phobie scolaire : aides dans l'ain?

Forum phobie scolaire
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: phobie scolaire : aides dans l'ain?

Message par Dubreuil »

La plupart des psys comportementalistes se déplacent au domicile.
Certains psychomotriciens se déplacent au domicile, et sont formés au comportementalisme.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: phobie scolaire : aides dans l'ain?

Message par Dubreuil »

Proposition :
On peut considérer la constipation chronique de votre enfant comme un état régressif sur son premier traumatisme : le potentiel voyeurisme de ses petits camarades.
Egalement le fait inconscient de devoir se rassembler tout entier pour lutter contre les dangers extérieurs, ne rien perdre de soi, ne rien faire sortir de soi qui pourrait affaiblir la volonté de rester entier et courageux devant l'adversité.

S'il aime le dessin et/ou la peinture, favoriser au maximum cette disposition.
En analyse, elle est liée au stade anal ( lire sur internet - phase de développement psychique de l'enfant ) et se présente comme une libération et une sublimation des instincts infantiles.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
petitemarie
Messages : 4
Inscription : 12 sept. 2017, 10:19

Re: phobie scolaire : aides dans l'ain?

Message par petitemarie »

Bonsoir et merci beaucoup pour vos conseils. Il est dommage que vous soyez si éloignée de notre région. Avez vous peut-être des contacts pour nous dans l'Ain?
Notre fils en soi n'a pas l'air malheureux à la maison, il s'y sent protégé et aussi aimé. Pour les problèmes qu'il a eu au collège, nous ignorons totalement les suites, vu qu'il n'y est plus allé. Il avait donné les noms de ceux qui l'avaient "embêté" et je crois personnellement que c'est aussi une des raisons pour laquelle il ne veut pas y retourner.Pourtant il ne veut pas aller dans un autre collège. il a peur d'être avec d'autres ados de son âge sauf quand il est en train de jouer sur internet...
Demain nous faisons un autre essai pour ce groupe de phobiques...
bonne soirée
petitemarie
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: phobie scolaire : aides dans l'ain?

Message par Dubreuil »

Dubreuil a écrit :La plupart des psys comportementalistes se déplacent au domicile.
Certains psychomotriciens se déplacent au domicile, et sont formés au comportementalisme.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: phobie scolaire : aides dans l'ain?

Message par Dubreuil »

Thérapie comportementaliste
EMDR
Commencer par lui trouver sur internet un site psy parlant de la valeur et la confiance en soi.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Mariedj01
Messages : 1
Inscription : 29 mai 2018, 11:18

Re: phobie scolaire : aides dans l'ain?

Message par Mariedj01 »

Bonjour, avez vous fini par trouver un professionnel pour aider votre enfant ? Je suis également dans l'Ain, mon fils a aussi déclenché une phobie scolaire et est déscolarisé. J'ai essayé de contacter bon nombre de pédopsychiatres y compris dur Lyon, sans succès. Ils sont débordés et ne prennent pas de nouveaux patients. Pour le moment mon fils se contente de voir un psychologue mais cela ne suffit pas puisque cela dure depuis des mois et il ne peut toujours pas retourner au collège. J'aimerais voir les gens qui se permettent des remarques à vorre place. C'est terrible la phobie scolaire. On essaie la douceur, la fermeté, on s'épuise, on est malheureux et notre enfant l'est aussi. Le mien attend qu'on l'aide à retourner au collège. Comment faire lorsqu'aucun pédopsychiatre ne peut vous recevoir et qu'au CMP on vous donne un rdv pour 8 mois plus tard... il y a un réel problème avec la prise en charge de cette cette pathologie qui est pourtant de plus en plus répandue. ..
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: phobie scolaire : aides dans l'ain?

Message par Dubreuil »

[quote="Dubreuil"]Thérapie comportementaliste
EMDR
Commencer par lui trouver sur internet un site psy parlant de la valeur et la confiance en soi.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum phobie scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités