Ma copine est traumatisée

Forum stress post traumatique
Pauline

Ma copine est traumatisée

Message par Pauline »

Bonjour, je suis une femme et je suis en couple avec une femme depuis plus de deux ans! On s'aime très fort il n'y a pas de soucis à ce niveau. Le problème c'est que je sens que ma copine ne vas pas très bien par moment et c'est quelqu'un de très renfermée et j'ai du mal à trouver vraiment le fond de sa pensée et de savoir vraiment ce qu'il ne va pas! Je lui ai proposé d'aller consulter quelqu'un qui l'aiderais mais elle ne veut pas en entendre parler, elle dit toujours qu'elle va bien, qu'il faut laisser tomber ou qu'il faut la laisser tranquille! Je ne comprends pas ce qui peut la rendre bizarre des fois, même si elle me parle souvent de son enfance, je pense qu'il y a des choses qui l'ont marqué ou qui l'on blessé mais je n'arrive pas à en savoir plus et puis ca ne changerais rien au fait qu'elle n'est pas bien. Des fois elle est bizarre et j'aime pas, je veut pas qu'elle soit comme ca. Et pourtant dieu sait que je la fais parler, je suis la personne qui arrive le plus à lui sortir les vers du nez..
Enfin bref je sais pas trop ce que je dois faire vraiment
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Ma copine est traumatisée

Message par nicole dubreuil »

Quelles sont les faits ou les comportements qui vous font dire qu'elle est bizarre ?
Pauline

Re: Ma copine est traumatisée

Message par Pauline »

Et bien elle doute souvent sur elle même, elle dit souvent qu'elle est "une merde", qu'elle sert à rien et paradoxalement à ça elle se sent invincible et ca m'enerve car si elle a mal quelque part elle ne va pas se soigner, elle se croit surhumaine et est inconsciente des choses de la vie. Elle s'est faite agressée à main armée et je pense que beaucoup de ses troubles viennent de là, elle dit aussi que la nourriture l'écoeure.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Ma copine est traumatisée

Message par nicole dubreuil »

Il me semble que votre amie soit, * d'une part :
dans le déni ( sens commun du terme )
- parce qu'elle ne se rappelle plus d'un traumatisme, et que pour survivre à cela elle a occulté l'événement, qui est tapi dans son inconscient et lui donne dans le réel ses réactions bizarres ou inadaptées
- parce qu'au contraire elle s'en rappelle, mais a toujours refusé d'en parler, par honte, par peur d'être rejetée, ou parce que c'est trop éprouvant pour elle, et aussi pour l'interlocuteur, etc..
Et qu'ainsi, en considérant ces deux éventualités, elle refuse d'admettre que cela puisse agir malgré elle dans son comportement, d'où son désespoir à vouloir tout maîtriser dans des réations de toute-puissance plus ou moins agacantes ou infantiles, voire intolérables pour les autres

* et d'autre part :
qu'elle soit en pleine décompensation névrotique, due justement à ce qui s'est passé et qu'elle refuse d'admettre ou d'assumer dans le réel. ( mutisme, troubles sociaux et alimentaires )
Décompensation qui ressemble à une dépression avec mésestime de soi, pensées plus ou moins mortifères, moments d'inertie ou d'hyperativité, attitude grandiloquente ou prostration, etc..
Mais à la différence de la dépression, la décompensation peut entrainer des épisodes psychotiques, révéler des symptômes de schizophrénie, aller parfois jusqu'au dramatique passage à l'acte volontaire ou clastique ( hors volonté du patient ).

C'est pour cela que votre amie doit consulter.

Un ex : on pourrait avancer qu'avant cet épisode d'attaque à main armée, elle avait " déjà " un autre traumatisme, et que ce dernier a fait écho au premier et " empirer " l'impact.
Ou que c'est, seulement ce " traumatisme " d'avoir été attaquée à main armée, qui non pris en charge ( pourtant il y a des cellules d'écoute psy indispensables, pour cela ) qui l'a profondément déstabilisée et augmenter sa fragilité émotionnelle. Effets de l'agression qu'elle a minimiser, ou s'est employée à maîtriser jusqu'à ce jour, de peur que de l'exprimer, de l'écouter sortir de sa bouche, la précipite dans un état de démence, lui fasse perdre pied, la rende folle.

Et malheureusement, c'est le contraire, un traumatisme mis en lumière et travaillé avec un psy, libère la personne de ses troubles et de ses doutes.
Alors qu'un traumatisme jugulé, caché par la victime travaille dans l'ombre, et un jour ou l'autre sort d'un coup, ( passage à l'acte inexplicable, agression soudaine sur proches ou inconnus ) ou comme il peut, en troubles psychiatriques, en maladie psychosomatiques ou en comportement inadapté l'isolant de la société.

A savoir que déni et décompensation sont très souvent associés.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum stress post traumatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités