Réflexion intensive

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Répondre
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Réflexion intensive

Message par spooks »

Bonjour,

Voila... ça fait plusieurs jours que je tourne en rond...
ça me fait un peu peur de tourner en rond comme ça parce que j'ai arrêté mon traitement ( Deroxat 20mg) il y a quelques mois et j'ai vraiment pas envie de chuter, je ne veux pas reprendre cette merde. Avec je me sens bien dans le sens ou je cogite pas et que je fais plein de choses mais d'un autre côté avec j'arrive pas à me lever le matin et c'est comme si je n'étais pas moi... comme un automate sans pouvoir réfléchir ni même exprimer clairement ce que je ressens... j'ai pas de regard critique sur ce que je fais, bref j'suis à côté de la plaque....

Je ne sais pu où je vais avec ma formation, je ne sais même pas si c'est ce que j'ai envie de faire. J'ai envie de tout plaquer. Dans le fond, j'aime le métier auquel je me destine mais quand je vois la façon dont laquelle les gens travaillent et réagissent ça me fait peur... La ou l'on est censé se serrer les coudes pour aller tous dans le même sens on te fout des bâtons dans les roues dès que possible et on cherche à te détruire pour une sorte de quête de reconnaissance enfantine...bienvenue dans le monde des éducateurs et du social... Quand je vois la tête de ma formation et les tournures que prennent notre métier franchement je doute de notre capacité à devenir de bons professionnels... Comment peut on juger de la qualité d'un service humain à coups de statistiques du genre j'ai passé plus d'heures que mon collègue en entretien avec mes jeunes donc je suis plus professionnelle ... Dans ce cas j'enferme un jeune dans mon bureau tout le temps que je suis là et je serais la meilleur éducatrice du monde !!!! Mouahaha... (manque un troll face à la fin de cette phrase... ) :ugeek: ça donne juste envie de faire un métier ou au moins les statistiques correspondent à quelque chose, sont utiles plutôt que d'être la par complaisance pour essayer de se donner une crédibilité ( et qui dis crédibilité dis forcément science dures de nos jours...oh tiens les stats= math= science dure!!!)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Réflexion intensive

Message par Dubreuil »

Ne vous leurrez pas. Vous faites ce métier d'abord pour vous. Pour vous " réparer " peut-être.
Le reste, prenez-le comme il vient. Vous évoluerez et vous sortirez du cloaque. C'est toujours par là qu'il faut passer pour naître.
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Réflexion intensive

Message par spooks »

Ah oui j'me doute. On ne fais pas ce métier pour rien. J'vais essayer de déstresser en attendant ;)
Ça me parait pas trop mal comme idée :D
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Réflexion intensive

Message par spooks »

Bonjour :geek:

Alors, je viens de décider à mon heure favorite de garder ce post comme fil de mes pensées.
J'aime bien voir mon évolution au fil du temps ( hmmm beaucoup de fil tout ça :roll: bref...) du coups, j'me dis que ça serait plus simple d'écrire tout au même endroit...
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Réflexion intensive

Message par spooks »

Ce matin, je vais parler de la nuit parce que tout à l'heure m'est venu une réflexion en pleine tête en rentrant du cinéma ( oui d'ailleurs toujours de grandes réflexions après le cinéma :? même après un film aussi poignant que Moi moche et méchant 2! Si si...). Bon aller je fais un détours par la case cinéma avant. C'est étrange mais après le cinéma j'ai toujours du mal... pour un film cool ça va c'est pas grand chose mais quand c'est quelque chose d'un peu plus "proche de la réalité", moins "édulcoloré" alors là je peux carrément péter un câble... Ça m'a fait le coup avec black swan par exemple... m'a fallut bien 1 mois pour sortir cette histoire de ma tête et bien une semaine pour attérir... J'avais été le voir un après midi, seule et bah je suis partie en délire das le sens littéral. En sortant, la vie n'avait plus de sens, je ne comprenait pas ce qui se passait autours de moi, tout me semblait étrange, je déambulais dans la ville. C'était un peu comme si j'étais vidée. Je marchais sans réel but, comme l'aurait fait un robot en mode marche automatique. Je flottais et autours de moi tout semblait floue. Je me souviens même avoir été parlé avec une ancienne éducatrice de mon foyer. A ce moment, ni elle ni moi ne comprenions ce que je disais et ou je voulais en venir...Tout ce que je sais c'est que c'était vraiment dur à supporté comme état. Après je suis repartie, j'ai marché, je me suis assise et je suis resté assise sur un poteau en ville pendant je sais pas combien de temps. Pour rentré j'ai pris le bus, j'étais toujours dans le même état, je regardais la pluie par la fenêtre. Puis a un moment, j'ai vu une scène défiler devant mes yeux tout en étant éveillé ou je tuais la conductrice du bus. Je me suis arrêté un arrêt avant le mien je suis resté un moment sous la pluie sans bouger, je suis rentrée chez moi (heureusement j'étais seule...) après je suis allé me mettre en boule dans mon lit jusqu'à ce que j'arrive à m'endormir ( très tôt le matin). Enfin voilà c'était le film qui m'a procuré ces sentiments les plus violents et ce jour m'a vraiment marqué au niveau de mes ressentis du cinéma... Après il y a beaucoup de films qui m'ont fait cette effet en nettement moins violent et sur une période plus courte...
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Réflexion intensive

Message par spooks »

Bon ma réflexion de ce soir tourne autours de la peur, de la nuit et de visions.

Ce soir en rentrant chez moi après le cinéma, j'étais franchement pas rassurée je dirais même que j'ai eu peur. Je voyais des formes animales surgir sur la route devant moi tout au long de mon chemin... Il y a quelques temps, j'ai même freiné et donné un coups de volant en croyant éviter quelque chose alors que bah non il n'y avait rien... Bon précision j'ai heurté une biche il y a maintenant au moins 2 mois... donc j'me dis que ça vient aussi de là mais pas que... Avant cet événement il m'est déjà arrivé de voir des personnes, des visages ou des ombres qui n'existaient pas tout en les prenant bien pour on ne peu plus réel. Cela se produit toujours lorsqu'il fait nuit, en particulier la nuit mais parfois aussi certains matins très sombres en hiver. Je sais pas trop quoi faire avec cette histoires de bonhommes... Un soir j'me suis retrouvée à discuter avec un enfant habillé comme dans les années 40 dans ma chambre... D'un côté il y avait mon lit avec moi dedans et de l'autre cet enfant caché derrière une colonne qui reliait le mur à mon sol de ce côté de ma chambre. Un autre soir, j'ai vu une tête ( un peu comme celle de dark mole dans star wars) apparaître à la fenêtre de mon salon. Encore un autre soir, c'est une femme a bigoudis et avec des reflets de couleurs qui apparaissaient sur son corps... Bref à chaque fois flippe total, pas moyen de me dire que c'était pas vrai... :?

Le fait que des choses qui n'existent pas apparaissent comme ça quand je suis dans la nuit (le plus souvent quand je suis seule) ça me fait grave flipper à chaque fois et je ne sais pas quoi en faire... Surtout que je rentre souvent la nuit en voiture, que je panique et que ça pourrait être dangereux si je commence à donner des coups de volant comme l'autre soir pour éviter quelque chose qui n'existe pas...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Réflexion intensive

Message par Dubreuil »

Donner des coups de volant pour éviter quelque chose qui n'existe pas, c'est au sens littéral, freiner à temps et éviter des fantasmes qui occupent le champ de vision psychique.
SI.. vous ne prenez plus aucun médicament psy, Si.. vous ne fumez pas quelques substances illicites de temps à autre, SI.. vous ne prenez pas de l'alcool à hautes doses, et Si.. ces visions, sensations, perceptions vous arrivent tout de même, alors vous êtes en proie à des états hallucinatoires qui peuvent disparaitre en prenant un traitement " anti-psychotique ".
Mais.. il est aussi assez courant de trouver des personnalités hyper-sensibles sur le plan émotionnel, pouvant dans une crise d'angoisse mettre en scène des hallucinations visuelles ou sensorielles ( goût, odeur, toucher, bruits.. ) sans pour cela nécessiter un traitement psychiatrique.
Dans tous les cas la conduite à tenir est très simple, quand on a repéré " la racine " des phénomènes inquiétants, on fait en sorte de ne plus les provoquer.
Ex : ne plus aller voir des films " dérangeants ". En effet, quand on se sait TRES suggestionnable , avec une perception de la vie exacerbée, sujette à l'angoisse et aux grandes questions existentielles, afin d'éviter cet engouffrement dans une " sidération émotionnelle " qui nous fait basculer dans le néant, ou dans des états seconds ( et cela est commun ) il est impératif de continuer à s'auto-martyriser !
Quand le cours de la vie sera devenu plus serein, que l'environnement semblera plus sécurisant, quand les événements et les réactions des autres à notre égard cesseront de nous sembler inquiétants ou cesseront de gouverner nos humeurs et nos réactions, tout cela rentrera dans l'ordre.
Se sentir " à côté de la plaque " dans son boulot parce que notre éthique ne s'accorde pas avec les partenaires ou se trouve en porte à faux avec la politique générale de l'établissement, n'a rien d'alarmant. C'est la confrontation de votre naïveté à la réalité abjecte du monde du travail, où la plupart du temps l'autre est considéré comme un " faire-valoir " par certains, comme du bétail pour d'autres, ou encore des objets destinés à régler à travers eux ses propres conflits ou déviances.
Il faut atterrir Spooks. Et dans tous les sens du terme. Tout cela, si vous ne voulez pas être broyée ou souffrir indéfiniment de la noirceur ambiante.
Progressivement vous allez arriver à vous protéger, à ne plus être atteinte par les projections des autres, vous allez relativiser tranquillement les flambées de pouvoirs, les manipulations, les injustices, etc.. C'est à ce prix que l'on se trouve, que l'on se fait confiance, et que les fantasmes et les chimères disparaissent.
Et si pour l'instant tout cela vous dépasse, vous fait souffrir et vous épouvante, faites-vous aider.
Bien à vous.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Réflexion intensive

Message par Dubreuil »

PS.
Faites également vérifier votre vision de nuit.
Il se peut que vous ayez une baisse d'acuité visuelle dès que la lumière baisse. Cela peut entraîner des " perceptions " étranges. Du fait que vous soyez sujette à une grande imagination psychique, c'est tout naturellement que vous accentuez peut-être ces perceptions, autant liées à la réalité qu'à votre imaginaire.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Réflexion intensive

Message par Dubreuil »

Hum... je voulais dire : " Il est impératif de NE PAS continuer à s'auto-martyriser !!
( dans cet oubli inconscient mon goût pour la provoc, sans doute ! )
spooks
Messages : 313
Inscription : 09 mars 2013, 00:01

Re: Réflexion intensive

Message par spooks »

Bonjour Madame,

Selon ma psy que je ne vois plus depuis un petit moment :roll: je serais hyper sensible. Je ne fume pas, je bois peu et pas souvent d'ailleurs parce que me connaissant je me vois justement mal gérer ça ... Pas envie de faire de mauvais trips... Après le problème des films c'est que tout peut être dérangeant pour moi et je me vois mal ne plus rien regarder. Le film qui m'a le plus chamboulé après black swan c'est le manga Death note ou je suis resté terrée dans ma chambre une bonne semaine après l'avoir vu. Mais un tas d'autres films de ce genre ne me bouleverserons pas... Par exemple, j'ai vu inception, shutter island et avec le reculj'me dis que ça aurait pu avoir cet effet mais non...
Alors comment savoir quel film voir ou ne pas voir?

J'ai arrêté d'aller voir ma psy pour le moment parce que je sature des entretiens. Je me sens bien avec cette psy mais bon ça va faire 10 ans que je vois des psy en tout genre, j'ai eu ma dose, j'ai besoin de respirer un peu.
Hum... je voulais dire : " Il est impératif de NE PAS continuer à s'auto-martyriser !!
( dans cet oubli inconscient mon goût pour la provoc, sans doute ! )
:D pas mal :D
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités