Phobie d'impulsion guérir

Forum phobie d'impulsion
Louis
Messages : 3
Inscription : 02 août 2013, 00:06

Phobie d'impulsion guérir

Message par Louis »

Bonjour;

J'aimerai savoir s'il est possible de guérir des phobies d'impulsion, de façon définitive et durable avec une reconstruction narcissique solide (quelque soit le temps de travail nécessaire) ?

En effet, je suis atteins de trois phobies d'impulsion ... Elles sont le résultat d'une décompensation suite à deux deuils successifs (mes parents). Au fur et à mesure que je traverse ma souffrance et que des conflits inconscients on été mis à jour, la travail de deuil fait progressivement fondre ces phobies mais elles ne sont pas totalement disparues.
Les névroses sont des torsions profondes d'un narcissisme en souffrance. Il est important dans un premier temps de déconstruire ce qui a été mal construit et dans un second temps de reconstruire son identité. Je n'en suis bien sûr qu'à la première étape. Je sais que la reconnaissance et le renoncement des conflits inconscients donnent de bons pronostiques pour une éventuelle guérison. Cependant je ne sais pas si cette reconstruction est possible dans son intégralité et je me demande si cette ligne de conduite est réalisable. C'est à dire retrouver un équilibre saint sans souffrance liée aux phobies.

D'autre part, l'histoire de la psychanalyse, à travers les nombreuses recherches que j'ai effectuées, me montre que la classification des phobies d'impulsion n'est pas évidente. Tantôt on la place dans la névrose phobique, tantôt dans la névrose obsessionnelle ou encore comme un intermédiaire entre les deux. Je constate que la compulsion est inexistante (caractéristique des TOC), l'évitement semble être la parade la plus utilisée (mécanisme de défense fréquent dans la phobie). Ce point est développé car la névrose obsessionnelle est très difficile à résoudre or la phobique semble être plus soumise à des résolutions harmonieuses.

En vous remerciant de m'avoir lu et de me répondre dans la mesure du possible.
Cordialement.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Phobie d'impulsion guérir

Message par Dubreuil »

Vous devriez ne plus toucher à vos livres de psy, et aller en voir un en lui faisant confiance.
Ce sera lui ( ou elle ) qui s'occupera ( peut-être car ce n'est pas important ) de savoir si c'est d'impulsion ( ou de répulsion ! )
Ce n'est pas le symptôme ( phobie ) qui " classifie " une maladie psy, mais la façon dont le patient en joue.
Louis
Messages : 3
Inscription : 02 août 2013, 00:06

Re: Phobie d'impulsion guérir

Message par Louis »

Merci de votre réponse.

C'est déjà fait, je suis déjà en consultation, elle a confiance en moi mais ce n'est pas encore mon cas. D'où ma question sur la possibilité de résoudre ces phobies...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Phobie d'impulsion guérir

Message par Dubreuil »

Savez-bien d'où se constitue une phobie ?
Louis
Messages : 3
Inscription : 02 août 2013, 00:06

Re: Phobie d'impulsion guérir

Message par Louis »

Oui; comme je l'ai expliqué dans mon premier message, c'est un cortège d'émotions inconscientes qui a pu mettre en évidence la cause des phobie d'impulsion. A priori, c'est une séparation avec ma mère qui n'a pas été correctement métabolisée. De son vivant, je n'avais pas conscience de tout cela, c'est après son décès que petit à petit j'ai découvert les émotions cachées derrière notre relation.

La symbolique de la phobie est intéressante a découvrir mais ne sera jamais réussi. C'est une parade face à une angoisse trop forte pour apparaître à la conscience, c'est un subterfuge.
Avec la découverte de ces émotions cachées, je peux désormais y faire face et c'est en m'y confrontant que les phobie se calme au fur et à mesure ... J'espère juste réussir à aller jusqu'au bout en me séparant définitivement de ma mère.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Phobie d'impulsion guérir

Message par Dubreuil »

La phobie est UN DEPLACEMENT. Notre psychisme n'ayant pu assumer le traumatisme l'a immédiatement " imagé " par tout autre chose accessible à notre conscient, et pour une chose ( ou autre ) supportable dans notre réalité.
En fait nous souffrons d'une chose qui n'est pas la bonne chose, d'une terreur " déplacée " et nommée sous autre chose, qui nous empêche d'être anéanti par la cruauté du réel, et que nous avons choisi, sachant que nous pourrons ainsi y survivre malgré tout.
La phobie est le prix à payer pour un leurre.
Répondre

Revenir à « Forum phobie d'impulsion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités