Dois je continuer

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Lisettine
Messages : 7
Inscription : 21 sept. 2023, 21:44

Dois je continuer

Message par Lisettine »

Bonjour,
Je suis âgée de 50 ans et célibataire de longue durée sans avoir eu de vie de couple.
Étant indépendante,la solitude ne me pèse pas ,sauf par périodes comme en ce moment.

Il y a plus d'un mois ,mon premier copain m'a retrouvée sur un réseau social et il m'écrit une fois par semaine sur Messenger et moi je lui réponds.
Il voulait savoir ce que je suis devenue mais les échanges semblent se poursuivre.
Je ne sais pas trop ce qu'il cherche...

Il est divorcé.
C'était il y a 30 ans et je n'en étais pas amoureuse.Je suis sortie avec lui pour faire comme tout le monde et avoir un copain.
On se voyait assez peu.

Il n'était pas toujours très sympa avec moi car il faisait des remarques sur mon physique.Je n'ai pas su m'imposer non plus.

Actuellement,ses écrits sont soignés et au final on risque de se rencontrer.

Alors,je voulais savoir s'il peut avoir changé ? Ou est ce qu'il risque encore de me critiquer ?
Si je n'en étais pas amoureuse,puis je le devenir ?
Si on se revoit, dois je évoquer ce qui m'avait blessé ou alors repartir à zéro ?
Merci de m'aider à voir plus clair .

Cette réapparition arrive à un moment où j'ai eu très peur de devenir orpheline car cet été j'ai cru perdre ma mère et m'en suis occupée tout l'été suite à une fracture .
Je n'ai plus qu'elle comme famille et j'ai peu d'amis.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19364
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Dois je continuer

Message par Dubreuil »

Alors, je voulais savoir s'il peut avoir changé ?
*** Il n'y a qu'en le rencontrant que vous le saurez.

Ou est ce qu'il risque encore de me critiquer ?
*** S'il vous critique vous ne le revoyez plus, c'est aussi simple que cela.

Si je n'en étais pas amoureuse, puis je le devenir ?
*** Amoureuse ? Personne ne le sait, sauf vous quand vous le reverrez. En général on ne programme pas ce genre de sentiment.
Mais commencez par l'idée de vous en faire un ami, c'est plus sûr. Vous verrez bien si cela évolue.

Si on se revoit, dois je évoquer ce qui m'avait blessé ou alors repartir à zéro ?
*** Vous ne savez pas si cet homme a changé, vous n'avez pas de sentiments pour lui, sauf des reproches à lui faire, ce n'est pas une rencontre amoureuse. Juste du fantasme, du dépit et un désir de revanche. Vous ne l'aimez pas pour le moment.
Lemieux est de le laisser parler sans revenir sur le passé, vous aurez bien le temps de voir si vous lui en voulez encore. Mais ne prenez pas cette rencontre comme un réglement de compte, ni déjà une histoire d'amour, juste une opportunité interressante.

Cette réapparition arrive à un moment où j'ai eu très peur de devenir orpheline car cet été j'ai cru perdre ma mère et m'en suis occupée tout l'été suite à une fracture .
***Ce n'est pas une bonne raison pour l'imaginer comme un palliatif à votre peur de perdre votre maman, mais vous pouvez être honnête avec lui s'il semble aller dans une vie à deux.
Il se peut que cet espoir de renouer des liens soit pour l'un et pour l'autre un moyen de vivre en bonne intelligence pour lutter contre la solitude. C'est un compromis acceptable si vous en parlez franchement avant de début de cette histoire

Mais ne vous emballez pas, restez très vigilante sur ses réelles intentions.
Laissez-le venir en étant attentive à vos propres réactions et sentiments, ne vous lancez pas de suite dans cette aventure .
Ce n'est pas parce que vous avez peur de rester seule dans votre vie future qu'il faut croire de suite au Prince charmant !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lisettine
Messages : 7
Inscription : 21 sept. 2023, 21:44

Re: Dois je continuer

Message par Lisettine »

Merci pour votre réponse.
En effet,je vais laisser venir et poursuivre les messages écrits.

J'ai malheureusement toujours cette manie d'anticiper,fantasmer,....
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19364
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Dois je continuer

Message par Dubreuil »

J'ai malheureusement toujours cette manie d'anticiper, fantasmer,....
*** Ca se soigne en parlant de visu avec un(e) psy.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités