Dépendance affective et isolement social

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Alan Perceferd

Dépendance affective et isolement social

Messagepar Alan Perceferd » 13 sept. 2017, 08:38

Bonjour,
J'ai 23 ans et j'ai déménagé il y a un peu plus d'un an dans une nouvelle ville pour mes études. Mon problème est que depuis que je suis là, je n'arrive pas à me faire des amis, j'ai peur d'aller vers les gens parce que je manque énormément de confiance en moi. Je commence donc à souffrir de la solitude et j'ai besoin d'en parler à quelqu'un mais je ne sais pas à qui, puisque j'ai beaucoup de mal à parler de moi en général.
En fait, dans ma vie, il y a une seule personne à qui j'ai déjà réussi à dire que je n'allais pas bien; mon ex avec qui je suis sorti quatre ans avec une longue pause au milieu et qui se trouve également être une amie d'enfance. Le truc c'est que dès que je ne vais pas bien, j'ai envie (même besoin) de lui parler mais je ne peux pas le faire car depuis notre rupture notre relation est compliquée. Je me replie donc sur mon mal-être en me disant que ça passera et je sers les dents.
Mais j'ai atteint un point où ça devient difficile. J'ai envie de me faire de nouveaux amis pour pouvoir vivre des moments sympas mais j'ai peur du regard des autres, et je pense qu'inconsciemment je compare ces nouvelles relations possibles avec mes amitiés d'enfance avec lesquelles j'ai vécu des choses très intenses, et j'ai l'impression de trouver les gens fades.
Pensez-vous que je doive aller voir un psy ? ça me fait peur, notamment parce que je crains le regard des gens si ils l'apprennent.
Je vous remercie de vos réponses

licornemagique

Re: Dépendance affective et isolement social

Messagepar licornemagique » 14 sept. 2017, 01:34

Vous avez plus peur des gens ou de la solitude.
Pensez-vous que je doive aller voir un psy ? ça me fait peur, notamment parce que je crains le regard des gens si ils l'apprennent.

S'ils apprennent quoi?
:!: Je ne suis pas psychologue :!: