ?
C'est comme par exemple une personne qui a un tout petit mal de ventre ba plus il va y penser plus sont mal va augmenter alors que si il n'y pense pas il ne s'apercevra pas qu'il n'a plus mal
Après tout ça c'est un dur travail je sais mais regarde moi je faisait 3 crises par jour et tout les jours et je m'en suis sorti
Il faut que tu trouve l'origine de ta phobie et que tu l'affronte
Vois tu un psychiatre ou a tu un traitement pour l'anxiété ?

karell5618
Messages : 3
Inscription : 14 août 2018, 21:37

Re: Je ne veux pas allez au lycée

Messagepar karell5618 » 18 août 2018, 19:00

Désolé de répondre tard mais ma réponse n'a pas été publié apparemment :/

Pour les respirations je connais, je fais même de la sophrologie mais les exercices de respirations ne suffisent pas..

Pour ton explication avec le mal de ventre, à me dire que plus j'aurais peur et me dirait que je serais pas bien eh bien oui je serais pas bien car je fais qu'y penser.. ma mère me le répète tout le temps mais c'est plus fort que moi!

Non, je n'ai pas de psychiatre encore nous en recherchons un.

Pour ce qui est du traitement contre l'anxiété, j'ai eu de l'homéopathie mais ça n'a pas fonctionné ://

Je pense essayer de convaincre mon éducatrice et ma mère pour le CNED et faire du théâtre qui m'aidera à combattre ma phobie sociale, par la suite ma phobie scolaire sera moins importante, enfin je l'espère.. enfin ce n'est pas fait encore..

Cindywatt
Messages : 7
Inscription : 14 août 2018, 17:52

Re: Je ne veux pas allez au lycée

Messagepar Cindywatt » 26 août 2018, 02:37

Dit toi l'homéopathie ne fera aucun effet pour ton anxiété au vu de la force qu'elle te prend :/ faut que tu vois avec le médecin pour des anxiolytiques ! Crois moi c'est efficace après ca enleve pas le problème mais sa aide !
Tu devrais sinon aussi convaincre t'es parents d'essayer des thérapies comme l'hypnose ca à marcher pour moi !
Le théâtre peut être une très bonne chose crois moi sa renforcera ta guérison et pour le CNED je suis pas sur que ça soit une bonne idée ça te ferais t'isoler du contact scolaire et tu te retrouverais un peu plus seule et pour te sortir de ta phobie ca n'est pas la solution elle deviendrais encore plus forte !
Il faut que tu apprenne à te faire confiance, que tu reconnaisse toute tes qualités, tes défauts, mais dit toi c'est c'est 2 choses la qui font qui tu es et la force que tu as !
Courage à toi tu verras tu as mal actuellement et tu as peur mais crois moi tu ne peut que t'en sortir !

harmonie11
Messages : 1
Inscription : 09 oct. 2018, 15:14

Re: Je ne veux pas allez au lycée

Messagepar harmonie11 » 09 oct. 2018, 15:22

Salut, alors ça s'est passé comment ?
Juste pour le CNED je ne te le conseille pas du tout, c'est impossible, j'ai moi même de la phobie scolaire qu'a été diagnostiquée que cette année après avoir tenter de retourner au lycée, j'ai redoublé ma seconde que j'avais faite au CNED, et cette année à la maison a tout empiré : mon anxiété, ma dépression, ma phobie scolaire...etc. Continue d'aller au lycée, vraiment continue et accroche toi, c'est mental il faut que tu arrives à te dire que tout est mental et que tu as les capacités de te sortir de tout ça. Reste motivée et forte. Fais de la méditation tous les matins, force toi à sourire dès que tu te lèves, fais du sport, sors avec tes amis même si tu te sens pas à l'aise, fais des blagues... Puis note tous les soirs toutes les choses positives de ta journée, tes exploits, tes progrès... etc. Reste fière de toi, grâce à tout ça je me sens de plus en plus prête à retourner au lycée de mon côté.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Forum phobie scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités