Se remettre d'un accident de voiture

Forum stress post traumatique
firelive18
Messages : 6
Inscription : 16 août 2011, 23:54

Re: Se remettre d'un accident de voiture

Message par firelive18 »

coucou,
je suis déja passer pas la... Il y a 8 ans j'ai eu un accident sur l'autoroute ! J'étais seule dans ma voiture, au moment de doubler une voiture celle-ci s'est déporté sur moi, pour éviter l'accident j'ai eu le temps de regarder dans mon retro et me suis également déporté sur la 3ème voie, mais j'ai donner un trop grand coup de volant et j'ai perdu l'itéralement le controle de mon véhicule... les minutes paresse interminable !! Mais le temps de s'en remettre (même si les blessures externes sont moindre) est long... je veux pas te faire peur, mais dis toi bien qu'il faut que tu prenne ton temps. Moi aussi j'ai eu le sentiment que cet accident m'avais pris ma vie alors que je suis encore de se monde !!!! encore aujourd'hui il m'arrive parfois d'avoir de petits flash en passant a cet endroit, qui pour moi a été tragique, mais il faut avancer tranquillement.

je suppose que tu as repris le boulot, mais si vraiment tu ne sens pas de faire le chemin seule, tu peux toujours trouver une solution du genre : covoiturage avec un/une collègue, prendre les transports en commun (pendant un petit temps)
on dit toujours quand on tombe de cheval il faut remonter de suite, mais pour certaine personne se n'ai pas facile...
en attendant je t'envoie plein de courage !
noemie40
Messages : 1
Inscription : 23 oct. 2012, 11:20

Re: Se remettre d'un accident de voiture

Message par noemie40 »

Bonjour, j'ai eu un accident il y a 3 jours.
je me rendait au travail. j'ai fait de l'aqua planning à la sortie d'un virage, quand je me suis aperçu que je déraper, j'ai voulu contre braquer et j'ai cogné un pin. la voiture s'est renversée coté conducteur.

j'ai vu le pin arrivé je me suis dit c'est fini. j'ai fermé les yeux et j'ai tenue le volant très fort en fermant les yeux. j'ai ouvert les yeux j'ai vu les airbag et que ça fumée. j'avais rien. une crise d'angoisse est arrivée. il fallait que je sorte de la voiture le plus vite possible parce que je suis un peu claustrophobe. sauf que la portière coté passager ne tenait pas j'avais pas de force pour la faire tenir et sortir. Personne sur la route, des maisons trop loin pour qu'on me voit j'ai eu peur que personne ne me voit et que je m'évanouisse. j'ai pris mon portable pour appeler ma mère et mon frère. a ce moment là un pompier en civil passait par là et venue m'aider à sortir de là car je pouvais pas respirer (crise d'angoisse). je sais que je n'aurai pas du sortir de là, au risque d'avoir un problème sur la moelle épinière.
des gens ses sont arrêtés pour m'aider et m'ont mis dans leur voiture car il pleuvait vraiment beaucoup.

Mon frère est arrivé en panique, car on voyant la voiture il s'est demandé si j'étais toujours vivante et énervé qu'on met sorti au risque d'avoir un problème..
ma mère est arrivé 2 min après, en hurlant car elle ne me voyait pas..
les pompiers sont arrivés par la suite et m'en emmené aux urgences pour faire si des radio. ils m'ont dit que je devais roulais à 90 mais pas plus sinon je ne serai pas entrain de leur parler vu l'état de la route. la route était rempli d'eau et en plus à la sortir d'un virage.
aux urgences riens de grave juste courbatures aux cervical et au dos.

je suis rentré chez moi avec des idées noirs, je me suis dis que j'aurai du y passer au moins je n'aurai pas créer plus d'ennui à mes parents, jusqu'à que je me couche je faisais que pleurer et je revoyais les images car j'ai tout vu de l'accident.

Le dimanche en me réveillant courbature partout ce qui est normal m'a dit l'interne..
Mon père ma engueuler s'est son caractère il a eu très peur pour moi car en voyant la voiture on se dit que c'est pas possible que j'ai rien...

on est mardi, c'est encore tout frais,mais je n'arrive pas à m'en remettre je suis en arrêt de travail pendant une semaine. j'ai une trouille de reprendre le volant, de reconduire pour aller au boulot (en passant devant le lieu de l'accident), de conduire sous la pluie.
depuis samedi (jour de l'accident) je répète toujours la même histoire, je revoit encore les images.
j'ai très mal au ventres c'est nerveux. c'était ma 3ème voiture. on ma dit qu'il fallait du temps et reprendre le volant pour enlever cette peur. j'angoisse. j'ai vraiment cru que c'était fini et je n'arrive pas à réaliser la chance que j'ai d'être encore en vie.
en plus de sa, j'ai la pression de mon père qui fait que me dire que je roulais vite (je roulais à 90 mais avec cette pluie j'aurai du roulais moins vite)
j'ai beau essayer de me rappeler c'est vraiment un trou noir, es ce que j'ai eu un moment d'inattention, es ce que je me suis endormi 1 secondes, je sais plus du tout.

Avez vous eu des moyens pour enlever l'angoisse ? des moyens plus y penser. il faut que j'évacu tout sa mais à qui en parler ? surtout que je suis une personne qui pense trop, toujours à se poser des questions pour un rien..

j'essaye de faire bonne figure mais j'ai besoin de tout évacuer pour repartir.
phyva76
Messages : 1
Inscription : 23 oct. 2012, 14:12

Re: Se remettre d'un accident de voiture

Message par phyva76 »

Bonjour,

J'ai également eu un accident de la route il y 2 semaines. Mon petit garçon de 4 ans était avec moi ainsi que mon chien.

J'ai perdu le contrôle du véhicule à la sortie d'un rond-point. Il pleuvait beaucoup (en normandie on est habitué) et la route était glissante. J'avais une 306 prêtée par une amie car la xantia était cassée (courroie distri). Donc voiture lègère moi qui est habitué aux berlines lourdes ou monospace familial.

J'emmenai mon fils chez le médecin sauf que je n'y suis pas arrivé. J'ai contrebraqué pour tenter de rattraper et éviter d'aller sur l'autre voie. J'ai été arrêter par un ensemble de buisson (heureusement pas un tronc d'arbre massif) puis la fraction de seconde suivante la voiture à basculé sur le toit.

Ma première réaction a été de m'assurer que je pouvais me détacher puis de m'assurer que mon fils n'avait rien de le rassurer et le sortir de la voiture, puis mon chien et enfin j'ai éteint le moteur car j'avais peur qu'il prenne feu.

Mon fils, mon chien et moi n'avons rien physiquement. Moi j'ai eu des contusions. Ma chance à été que le couple qui était juste derrière et qui ont vu l'accident en direct c'est arrêté et est venu de suite à mon secours, puis les pompiers sont très vite arrivé car un fourgon emmenant un malade passait par là et ont appelé une autre équipe. J'ai donc été secouru très vite. Mon fils et mon chien ont été pris en charge par des équipes différentes et moi également. Par contre, la 306 est foutue, je pensais pas mais je l'ai vu après pour faire les papiers et récupérer le réhausseur et ça m'a fait un choc supplémentaire. Le toit est enfoncé en plus de l'avant qui est bien abîmé. Pour info, j'étais à 35-40 km/h.

Je ne remercierai jamais assez le couple qui me suivait qui m'a été d'un très grand secours et réconfort. La dame a appelé mon mari pour le mettre au courant et qu'il rejoigne notre petit garçon aux urgences.

Malgré cela, la 1ère semaine j'ai littéralement végété, j'étais en vie sans l'être, en plus c'est arrivé un lundi et j'avais prévu plein de déplacement durant la semaine.

J'entame la 3ème semaine depuis l'accident, j'ai commencé à reconduire avec mon mari à mes côtés, puis seul sur de petits trajets. J'habite à la campagne, donc l'école, le collège, les activités des enfants, les courses et autres, ces trajets se font obligatoirement avec une voiture.

Conduire sous la pluie m'angoisse, et la nuit encore pire. Je me suis équipée pour faire de la course à pied, moi qui y étais complètement allergique avant cet évènement et j'ai décidé de me payer un cours de conduite spéciale pour apprendre les gestes à faire pour minimiser les risques de glissades et donc l'impact accident. J'ai rdv le 10 novembre. En attendant, je reste chez moi, car nous n'avons plus qu'une voiture que mon mari prend pour aller travailler et ça m'arrange. En même temps, je me sens seule et isolée. J'ai du mal à surmonter l'impact émotionnel de cet accident. Je suis comme absente de ma vie.

J'en ai parler à quelqu'un de ma famille à qui s'est arrivée, et celle-ci m'a dit qu'elle avait mis 6 mois à s'en remettre. Sinon, faut aller voir un psy ou intégrer un groupe de parole.

Merci pour les messages laissés précédemment, ça fait du bien de savoir que l'on est pas seul à ressentir les émotions qui nous traversent dans ces situations.
chiara9876
Messages : 3
Inscription : 11 août 2013, 11:36

Re: Se remettre d'un accident de voiture

Message par chiara9876 »

Bonjour,

J'ai aussi eu un accident : ça fera 3 mois demain.

J'étais à presque 130 km/h sur autoroute, en pleine nuit. Heureusement, il n'y avait personne d'autre sur la route.
Un animal était en plein milieu de la route. J'ai voulu l'éviter en doublant, mais j'ai dû, à cause de la surprise ou peut être de la fatigue qui commençait à arriver, donner un coup de volant plus fort que je ne pensais et la voiture a commencé à partir à droite, gauche, droite, gauche, avec une amplitude de plus en plus large..... et impossible de reprendre le contrôle.. on a ainsi finit, mon mari et moi, par percuter une bute de terre qui se trouvait sur la droite (elle était assez haute). On est donc monté sur cette bute (je ne me rappelle pas du choc, mais mon mari l'a vu)... mais je me rappelle des tonneaux qu'on a fait par la suite (j'en ai compté au moins 3, vu que je nous sentait tourner sur nous même et que je me tapais la tête à chaque fois qu'on était à l'envers). C'était irréaliste, j'avais l'impression d'être dans un rêve, surtout que vu que j'ai dû être assommée par le premier coup, j'avais l'impression de me réveiller une première fois mais de me réveiller dans un rêve (un peu un rêve dans un rêve)(il faisait noir, donc on n'y voyait pas grand chose, je voyais juste un nuage de terre devant nous qui tournait).... Puis j'ai eu l'impression de me réveiller à nouveau.. et il a fallu quelques temps avant que je réalise que je n'étais pas dans mon lit en train de me réveiller, mais que j'étais bien dans la voiture et qu'on venait d'avoir un accident....
On a eu de la chance: la voiture s'est arrêtée à l'endroit et mon sac à main était resté accessible et j'ai pu appeler les secours car mon mari ne trouvait plus son téléphone et était paniqué.
Mon mari n'a heureusement rien eu : les airbags l'ont bien protégé. Il a eu juste un gros hématome à la tête et un autre au genou.

Moi j'avais du sang qui coulait dans mon cou, et j'avais très mal aux côtes et au niveau du dos (d'où la peur de bouger après avoir eu le réflexe d'appeler les urgences (moi qui me demandais toujours si j'aurais le bon réflexe d'appeler les urgences en cas d'accident, maintenant, je sais que oui))...
Et lorsqu'on attend dans le noir et qu'aucune voiture ne passe, même si les urgences font au plus vite, ça semble être une éternité.
Alors quand, en plus on sait qu'on a tapé la tête plusieurs fois, qu'on a du sang qui coule de la tête, qu'on commence à avoir du mal à respirer et parler... on a le temps de s'imaginer 100 000 choses (peur d'avoir des séquelles, peur d'avoir les poumons perforés et de mourir avant qu'ils arrivent)... alors après avoir passé mon temps à prier pour qu'on s'en sorte et que je n'ai pas de séquelles, puis, quand j'arrivais encore moins à respirer: prier pour que je ne meure pas (mon mari allait bien, donc, heureusement, je n'avais pas à m'inquiéter pour lui)... on est bien rassuré quand les pompiers arrivent.


L'accident en lui même était grave, vu qu'on a fait des tonneaux à presque 130 Km/h et que la voiture est complètement HS, enfoncée sur le toit à plusieurs endroit, l'avant droit (avec la roue) en moins, etc.... Mais le résultat, heureusement ne l'était pas, donc, ce n'était pas ce que j'appelle un "grave accident" : j'ai juste eu de multiples fractures avec déplacements sur les 3 premières côtes + léger épanchement pleural qui s'est résorbé tout seul.... donc que des choses réparables.
Mais, même si je sais que j'ai eu beaucoup de chance de m'en sortir, et sans vraies séquelles (c'est un miracle je trouve, vu ce qu'on a fait, que ma vitre a explosé, que je me suis tapée la tête plusieurs fois en espérant à chaque fois que le prochain coup ne soit pas un coup fatal... (je n'ai même pas senti d'ailleurs quand je me suis tapé les côtes contre le volant... mais sûrement parce que ce coup m'a assommé...) en plus, la voiture était chargée à l'arrière avec des choses lourdes, comme des rollers, donc, on aurait très bien pu se faire assommer avec...)... donc, même si je sais que j'ai eu beaucoup de chance... comme plusieurs l'ont dit, j'ai comme l'impression d'avoir perdu quelque chose depuis et ça me "rassure" en quelque sorte de voir que je ne suis pas la seule qui ait cette sensation.
J'ai aussi l'impression de ne plus être exactement la même qu'avant.

Peut être que ce que j'ai perdu c'est la joie de vivre. Enfin, depuis que je suis en vacances, ça va mieux, peut être parce qu'il y a du monde à la maison.
Mais à chaque fois que je ressens un peu mes côtes (parce que j'ai peut être un peu trop forcé ou autre), je me remets à penser à l'accident et à déprimer.... j'ai pas de raison de déprimer car "tout" va bien (enfin, pas vraiment tout, lol. Mais rien de bien méchant. Juste des choses qu'on espère et qui ne viennent pas) et on est en vie. Depuis l'accident en fait, je me demande (même quand je ne sens pas mes côtes) à quoi ça sert de faire ce que je fais.
Je fais les choses pour avancer, mais je me dis souvent "à quoi ça sert, au final ?".
En fait, c'est plus mon but dans la vie que j'ai perdu peut être.... il a dû s'échapper par la vitre qui a éclatée lors de l'accident et le dépanneur qui a récupéré la voiture et les affaires a dû le laisser sur la route :p lol.
Quand je fais plein de chose, qu'il y a du monde et que je suis bien occupée, ça va. Mais dès qu'il y a du calme, donc, que je me retrouve seule avec mon mari, que j'ai le temps de penser, ça va moins bien. Je déprime à nouveau plus facilement.

C'était pas comme ça avant. ça pouvait m'arriver de me demander à quoi ça sert ce qu'on fait dans la vie, mais c'était occasionnel, juste des petits coups de blues passagers qui repartaient aussi vite qu'ils étaient venus, après une bonne nuit de sommeil :)

Si vous trouvez des méthodes pour plus y penser ou pour que ça ne gâche plus l'existence, je suis preneuse ;)
(autre que les "vous êtes en vie, c'est le principal, il ne faut plus y penser !", ou, "écoute, n'y pense plus, c'est passé, pense à l'avenir" ou "moi aussi j'ai eu un grave accident, suivi du descriptif de l'accident où l'on voit que ce que la personne appelle un grave accident est un accident évité de justesse... qui certes, traumatise aussi, mais n'est pas vraiment comparable à mon sens. Surtout qu'appeler un grave accident un accident évité, alors qu'on vient nous même d'avoir un accident, non évité, avec blessures et qu'on n'ose pas dire nous même que ce qu'on a eu c'est un "grave" accident... vu qu'on n'a rien de grave, c'est déplacé... (je dis ça, parce que c'est ce à quoi j'ai eu droit. Et perso, j'ai aussi été à deux reprises dans une voiture qui a évité un accident "de justesse", et ça ne fait pas le même effet.)).

Pour ceux qui ont eu un accident (pas trop grave non plus, sans séquelles), combien vous a-t'il fallu de temps pour ne plus y penser et pour retrouver totalement votre joie de vivre d'avant ? qu'avez-vous fait pour vous en "sortir" ? ou qu'est-ce qui vous a aidé ?

Merci
chiara9876
Messages : 3
Inscription : 11 août 2013, 11:36

Re: Se remettre d'un accident de voiture

Message par chiara9876 »

phyva76 a écrit :
Conduire sous la pluie m'angoisse, et la nuit encore pire. Je me suis équipée pour faire de la course à pied, moi qui y étais complètement allergique avant cet évènement et j'ai décidé de me payer un cours de conduite spéciale pour apprendre les gestes à faire pour minimiser les risques de glissades et donc l'impact accident. J'ai rdv le 10 novembre. En attendant, je reste chez moi, car nous n'avons plus qu'une voiture que mon mari prend pour aller travailler et ça m'arrange. En même temps, je me sens seule et isolée. J'ai du mal à surmonter l'impact émotionnel de cet accident. Je suis comme absente de ma vie.

J'en ai parler à quelqu'un de ma famille à qui s'est arrivée, et celle-ci m'a dit qu'elle avait mis 6 mois à s'en remettre. Sinon, faut aller voir un psy ou intégrer un groupe de parole.

Merci pour les messages laissés précédemment, ça fait du bien de savoir que l'on est pas seul à ressentir les émotions qui nous traversent dans ces situations.

Bonjour Phyva76,
Je sais que ton message date et peut être que tu ne retournes plus sur ce forum, mais je tente quand même :
Tu parles de cours de conduite spéciale pour apprendre les gestes à faire pour minimiser les risques de glissades... l'as-tu fait ? est-ce bien ?

Mon mari aimerait qu'on prenne des cours de conduite spéciale aussi pour savoir comment réagir en cas de nécessité. Je trouve l'idée bonne. Mais j'avoue que ça me fait un peu peur (même si je n'ai plus peur de conduire en soi-même, vu que j'ai eu à reconduire 1 mois après l'accident, contrainte et forcée, ce qui n'est pas plus mal, comme ça, ça m'a évité que ma peur de conduire ne grandisse... et il faut dire que c'était plus facile pour moi, vu que l'accident s'est produit de nuit à 130Km/h... donc, c'est plus dur de se retrouver dans la même situation... donc, conduire à 50 ou 90, ça va. De nuit... un peu moins (je ne l'ai pas encore fait). Et sur autoroute, par contre, on ne m'y reverra pas avant longtemps)

Donc, comme tu as eu toi aussi un accident, en conduisant, est-ce que ça n'a pas été trop dur de faire cours ? ou au contraire, ça rassure ?


Si quelqu'un sait où on peut se renseigner pour de tels cours, n'hésitez pas à me le dire. Et quel est l'ordre de prix ?

Merci.
kimidolls
Messages : 1
Inscription : 20 nov. 2015, 13:38

Re: Se remettre d'un accident de voiture

Message par kimidolls »

Bonjour, voila mon copain a eu un accident y a plus d'un mois par un chauffard complétement bourrer, et depuis il n'en dort plus, il a des flashs très violents qui le réveillent en pleines nuit et impossible qu'il se remorde, j’essaie de le calmer, mais très dure, je ne sais plus quoi faire, aidez-moi s'il vous plait
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Se remettre d'un accident de voiture

Message par Jeannette »

La meilleure solution est qu'il aille voir un psychologue formé à l'EMDR, une technique particulièrement adaptée aux traumatismes ponctuels.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
enzo38
Messages : 1
Inscription : 14 déc. 2017, 14:59

Re: Se remettre d'un accident de voiture

Message par enzo38 »

bonjour, ce matin j'ai eu un accident assez grave. j'allais a l'ecole avec mon copin quand tout d'un coup une voiture a freiner mon premier réflexe a été de pilier et la ma vie a défilé devant moi. j'ai eu tres peur. je n'arrive pas a retenir mes larmes quand j'y pense, j'ai l'impression d'avoir perdu quelque chose en moi ( en plus de mon pare choc et de mon phare). je sens que je perd la tete, cette sensation est horrible je pense que j'arriverai jamais a m'en sortir tout seul. mon copin a un peu mal au genoux mais rien de grave pour lui heureusement bien sur!!! je voudrais me faire pardonner par la personne dont je lui ai causé l'accident je ne pense que lui et ses proches me pardonneront la rayure que j'ai fait sur son pare choc arrière ... je me sens nul ... j'ai honte .... je ne sais plus quoi faire j'ai deja vu madame terris mais elle a rien voulu savoir ...donc svp les potes aidé moi vite a trouvé une solution sinon jvais me foutre en l'air
bisous
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Se remettre d'un accident de voiture

Message par Jeannette »

As-tu relu tout ce qui a été dit sur ce post ?
Ta réaction n'a rien d'exceptionnel, et est même plutôt normale. C'est si tu te laisses dominer par ce que cet accident provoque en toi, qu'il y a un vrai problème.
Ta réaction violente se comprend sur le court terme, devient plus problématique si tu ne réussis pas à reprendre le dessus dans les jours qui viennent. Auquel cas, tout comme il a été conseillé plus haut, la meilleure solution sera potentiellement de rencontrer un psychologue clinicien formé à l'EMDR pour calmer cette peur parfaitement logique d'une part, faire le point sur cette honte envahissante pour une simple "rayure sur un pare choc" d'autre part.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum stress post traumatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités