Page 1 sur 2

Année scolaire horrible , phobie

Publié : 06 août 2014, 00:01
par premièrel
Je ne sais pas pourquoi, mon post du même nom n'a pas été publié.
Voilà, je m'appelle Léa et j'ai quinze ans. J'ai passé une année de seconde chaotique, les gens se moquaient de mon côté intello, me rejetaient, parlaient dans mon dos ou en face de moi , je m'asseyais toujours toute seule ( même au repas de Noël, je m'en souviens car ensuite ça m'a fait fondre en larmes), et ça faisait rire les gens. Ainsi, j'ai eu des idées suicidaires et on m'a mise sous anti-dépresseurs. Je l'ai dit à une " amie" à qui j'ai confié mes problèmes, mes opinions...Jusqu'à ce qu'elle rejoigne un des groupes qui se moquaient de moi. Elle leur à tout dit, et c'étaient autant d'armes à utiliser contre moi...
Aujourd'hui je vais mieux, j'entre en première L dans un autre lycée mais voilà, je n'arrive pas à me faire d'amis. Ceux que j'ai depuis la naissance et la maternelle me disent que j'ai beaucoup d'humour, même s'il est vrai que j'ai toujours tendance à être ironique et sarcastique. Mais avec les autres...Je n'y arrive simplement pas. Je ne sais pas, je bloque, et leurs discussions ne m'intéressent pas ( qui couche avec qui, qui " fait le rebelle" avec tel prof, quelles sont les rumeurs du jour, etc...).
Ca, c'est mon premier problème. Le second est que je passe en première L , ce que j'ai désiré, spé audiovisuel...Cependant, j'ai changé d'avis sur ma formation future et j'aimerais entrer en prépa lettres et sciences humaines à Saint-Cyr, mais il faut avoir fait des maths au lycée ( ce qui n'est plus mon cas)...Je me sens coincée, et j'ai peur de ne pas réussir mon année, déjà j'ai des livres à lire et je me demande comment je vais réussir à en faire des commentaires, je remarque des éléments importants mais de là à en faire toute une dissertation...Mais maintenant je dois assumer, et toute ma famille attend que j'excelle...Je ne sais pas quoi faire !

Re: Année scolaire horrible , phobie

Publié : 06 août 2014, 10:56
par Dubreuil
Soyez vous-même. Ne cherchez pas à savoir ce qui plairait à l'un ou à l'autre.
Vous avez cette chance d'être favorisée intellectuellement, allez là où vous en avez envie !
Foncez !

Re: Année scolaire horrible , phobie

Publié : 06 août 2014, 12:14
par premièrel
C'est le problème, je n'arrive jamais à être moi-même avec les gens !

Re: Année scolaire horrible , phobie

Publié : 06 août 2014, 13:31
par Dubreuil
Il y a des psy pour vous aider à comprendre pourquoi vous êtes encore dans le désir de l'autre.

Re: Année scolaire horrible , phobie

Publié : 12 août 2014, 00:00
par premièrel
Justement, j'ai été en voir un mais franchement, même si je me sens beaucoup mieux ( je n'ai plus des envies de suicide, je m'accepte mieux comme je suis à savoir très petite et grosse, etc) je ne réussis toujours pas à aller vers les autres.

Re: Année scolaire horrible , phobie

Publié : 12 août 2014, 00:08
par Dubreuil
Ce n'est pas en une ou deux séances que vous réglerez un problème qui vous freine déjà depuis longtemps. C'est une thérapie qu'il faut entreprendre pour esperer aller vraiment mieux.

Re: Année scolaire horrible , phobie

Publié : 12 août 2014, 00:11
par spooks
Est ce vous qui n'arrivez pas à aller vers les autres ou les autres qui n'arrivent pas à aller vers vous? A l'adolescence tous les complexes ressortent et poussent parfois les gens à devenir méchants juste par jalousie. Ici possiblement la jalousie d'une forme d'intelligence qui sentent que vous avez et qu'ils ne pensent pas avoir.

Re: Année scolaire horrible , phobie

Publié : 12 août 2014, 12:42
par premièrel
Ca fait un an que je vais voir un psy toutes les semaines, et je vais mieux mais pas sur ce plan là...

Re: Année scolaire horrible , phobie

Publié : 12 août 2014, 12:56
par Dubreuil
Les personnes " sur-douées " ont beaucoup de mal à s'intégrer. Et cela sans que ce soit de leur fait. Il y a plusieurs pots sur ce forum concernant le problème relationnel.

Re: Année scolaire horrible , phobie

Publié : 12 août 2014, 16:14
par noe
Bonjour
Ca s'améliore le côté relationnel quand on l'a pas appris : à force de lire les bons conseils sur ce forum et de voir faire les gens qui n'ont pas de problème de communication.
Ce dimanche j'étais dans une rando où je connaissais personne et je me suis très bien intégrée, alors que j'étais "Ours" il y a pas si longtemps - au passage un grand merci pour les psys et les personnes de bons conseils de ce forum.
En allant vers les autres, en écoutant et en restant "légère" (sans approfondir) dans les conversations, les gens te parlent et d'une discution à l'autre tu te rends compte que ça marche.
Noé