Blocage psychologique suite fausse couche

Forum stress post traumatique
camelia6526
Messages : 3
Inscription : 11 avr. 2011, 21:05

Blocage psychologique suite fausse couche

Message par camelia6526 »

Bonjour,

Je désire un enfant depuis 3 ans mais j'ai toujours eu cet instinct maternel qui voulait ressortir en moi et ce désir d enfant ne cesse de grandir
il y a 1 an et demi je suis tombée enceinte...mais j'ai fait une fausse couche à 1 mois et demi de grossesse,certains diront que ce n'était qu'un embryon
à ce stade,j'aurais pu penser la meme chose si je n'avais pas entendu son coeur battre!...J'avais des saignements donc le gynéco a fait une échographie et nous a fait écouter le coeur du bébé battre..quel bonheur ce fut!....mais 4 heures après j'ai perdu mon bébé,pas un embryon!...quel douleur ce fut!

1 mois après je suis retombée enceinte et fausse couche très précoce (test de grossesse positif le dimanche et fausse couche 5 jours après) et depuis 1 an et demi, plus rien!!....on a fait tous les examens et pas de nouvelles grossesses en route, je suis d'ailleurs sous stimulation ovarienne depuis 3 mois pour booster mes ovaires mais rien ne vient

les premiers mois après mes fausses couches j'ai plusieurs fois rêvé de mon bébé mort...j'ai rêvé que je voyais mon bébé desséché dans une couveuse, j'ai rêvé de mon bébé mort dans mes bras..etc...

mais je pense maintenant avoir fait plus ou moins mon deuil mais je me demande si mon inconscient ne bloque pas sur cet épisode traumatisant de ma vie, et est ce un blocage psychologique suite à une fausse couche?

On dit souvent au femmes qui ont du mal a tomber enceinte que ça peut être "dans la tête"...mais comment savoir si on est concerné ou pas?...vu que c'est dit "inconscient"

merci de m aider
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Blocage psychologique suite fausse couche

Message par nicole dubreuil »

Bonsoir,
je comprends votre douleur de ne pas avoir encore d'enfant, mais comme votre message l'indique rien ne semble s'opposer à cela.
Il faut savoir qu'après deux fausses-couches, le corps " ne répond plus présent " durant un certain temps.
Il se peut que vous soyez dans cette phase, dictée ou nom, par l'inconscient.
Le géniteur de ces deux possibilités de maternité était-il le même à chaque fois ?
Si oui, avez-vous fait lors de la seconde fausse-couche les tests nécessaires concernant une incompatibilité entre vous deux ? Je ne me rappelle plus le nom exact, mais c'est quelque chose de relativement courant, qui doit être dépisté par des examens souvent prescrits par le gynécologue.
camelia6526
Messages : 3
Inscription : 11 avr. 2011, 21:05

Re: Blocage psychologique suite fausse couche

Message par camelia6526 »

Merci de votre réponse rapide.

Oui je suis mariée depuis 5 ans donc toujours avec le meme homme et le gynecologue nous a fait un spermogramme,prelevement d'endometre,prise de sang poussée,verification
de tout un tas d hormone pour moi,et meme un caryotype qui est l etude de nos gênes pour voir s'il n'y avait pas d'incompatibilité genetique et rien d anormal!

Ce qui me fait penser qu'inconsciemment je bloque c'est que depuis mes fausses couches je mange..je n'ai jamais été mince et j'ai toujours eu un gros appetit,mais j'ai pris conscience que desormais je mange meme quand je n ai pas faim ou que je n'arrive pas à manger léger....parce que manger léger cela provoque comme sensation que le ventre n'est pas plein...donc pour moi le ventre est vide!..vide de nourriture comme vide d enfant.
Je me sens détendue que lorsque mon ventre est plein donc je mange beaucoup et je suis convaincue que lorsque mon ventre est vide(par exemple quand je suis au regime) ca me renvoi au vide d enfant,de vie que je ressens dans mon corps.

Mon bébé me manque meme si je ne l'ai porté qu'un mois et demi
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Blocage psychologique suite fausse couche

Message par nicole dubreuil »

Bien sûr que c'est terrible ce qui vous arrive, et tellement injuste pour vous.
Je pense que vous devriez aller voir un psy avec ou sans votre mari, pour parler de tout cela dans un cadre intime et feutré.
Vous pourriez tout dire de votre détresse et de votre désespoir et cela vous libérerait.
En laissant peut-être un autre vide, une vacuité positive pour la venue d'un autre enfant..
camelia6526
Messages : 3
Inscription : 11 avr. 2011, 21:05

Re: Blocage psychologique suite fausse couche

Message par camelia6526 »

Ce que vous dites me fait réflechir b]En laissant peut-être un autre vide, une vacuité positive pour la venue d'un autre enfant..[/b]

Je vais y penser et surement consulter un psychologue pour evacuer mon anxiété.

Merci du temps que vous prenez sur votre vie pour aider vos prochains.

Bonne soirée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum stress post traumatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités