Phobie scolaire que faire

Forum phobie scolaire
Katy2200

Phobie scolaire que faire

Message par Katy2200 »

Bonjour à tous ,

Cela va faire 4 ans qu'aller à l'école est devenu un cauchemar pour moi :( . J'ai 16 ans et je suis au lycée . J'ai très peur de me rendre à l'école mais cela n'a rien à voir avec la scolarité en elle même car j'ai de bons résultats . J'ai vécu des expériences assez douloureuses à cause de mes camarades qui se moquaient de moi et me jouaient des mauvais tours sans arrêt :cry: . Aujourd'hui je suis incapable de parler devant la classe :o . Même si ce n'est que pour dire un mot en restant à sa place j'ai le coeur qui se met à battre très vite et quelques fois ca me donne des palpitations , et j'ai des douleurs au ventre :oops: . Je suis restée chez moi pleins de fois afin de ne pas faire d'exposés et de ne pas passer à l'oral car c'était trop pour moi , je savais que je n'y arriverai pas et j'en avais une peur bleue . Alors que les autres n'ont pas du tout ce problème là ! J'étais beaucoup moins introvertie avant au début du collège et je me sentais très bien à l'école :) . Mais depuis je suis très introvertie et de ce fait j'ai du mal à établir un contact avec les autres et je reste seule quand je vais à l'école :cry: . Cela m'affecte énormément ainsi que ma santé . Je n'ai pas du tout d'appétit et cela entraîne des carences . Je fais des insomnies et des crises de panique . J'ai du mal à respirer et j'ai des remontées et des crises de hoquet à longueur de journée . Je fais également du psoriasis et de l'asthme . Et j'ai l'impression que chaque année est pire à l'école car j'ai toujours eu des moqueries et j'ai plusieurs fois été mise à l'écart volontairement par les élèves de la classe :cry: . Quelques fois j'ai même pleuré en rentrant chez moi et je ne voulais plus y retourner du tout :oops: . Je commençais à me sentir très mal :? . Aujourd'hui , le simple fait d'évoquer l'école me rend malade . J'aimerai vraiment avoir des conseils et aussi des méthodes qui m'aideront à aller mieux et à me sentir moins apeurée . Je souffre de phobie scolaire que faire?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Phobie scolaire que faire

Message par nicole dubreuil »

Bonjour,
cette phobie est très courante et bien connue des psychologues comportementalistes.
Je vous invite à contacter celui que nous avons sur ce site dans la rubrique : Annuaire psychologue
Cela vous permettra de débloquer très vite les croyances qui parasitent votre quotidien.
Vous pouvez en même temps apprendre à vous relaxer ( sophrologie )
Vous pouvez également suivre une psychothérapie pour comprendre la racine du problème.

Le comportementaliste s'appuie sur la nécessité d'aider le patient à vivre au plus vite
Le clinicien s'attache à comprendre le pourquoi du trouble pour qu'il ne revienne plus.

Après un certificat médical établi par un médecin, demandant à votre chef d'Etablissement de se montrer compréhensif sur votre problème psychologique, le mieux est de suivre pour le moment vos cours par correspondance afin de ne rien perdre du du scolaire.
Ou vous faire apporter les cours par une amie.

Bien à vous
Katy2200

Re: Phobie scolaire que faire

Message par Katy2200 »

Je vous remercie beaucoup de votre réponse :) . Effectivement j'ai déjà pensé aux cours par correspondance mais même si je sais que cela serait meilleur pour moi j'ai peur de ne pas réussir à maintenir mes bons résultats scolaires . J'ai essayé le yoga , les plantes apaisantes contre le stress et l'anxiété mais cela n'a pas du tout marché :| . Cependant j'aurai une autre question . Guéris-t'on un jour de cette phobie ou bien es-ce quelque chose qui me fera toujours peur ?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Phobie scolaire que faire

Message par nicole dubreuil »

On guérit toujours de ses phobies, dès que l'on sait pourquoi ou comment elles ont été provoquées.
C'est pour cela qu'il serait judicieux d'aller consulter assez vite.
De plus, on vous donnera de petits " trucs " à faire pour retrouver confiance en vous.
Bien à vous.
Répondre

Revenir à « Forum phobie scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités