Se remettre d'un accident de voiture

Forum stress post traumatique
broken
Messages : 5
Inscription : 20 juin 2011, 09:43

Se remettre d'un accident de voiture

Message par broken »

bonjour,j'ai eu un accident de la route et je n'arrive pas a surmonter...j'ai dérapé dans un virage ,tombée dans un fossé pour finir ma course par 5 tonneaux....je n'ai eu qu'un trauma cranien ,le coup du lapin et plusieurs contusions,mais rien de grave ...on me dit miraculée et pourtant j'ai cette sensation d'avoir perdu quelque chose...et je n'arrive toujours pas a reprendre seule la voiture...accompagnée j'y arrive,mais pas seule...cette peur me ronge...j'ai vu ma vie défiler et je n'arrive pas a refaire surface..l'impression d'être une autre personne....besoin de conseils...comment se remettre d'un accident de voiture?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Se remettre d'un accident de voiture

Message par nicole dubreuil »

Depuis combien de temps avez-vous eu cet accident ?
broken
Messages : 5
Inscription : 20 juin 2011, 09:43

Re: Se remettre d'un accident de voiture

Message par broken »

ca fait 12 jours...et pourtant j'ai l'impression que c'etait hier...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Se remettre d'un accident de voiture

Message par Jeannette »

Il y a une vingtaine d'années, j'ai eu un accident, alors que je ne roulais qu'à 50. Mes freins ont bloqué sur un passage piéton qui était mouillé. j'ai heurté le camion qui me précédait et qui avait dû faire un freinage d'urgence à cause d'un vélo. rien de grave pour moi. la voiture, elle, ne s'en est pas remise.
pendant des mois, près d'un an à vrai dire, j'ai eu du mal à être dans une voiture si les distances entre celle où j'étais et celle qui me précédait n'étaient pas ... énormes. conséquence, je ne pouvais quasiment plus circuler en ville. et à l'époque, j'habitais Marseille, alors tu imagines.

et pourtant, j'adore conduire, j'ai toujours aimé cela, et j'ai énormément circulé en voiture, en France et en Europe. Mais là, ça coinçait.

dans ton cas, vu l'accident que tu as eu, ta réaction ne me surprend pas !
je sais, cela ne t'aide pas... Si ce n'est, peut être, à considérer que c'est normal et donc à moins t'en inquiéter.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
broken
Messages : 5
Inscription : 20 juin 2011, 09:43

Re: Se remettre d'un accident de voiture

Message par broken »

...au contraire,ca m'aide beaucoup...
ca fait du bien qu'on ne me dise pas l'eternel phrase qu"on me repetes sans cesse et qui honnetement ,m'agace,meme si je sais pertinement que ca part certainement d'un bon sentiment ....
""tu n'as rien , c'est qu'une voiture,alors remets toi....""
oui ,je n'ai rien (de cassé a proprement dit...)
oui ,c'est qu'une voiture ( qui je tiens a le souligner ,ma quand meme "protegée")
mais non,non ,et non,je ne peux pas m'en remettre comme ca ,en un clin d'oeil..les gens sont aveugles ou quoi ??
j'ai été choquée ,je suis terrorisée,cette peur qui me hante ,ce bruit ,ces images...comment veulent ils que je m'en remette ??
le temps ,il me faut du temps,je sais bien...mais je me sens si seule ,si perdue....
j'ai l'impression d'avoir perdue quelquechose ,mais s'en savoir quoi exactement,comment faire alors pour la retrouver ???
et aussi ,comment reussir a trouver la force necessaire pour reconduire..car il faudra bien que je reprenne le travail,meme si ,en restant a la maison,j'ai cette sensation de protection...
je veux m'en sortir,je le dois ,pour moi ,mes enfants ,mon mari..ma famille ,mes amis...mais ...vivre avec ca ...me semble si... dur.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Se remettre d'un accident de voiture

Message par Jeannette »

> j'ai l'impression d'avoir perdue quelquechose

perdu la maîtrise, le contrôle. c'est pas ça ?
je pense que c'est toute la différence entre les accidents où l'on perd le contrôle du véhicule et ceux où l'on se fait accrocher.
perdre le contrôle de la voiture, c'est un peu comme perdre le contrôle de soi...


vois avec ton assurance, ou avec ton médecin, si tu ne peux pas te faire "prescrire" l'utilisation (remboursée) d'un taxi.
ou avec des amis, ils pourraient peut être t'accompagner durant quelques temps.
trouver des solutions alternatives durant quelques temps : vélo, bus ou autre suivant le contexte.
et puis te ré - habituer progressivement. conduire sur de tous petits trajets.
mais je pense important que tu essaies. sinon, tu risques de "t'enfermer" dans ta peur.
reprendre quelques cours en auto-école le temps de retrouver tes "automatismes" et une certaine assurance ? peut être.

Tout ce que je peux te dire, c'est que je m'étais réhabituée progressivement.
et que c'est si tu ne réagissais pas que je serais très surprise. cela me parait parfaitement normal que tu mettes du temps à te remettre d'un accident pareil.
5 tonneaux, ce n'est pas rien. Ca dure, et c'est violent.

un psychologue aurait-il d'autres solutions ? j'en sais rien. Mme Dubreuil te le dira.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
broken
Messages : 5
Inscription : 20 juin 2011, 09:43

Re: Se remettre d'un accident de voiture

Message par broken »

perdre le contrôle de la voiture, c'est un peu comme perdre le contrôle de soi...c'est tout a fait ca...
l'impression d'avoir perdu le controle de mes emotions,de ma vie...
ma vie est chamboulée..
cet accident ma pris ma vie ..et pourtant je suis toujours la ...c'est compliqué a expliquer...
..
merci ,jeannette.pour tes mots.ca reconforte de se sentir "comprise".
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Se remettre d'un accident de voiture

Message par Jeannette »

Reprends le contrôle... constate surtout que tu l'as toujours.
dans tous les petits actes de la vie.

je sais pas, au hasard... le contrôle de ton corps en faisant de la gym.
celui de ta vie en rendant tes choix conscients, en y réfléchissant...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
broken
Messages : 5
Inscription : 20 juin 2011, 09:43

Re: Se remettre d'un accident de voiture

Message par broken »

bonjour....je vais un peu ..mieux.mais j'ai toujours peur de reconduire seule.
j'ai fait d'enormes progrés et je reprends ma vie en main.j'apprends a vivre avec cette douleur interieure.
mais je me sens si seule parfois.... :?
2 fois que je conduis accompagnée,2 fois que je suis obligée de m'arreter a cause de crise d'angoisse incontrolable.je dois bientot reprendre le travail et ca me fait peur..je ne sais pas si je vais y arriver...mais j'ai tellement envie de reprendre ma vie ,la ou elle s'est brusquement arretée...comment as tu fait ,toi ??
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Se remettre d'un accident de voiture

Message par Jeannette »

contente que tu aille mieux.

ça avait été moins violent que pour toi...
j'avais réalisé que je n'avais peur que lorsque les distances entre moi et le véhicule qui me précédait se réduisaient. Difficile de faire autrement dans une grande ville où les embouteillages sont habituels. Et puis j'avais peur des passages piéton. Alors durant quelques temps, j'ai pris le bus pour aller bosser. Et quand je conduisais, je gardais de graaaaaaaaandes distances. et lorsqu'elles se réduisaient, je me "raisonnais" sur le fait qu'elles restaient suffisantes pour m'arrêter, jusqu'à ce qu'elles redeviennent "acceptables". C'est passé petit à petit. Ca a été long, mais les progrès étaient réels. Alors ça me rassurait.
et puis j'aime conduire. alors il n'était pas question que je me laisse "coincer" par cette histoire.

ces crises d'angoisses, elles se sont produits dans des circonstances précises, ou le contexte était différent ? C'est peut être quelque chose de particulier qui te fait particulièrement réagir.

es-tu retournée sur le lieu de ton accident ? En tant que passagère d'abord, au volant ensuite...
passer et repasser ce virage, à toute petite vitesse, jusqu'à ce que le souvenir de l'accident ne soit plus dominant, ça pourrait peut être t'aider. Si tu t'en sens capable !
La police ou un expert ont-ils donné une explication à ton accident ?
Cela t'aiderait peut être aussi d'en connaitre la cause : chaussée glissante pour une raison ou pour une autre par exemple. Cela mettrait une cause sur ce qui, pour l'instant, n'en a pas réellement. J'ai envie de dire que, au moins, tu saurais de quoi avoir peur... Comme moi qui craignais les passages piéton...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum stress post traumatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités