anesthésie émotionnelle

Forum stress post traumatique
Elyne
Messages : 7
Inscription : 11 juil. 2010, 21:14

anesthésie émotionnelle

Message par Elyne »

Bonjour,
J'ai 25 ans et depuis 3 mois, je souffre d'un stress post traumatique.
J'ai l'impression que le temps passe mais qu'il ne change en rien mes problèmes. Insomnies, Angoisses, Images récurrentes, Sentiment d'être vide et de ne rien ressentir ... bref, je ne veux pas m'apitoyer mais le quotidien n'est pas simple en ce moment.
Une amie m'a accompagné dans mes démarches pour consulter un psy.
Je me suis donc présentée à ce rendez-vous malgré une forte appréhension. Cette personne connaissant le motif de ma venue et moi-même voulant sortir de cette spirale, nous avons abordé le sujet de mon agression et je me suis aperçue que j'en parlais avec un telle distance et sans aucune émotion comme une anesthésie émotionnelle.
Cela m'a beaucoup perturbé comment peut on avoir tant de souffrance en étant dans un état vide de tout ressenti ?
Elyne
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: anesthésie émotionnelle

Message par Dubreuil Nicole »

Parlez de cela avec votre psy. Ne vous dispersez pas.
C'est avec cette personne que vous arriverez à donner des réponses à vos questionnements.
Il ne faut pas tout mélanger. Vous avez fait une démarche courageuse et salvatrice. Allez jusqu'au bout.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
Elyne
Messages : 7
Inscription : 11 juil. 2010, 21:14

Re: anesthésie émotionnelle

Message par Elyne »

Merci pour votre message.
Je n'ai pas eu l'occasion de la revoir pour l'instant, elle est en vacances pendant 1mois.
Compte-tenu de son absence, elle m'a conseillé de consulter mon médecin traitant. Mais je pense que je vais attendre son retour, car je m'imagine mal revivre la première consultation.
Je patienterais, en gardant en tête mes questions.
Elyne
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: anesthésie émotionnelle

Message par Dubreuil Nicole »

Quand même juste un aperçu, un passage du livre : " le chant du dément" :
- Absent hors du carnage, vous restez hébété devant ces scènes insoutenables, vous vous ressentez comme dissocié, anesthésié. Rentrer dans l'horreur signifierait votre propre destruction psychique, votre esprit d'enfant ne peut accéder à la réalité de cette barbarie."
Vous vivez un mécanisme de défense que votre inconscient vous envoie pour vous éviter de revivre encore l'impact du traumatisme.
C'est une bonne chose qui ne doit pas vous inquiéter. Il fait bien son travail, pour l'instant. C'est la thérapie qui vous permettra de retrouver votre " sensibilité " , mais à votre rythme, à votre temps, comme vous le pourrez pour que cela soit supportable et vous permette d'avancer :
- Quand on en revient de l'oubli de sa vie, de l'oubli de nous-même, du soi-m'aime, que les larmes ont pu laver la dérision, l'ironie d'une mémoire attentive à nous éviter nos souvenirs, souvenirs qui pourtant justement parlés nous auraient sauvé, quand on répare cette erreur qui nous a enlevé au vivant, cette confusion fatale à notre entendement, inconsciemment faite par nous-même, quand on en revient, alors on est vivant."
Elyne
Messages : 7
Inscription : 11 juil. 2010, 21:14

Re: anesthésie émotionnelle

Message par Elyne »

J'ai choisi de faire une TCC et la psy m'a parlé de désensibilisation. Je souhaiterais savoir de quoi il s'agit et éventuellement la durée approximative de la thérapie?
En vous remerciant par avance.
Elyne
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: anesthésie émotionnelle

Message par Dubreuil Nicole »

??????????????????????????????????????????????????????????
Je ne vois pas ! Expliquez-moi comment elle vous l'a présenté..
A plus.
Nicole Dubreuil
Elyne
Messages : 7
Inscription : 11 juil. 2010, 21:14

Re: anesthésie émotionnelle

Message par Elyne »

Elle m'a dit que l'objectif final de la thérapie est de parvenir à parler de ce traumatisme sans pour autant être dépassée par les émotions. Chose qui me parait bien utopique mais je m'accroche à y croire pour me retrouver.
Je ne me souviens plus précisément de ses explications, j'ai une mémoire de poisson rouge ! Il me semble qu'elle a évoqué une technique EMR (ou quelque chose dans le genre) pour cette méthode.
Je suis désolée de vous solliciter et de ne pas parvenir davantage vous éclairer.
Elyne
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: anesthésie émotionnelle

Message par Dubreuil Nicole »

D'accord. C'est un bon procédé si votre psy maîtrise bien la technique. Les mouvements des yeux " guérisseurs " . Regardez l'explication sur internet.
mindie
Messages : 3
Inscription : 16 août 2012, 13:23

Re: anesthésie émotionnelle

Message par mindie »

Bonjour, mon mari m'a trompé avec ma belle soeur suite à sa il à perdu totalement pied à etre hospitalisé 2 jour.
Il me dit de ne se rappelai d'aucun sentiment qu'il à pu avoir de notre vie commune mais ne se rappelle que de cette semaine avec elle ! Il n'arrive plus à réfléchir à quoi que ce soi , et pense même ne pas avoir de sentiment pour ces enfants ! Comment dois-je réagir ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum stress post traumatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités