J'ai peur d'aller en cours.

Forum phobie scolaire
Nowely
Messages : 1
Inscription : 02 nov. 2015, 00:26

J'ai peur d'aller en cours.

Message par Nowely »

Bonjour.

Voilà mon problème :

Je suis en seconde et j'ai vraiment peur d'aller en cours. En 5e, je faisais une matière que ma seule amie de la classe ne faisait pas, et j'avais cette matière en 1ère heure le vendredi matin, ce qui fait que mon amie commençait plus tard, et je me retrouvais donc seule à ce moment-là. C'était juste pour 1 heure de cours que j'étais seule, mais pendant toute mon année, lorsque je pensais au vendredi matin, j'avais peur. En 4e, j'ai arrêté cette matière, mais j'étais maintenant confrontée à un problème autre que la peur de la solitude. De ma 4e à ma 3e, j'ai eu un professeur de maths qui, à chaque exercice, envoyait les élèves au tableau. J'étais vraiment terrorisée par ce moment. Imaginer ma classe me regarder debout devant le tableau ne sachant pas quoi faire m'était insupportable. Alors les jours où j'avais cours de maths, je ne venais pas. J'essayais également d'éviter les jours où j'avais un exercice à l'oral, quelque soit la matière. Je faisais croire à ma mère que j'avais mal à la tête, mal au ventre, mal à la gorge, bref n'importe quelle excuse qui m'évite d'aller en classe.
Un jour, ma mère s'est rendu compte que je manquais beaucoup trop souvent. Je lui ai dis que c'était parce que le garçon que j'aimais était en couple, et que je ne supportais pas de le voir avec sa copine, mais ça n'avait strictement rien à voir. Je n'ai jamais osé lui parler des réelles raisons de mes absences, de mes peurs, j'avais honte de parler de ça, j'ai peur que tout ce qu'elle voit en moi c'est juste une adolescente qui ne veut pas aller à l'école. J'ai malgré tout vu des psychologues. Ma mère me disait que peut-être parler à des inconnus m'aiderait, mais ça n'était pas le cas, je n'étais absolument pas à l'aise. Parler à des psychologues est censé nous aider, nous libérer de nos peurs, mais il n'en fut rien pour moi. Il y a ensuite eu les vacances de Noël, alors j'étais serraine à l'idée de ne pas avoir cours pendant 2 semaines. Après les vacances, j'ai recommencé à aller en cours normalement, mais toujours avec ces peurs.
Je suis maintenant au lycée, et mes peurs sont toujours là. En cours de SES, on a chacun sa table, et celles-ci sont toutes séparées, je suis tout au fond alors que mes amies sont devant (c'est la prof qui nous a placé), et l'idée de me retrouver seule me fait paniquer.
Lorsque mes 2 amies me disent qu'elles ne viendront pas en cours, je fais tout pour ne pas y aller également, de peur de me retrouver seule. La veille d'un jour de cours, je m'imagine les pires choses qui pourraient m'arriver le lendemain. J'ai peur que le professeur m'interroge, me demande d'aller au tableau, peur d'être humiliée.. Je mens encore à ma mère au sujet de ma santé pour éviter d'aller en cours, mais je n'aime pas lui mentir. Parfois j'ai envie de me rendre malade exprès, pour me rassurer en me disant que cette fois, ça ne sera pas un mensonge. Depuis ma 4e, tout les soirs, je repousse au maximum mes devoirs parce que ça m'évite de penser au lycée, je les fais seulement lorsque je n'ai plus le choix, c'est-à-dire la veille, vers 1h du matin. Lorsque je n'ai pas de devoirs, c'est l'heure d'aller dormir que je repousse. Au collège, c'était jusqu'à 1h, mais maintenant, c'est jusqu'à 2h, voir 3h. Ça fait des années que j'ai ces angoisses et je ne peux plus les supporter, je ne peux plus vivre comme ça. Je pleure souvent en me demandant "Qu'est-ce que je fais ici?". Je pense personnellement qu'après la mort, il y a la réincarnation, et parfois, j'ai juste envie de mourir en espérant que ma prochaine vie sera meilleure que celle-ci, même si je sais que je ne suis pas capable de me suicider. J'ai peur au quotidien, j'ai peur du regards des autres sur moi, d'être seule, des cours, d'être humiliée, qu'on me foute la honte. J'ai envie d'arrêter l'école, mais si je le fais, j'aurais peur pour mon avenir. Si j'arrête les cours maintenant, j'ai peur de me retrouver au chômage plus tard, ou pire, SDF.
Je ne sais pas quoi faire, la seule chose que tout le monde sait dire c'est "ça partira au fil du temps", mais ça fait des années que j'ai peur comme ça, et ça n'est jamais partit, je ne peux plus vivre comme ça.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai peur d'aller en cours.

Message par Dubreuil »

Pourtant, c'est un psychologue comportementaliste ou la technique EMDR qui pourrait de suite vous aIder à surmonter vos angoisses.
Par contre c'est un Psy clinicien qui pourrait vous aider à cesser d'être la petite fille que vous êtes restée dans un corps de femme
Votre éducation, et la façon dont on vous a fait confiance toute petite, est la base de votre problématique d'aujourd'hui.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum phobie scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités