Mon mari est devenu l'opposé de celui qu'il était à l'annonce de mon cancer.

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Casserole
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2017, 23:55
Localisation : TARGON
Ville : TARGON

Mon mari est devenu l'opposé de celui qu'il était à l'annonce de mon cancer.

Message par Casserole »

Bonjour à tous, si je suis là aujourd'hui, c'est pour trouver du réconfort et de l'aide dans la mesure du possible. Je vous explique. En 2011, on m'a diagnostiqué un myélome. C'est un cancer du sang. Depuis, mon mari me fait vivre un enfer ainsi qu'à nos filles. Il boit, ne veut plus travailler. Son comportement est une horreur au quotidien. mon mari m'a avoué qu'il ne voulait pas entendre parler de ma maladie. je pense qu'il veut me quitter mais il ne sera pas capable d'assumer le fait que la séparation vienne de lui. Il est un peu narcissique. Bref et j''en passe. Ça fait plus de 20 ans qu'on vit ensemble. Je ne sais plus quoi faire. Une chose est sûre, c'est que je ne supporte plus cette situation. Ce n'est pas vivable. Que faire quand, finalement, on a l'impression d'avoir un ado pour mari.. ? Quelques conseils ne seraient pas du luxe. Merci.
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Mon mari est devenu l'opposé de celui qu'il était à l'annonce de mon cancer.

Message par Patouche »

On ne peut pas changer l'autre ...
S'il est dépendant, non mature, ... Ça lui appartient et tu ne pourras rien y faire s'il ne veut pas changer, lui.
Serait il ouvert à une thérapie de couple ?
Peux tu lui pose la question directement ?
Trouves tu toi quand même suffisamment d'éléments positifs dans la relation, telle qu'elle est aujourd'hui, pour avoir envie de continuer ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon mari est devenu l'opposé de celui qu'il était à l'annonce de mon cancer.

Message par Dubreuil »

quote="Casserole"] En 2011, on m'a diagnostiqué un myélome. C'est un cancer du sang. Depuis, mon mari me fait vivre un enfer ainsi qu'à nos filles. Il boit, ne veut plus travailler. Son comportement est une horreur au quotidien. mon mari m'a avoué qu'il ne voulait pas entendre parler de ma maladie.
je pense qu'il veut me quitter mais il ne sera pas capable d'assumer le fait que la séparation vienne de lui. Il est un peu narcissique.

- Cet homme est épouvanté. Il n'arrive pas à assumer ce qui vous est arrivé. Il est en pleine décompensation. Il est en grande souffrance morale et en dépression.
Comme dans la plupart des couples vous deviez être à la fois sa compagne, sa maîtresse, sa confidente, sa mère, sa meilleure amie, etc, etc... et même si cela ne se remarquait pas vraiment par moments !!
Affectivement donc, il était en quelque sorte dépendant de vous, et voilà qu'il " ne peut plus compter " sur vous.
Et qu'il sait que vous ne pouvez pas compter sur lui, parce qu'il n'y peut rien. Mais inconsciemment il peut culpabiliser, se dire que peut-être il y a quelque chose qui fait que c'est de sa faute. Et que vous devez le penser !
A cela s'ajoute tout ce qui fait qu'un homme se " réalise " auprès d'une femme, il est censé la protéger, la comprendre, lui éviter le pire, ne lui donner que le meilleur.... et il a failli à sa promesse, quelque chose de plus fort que lui a fait qu'il " ne sert plus à rien ", qu'il se retrouve " impuissant ", livré à lui-même, inutile, et dangereusement vide du sens de sa vie...Même si vous en guérissez pour lui le mal est fait : vous l'avez trahi !
Il se défend contre VOTRE disparition, l'engouffrement, le néant, la folie.... face au cancer il est affolé et n'en veut rien savoir. Et comme de plus c'est vous, qui malgré vous, le mettez en extrême difficulté psychique, il retourne tout naturellement sa peur déguisée en haine contre la responsable de sa détresse, vous.

Vous ne pouvez rien pour lui, parce que vous n'êtes pas sa mère, que c'est bien plus grave que de l'infantilisme, que cela même touche à son instinct de survie. Et que c'est NATUREL, même si vous en faites amèrement les frais.
Plutôt qu'une thérapie de couple, il doit aller SEUL se questionner, se confier, se " réparer " avec un psy. Il doit reprendre confiance en lui, ne plus avoir peur " de mourir " .
De votre côté, vous pouvez vous aussi aller consulter ( au autre psy ) pour tenir le choc, maintenir votre beau courage et votre force de vie.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Casserole
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2017, 23:55
Localisation : TARGON
Ville : TARGON

Re: Mon mari est devenu l'opposé de celui qu'il était à l'annonce de mon cancer.

Message par Casserole »

Bonsoir , je viens de prendre connaissance de votre message Dubreuil et vous m'avez épaté. Je pense comme vous. Alors oui, pour lui, j'étais son pallier mais on se compléter d'une certaine manière. J'ai envie de pouvoir vous parler autrement que par ces messages. Que l'on puisse avoir une conversation en " direct ". Je ne connais pas bien votre site, j'ai du mal à m'y retrouver. Une chose est sûre, c'est que si je veux sauver mon mariage, c'est parce que la vraie personnalité de mon mari est chouette. Je sais qu'au fond, il en vaut la peine. A moi de le sauver de lui même car il fait n'importe quoi. Je dois vous laisser pour le moment. Mais c'est la première fois qu'on se souci de moi. Pour mon entourage et depuis toujours, je suis la fille qui est forte, capable de tout encaisser. Une phrase qui me suit depuis mon plus jeune âge: " c'est pas grave, c'est casserole, elle se debrouillera ou elle ne dira rien. Il y a fallu que je sois forte toute ma vie. Mais quand est-ce que tout ce petit monde va comprendre que je ne suis pas forte, pas courageuse. C'est juste que je n'ai pas le choix.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon mari est devenu l'opposé de celui qu'il était à l'annonce de mon cancer.

Message par Dubreuil »

Casserole a écrit :C'est juste que je n'ai pas le choix.
C'est peut-être juste parce que vous leur avez donné cette image sans leur permettre de prendre soin de vous, parfois.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités