Traumatisme qui surgit lors d'un rêve

Forum stress post traumatique
Bip bip
Messages : 6
Inscription : 13 déc. 2014, 20:38

Traumatisme qui surgit lors d'un rêve

Message par Bip bip »

Bonjour
Lors d'un rêve un mauvais souvenir m'est revenu , comme ça , par hasard.. Ce souvenir remonte à 20 ans lors de mes 10 ans. Je pense que ce mauvais souvenir peut expliquer que j'ai toujours peur d'étouffer, d'être attaché et de m'endormir ..
Alors ma question : est ce que d'après vous une fois que le souvenir est revenu les peurs disparaissent ? Que faut il en faire de ce souvenir 20 ans après ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Traumatisme qui surgit lors d'un rêve

Message par nanelda »

La question à vous poser serait aussi de comprendre pourquoi cela resurgit aujourd'hui au bout de 20 ans? Cela n'est sans doute pas un hasard...

Qu'auriez-vous envie de faire de ce "souvenir"?
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Bip bip
Messages : 6
Inscription : 13 déc. 2014, 20:38

Re: Traumatisme qui surgit lors d'un rêve

Message par Bip bip »

Merci pour votre réponse

Pourquoi ce souvenir est revenu ? Oui, pourquoi ? Il est arrive comme ça , au milieu de rien..un flash

Et bien comme je l'ai revécu comme traumatisant , je me dis qu'il peut peut être résoudre mes angoisses . En fait, est ce que ça peut servir à quelque chose de se souvenir d'un traumatisme ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Traumatisme qui surgit lors d'un rêve

Message par Dubreuil »

Il serait également important d'analyser tout d'abord non le souvenir traumatisant, mais les éléments du rêve lui-même. C'est dans l'interprétation que vous en ferez accompagné par votre thérapeute que vous aborderez le traumatisme subi, la façon dont vous l'avez occulté un temps, quel écho vous l'a ravivé, et comment le dépasser.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Bip bip
Messages : 6
Inscription : 13 déc. 2014, 20:38

Re: Traumatisme qui surgit lors d'un rêve

Message par Bip bip »

Je ne me souviens pas du tout du rêve autour et je ne vois pas de thérapeute .
C'est en lisant à droite à gauche que j'apprends des choses ..
Je vais réfléchir à ce que vous dites parce que la terreur que ça m'a rappelé est une sensation que je revis souvent.
En fait c'est tout bête . Lors de l'opération de l'appendicite , j'étais au bloc, l'anesthésiste a été surpris que je ne m'endorme pas. En fait ma veine avait éclate et le produit se dispersait dans mon bras. J'ai senti un moment de panique dans la salle. Du coup sans prévenir ils m'ont mis un masque sur le visage . J'ai senti le gaz qui tentait de m'étouffer . J'ai pensé que j'allais mourir et je ne pouvais pas me débattre car j'avais les bras attaches en croix.
Voilà , alors peut être que cette peur de m'endormir ( je n'aime pas dormir) , d'être maintenu et de mourir vient de cet épisode ...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Traumatisme qui surgit lors d'un rêve

Message par Dubreuil »

Bip bip a écrit : ça m'a rappelé est une sensation que je revis souvent.
En fait c'est tout bête . J'ai senti le gaz qui tentait de m'étouffer .
J'ai pensé que j'allais mourir et je ne pouvais pas me débattre car j'avais les bras attaches en croix.

- Ce n'est pas " bête ", c'est l'angoisse de mort la plus violente que ressent notre " partie instinctive " ( animale ). Vous avez été traumatisée.

Voilà , alors peut être que cette peur de m'endormir ( je n'aime pas dormir) , d'être maintenu et de mourir vient de cet épisode ...
- Bien sûr que cette peur " archaïque " vient de là !

Il serait conseillé de faire des séances EMDR en vous assurant que le thérapeute a tout d'abord plusieurs année de pratique tout en étant diplômé au préalable psychologue clinicien.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Bip bip
Messages : 6
Inscription : 13 déc. 2014, 20:38

Re: Traumatisme qui surgit lors d'un rêve

Message par Bip bip »

Ça me fait bizarre que vous validiez le fait que cet épisode m'a fait très peur. C'est donc un événement que je dois digérer .
Ce qui me semble incroyable aujourd'hui, c'est que le fait que vous validiez cette peur a fait que je me suis souvenue que la veille avant de m'endormir, j'avais demandé à mon cerveau d'écarter les dents pendant la nuit.j'use mes dents depuis longtemps et je suis désespérée de trouver une solution car je viens de recasser pour la 3 eme fois les composites que me colle mon dentiste pour les réparer.. En potassant internet j'ai lu qu'on pouvait demander à son cerveau avant de s'endormir .
Et le plus incroyable est que je pense que mon souvenir est apparu au moment de la nuit ou je devais serrer les dents ..
C'est incroyable non ???
Ah si vous saviez comme je serai contente de ne plus serrer les dents...
Un grand merci !
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Traumatisme qui surgit lors d'un rêve

Message par nanelda »

"serrer les dents" c'est aussi une expression qui signifie supporter une grande souffrance...
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Traumatisme qui surgit lors d'un rêve

Message par Dubreuil »

Et j'en rajoute encore .. on serre les dents pour " faire face " Lutter coûte que coûte, ne pas se laisser envahir, ne pas se laisser avoir, ne pas se laisser mourir..
Et lisez : BRUXISME sur internet. Vous verrez ( si vous ne l'avez déjà lu ) que serrer les dents est aussi lié ( entre autre ) a une façon de traduire ou de combattre des " douleurs psychologiques ".
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Bip bip
Messages : 6
Inscription : 13 déc. 2014, 20:38

Re: Traumatisme qui surgit lors d'un rêve

Message par Bip bip »

Oui, vu le stade avancé de mon bruxisme ( abrasion presque totale de tout le côté gauche de mes dents), j'ai lu pas mal de choses.. A priori les dentistes semblent aussi démunis que les brûxeurs , d'autant plus que l'on pulvérise toutes les gouttières , prothèses, implants qu'ils nous posent.. Sans parler des douleurs que cela provoque..
Plusieurs théories apparaissent : la théorie occlusive , la théorie posturale et la théorie comportementale ...
J'ai déjà testé pas mal de choses mais rien ne marche..

Donc en ce moment je teste cette technique de parler à mon cerveau avant de m'endormir ..
Et peut être que mon tic du bruxisme a un lien avec cet épisode ..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum stress post traumatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités