Incompréhension de mon passé par mon copain.

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Candice2
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2016, 11:51

Incompréhension de mon passé par mon copain.

Message par Candice2 »

Bonjour à tous et toutes.
Je vais essayer de faire bref pour vous expliquer mon problème un peu particulier..

Je m'appelle Candice et j'ai 19 ans. Il y a un peu plus de trois ans maintenant, je me suis fais violée par un de mes plus proche ami (je le considérée comme tel à l'époque).
J'ai tout gardé pour moi, impossible de le dire à quelqu'un. Pendant ce temps, cette histoire m'a beaucoup rongé. Je me suis sentie salie, me suis rabaissée au possible et ai perdue toute confiance en moi.
Mes parents m'ont emmené voir des psychologues à répétition et je n'ai jamais été capable de leur dire. La seule réponse de leur part: "votre fille a un réel manque de confiance en elle". Il a quelques mois, j'ai prit la décision d'aller voir une femme qui m'a permit d'extériorisé toutes les émotions que j'avais en moi depuis des années. Elle a été l'une des premières personnes (en plus de mon copain) a qui j'ai pu expliquer cette histoire (en plus de mes autres problèmes du passé: père alcoolique, ex petit copain violent...). Elle m'a affirmé que mon comportement d'aujourd'hui été justifié: j'ai peur d'aller vers les gens, j'angoisse vite lorsqu'il y a trop de monde autour de moi, je suis encore plus réservée qu'avant et je garde une nouvelle fois mes problèmes pour moi et ne les partages pas avec ceux qui peuvent m'aider. Bref.

Venant au problème principal: je suis en couple avec mon copain depuis plus d'un an et je lui ai raconté cette histoire au tout début de notre relation. Il a été compréhensif et encore maintenant, il fait très attention à ne pas faire de gestes que je pourrais interpréter comme une agression etc. Même lors des rapports, il fait attention à tout ses faits et gestes. Seulement, il y a sur un point où il a du mal à être compréhensif: à chaque fois que je vais faire des soirées avec lui et ses amis, je ne suis pas à l'aise du tout et j'angoisse très vite. J'ai beaucoup de mal à parler à ses amis par peur de dire n'importe quoi. Pour moi, je suis inintéressante.
On a eu plusieurs fois cette discussion qui ont toutes fini en disputes suivi de larmes. Il s'en veut de ne pas comprendre le pourquoi je suis autant mal à l'aise avec ses amis et moi, je ne sais pas comment lui faire comprendre malgré nos discussions. Qu'en pensez-vous et pourriez-vous me donner quelques conseils pour que je réussisse à m'ouvrir un peu plus et surtout, que je réussisse à lui faire comprendre autrement ? Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Incompréhension de mon passé par mon copain.

Message par nanelda »

Bonjour,

Je suis perplexe par rapport à ce genre de vidéos... Peut-être que si on y croit cela peut avoir des effets, mais je pense que s'il s'agissait de regarder seul des images pour aller mieux ça se saurait, non?

Par rapport à ces blocages et à cette vision de vous-même assez dégradée il n'y a pas de recettes miracles, vous êtes en thérapie (depuis quelques mois, c'est tout frais) et il est important de poursuivre en parlant de tout cela. Ne pas oublier non plus que c'est un proche ami qui vous a violé, on peut donc aisément saisir que les amis génèrent chez vous beaucoup d'angoisse...

Avez-vous des amis, vous? Ce proche ami dont vous parlez, le connaissiez-vous depuis longtemps?

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Incompréhension de mon passé par mon copain.

Message par nanelda »

J'ai mon expérience également, psychologue en exercice depuis plus de 6 ans, je suis formée et informée sur les différents courants et thérapies, et suis moi-même en thérapie depuis de très nombreuses années. J'accompagne des patients qui ont également leur expérience et qui me l'enseignent.
Quand je m'exprime sur ce forum je parle bien sûr en mon nom, avec mon point de vue singulier, je n'ai pas prétention de parler pour les autres...

Je ne rejette pas l'emdr, chaque méthode a son intérêt, si tant est que le patient y trouve son compte. Si écouter cette vidéo aide, et bien tant mieux, mais il est illusoire de penser que cela peut libérer de tout et tout le monde. Et surtout qu'un type de vidéo va agir sur un type de symptôme en particulier... Désolé mais le psychisme est bien trop complexe pour que cela soit aussi facile.

Quant à la nouveauté en thérapie, j'y suis très sensible, et je m'en inspire éventuellement. Je pense que la créativité est fondamentale dans la recherche en psychologie et qu'une théorie doit se renouveler pour pouvoir continuer à vivre.

Je suis perplexe non pas quant à la méthode mais au canal via lequel cela est présenté, et à l'interprétation qu'on peut en faire. En matière de thérapie, je pense que la rencontre est fondamentale. On ne peut se contenter de distribuer une vidéo, comme on irait chercher du doliprane à la pharmacie.

Je sais bien que votre but n'est pas celui-là et que vous intervenez sur ce forum avec beaucoup de bienveillance et de bon sens, mais les personnes qui sont de passage sur ce forum peuvent prendre cela pour argent comptant, et cela peut donner une vision assez particulière...

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Candice2
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2016, 11:51

Re: Incompréhension de mon passé par mon copain.

Message par Candice2 »

J'ai des amis, oui et à qui j'ai pu leur expliqué ce qui s'est passé.
Cet "ami proche", je le connaissais depuis 8 ans. Il est sorti avec ma meilleure amie, c'est à ce moment là que j'ai fait sa connaissance. Ils se sont séparés après quelques semaines de relations et depuis il ne m'a pas lâché. Il voulait absolument sortir avec moi. Pendant tout ce temps, c'était presque de l'harcelement. Je lui ai très bien fait comprendre que je n'étais pas intéressé par lui et quelques années après, voilà ce qui s'est passé...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités