Burn out

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Avatar de l’utilisateur
Essannoc
Messages : 3
Inscription : 28 févr. 2016, 19:39

Burn out

Message par Essannoc »

Bonsoir,
Je ne sais par où commencer...je suis quelqu'un d'assez sceptique quant aux sites de ce genre, mais je crois que je suis arrivée à un point où j'irai chercher de l'aide n'importe où...
Je vais donc tenter de me décrire un peu, et ainsi enchaîner avec la/les raison(s) qui m'amène(nt) ici.
Je suis donc une jeune femme de 22ans, vivant dans le sud de la France depuis bientôt 3ans. J'ai grandi à l'Ouest, avec ma famille, mais ai quitté celle-ci pour rejoindre mon ex-compagnon, un pervers manipulateur qui aura "bousillé" 1an et demi de ma vie..
Je suis restée dans la ville où il vivait car je me disais que quitte à y être, autant que ça ne soit pas pour rien et y faire un bout de chemin. J'y ai rencontré des personnes formidables, qui m'ont appris beaucoup de leçons sur la vie, et ainsi m'ont permis d'être plus compréhensive envers ce qui m'entoure.
Aujourd'hui je travaille dans un supermarché d'une grande enseigne, et ce depuis 2ans. Mais je m'y déplais..à dire vrai, cela ne devait être qu'un travail alimentaire, mais ne sachant dans quelle branche m'orienter et n'ayant aucun diplôme..bon voilà, je suis déjà complètement perdue de ce côté-ci, je ne sais que faire de ma vie.

J'ai un petit appartement, où je vis seule. Actuellement je fréquente un homme, qui a 23ans, et qui se trouvait être mon voisin (pratique n'est-ce pas ;) ), et qui a donc déménagé il y a quelques semaines. Au début on flirtait juste pour rire, après quoi on a commencé à coucher ensemble sans se poser de questions..la suite, vous vous en doutez, on a décidé d'officialiser. Du moins, on essaie. Nous avons pris cette décision il y a de ça..je dirais 5-6 mois environ. C'est donc encore tout frais. Hélas, nous rencontrons déjà quelques difficultés..étant sa première relation "sérieuse", je tente tant bien que mal d'être très indulgente envers lui. Nous avons de longues discussions concernant nos visions de la vie qui, forcément, diffèrent un tant soit peu. Ce qui provoque certaines disputes, pourtant inutiles..
En effet, lorsque je proclame le fait d'être compréhensif envers les autres, et de n'agir que par ses valeurs et principes moraux, mon compagnon lui préfère penser à un héritage matériel, à gagner toujours plus d'argent, etc...
C'est quelqu'un de bien, vraiment, on ne dirait pas vu la façon dont j'en parle, mais je vous assure que sous ses airs superficiels, se cache un grand cœur. Voilà..donc ici se trouve le second lieu de mon stress quotidien: "lorsque je le verrai cette semaine, est-ce qu'on se prendra encore la tête ou est-ce qu'on profitera juste du moment ensemble?", étrangement, je finis toujours par pleurer...

Dernier point: la famille! Ahhh la famille..comme on dit, on ne la choisit pas! Tous mes proches vivent donc à 700km de moi, ce qui, à mon étonnement, a renforcé nos liens. Eh oui, parfois, la distance aide plus qu'on ne le croit...seulement voilà: malgré le fait que je sois loin d'eux et ce depuis 3ans, je dois encore supporter leurs problèmes...et leur servir de psy à l'occasion! Exemple, entre autres, mes parents qui, séparés depuis plusieurs années, ont décidé de se revoir, mais rien de sérieux, puis en fait si, ah oui mais non mon père a rencontré quelqu'un, ah bah du coup ma mère est déprimée, mais mes sœurs étant contre cette relation ne font qu'enfoncer le couteau dans la plaie, alors c'est moi qu'on appelle, encore et encore.."ah attends! Ton père me dit qu'en fait il veut à nouveau de moi, donc je fonce! Ah bah du coup il prend l'autre..et maintenant elle s'amuse à m'appeler en faisant l'enfant, en me narguant parce qu'elle a gagné..." (Les feux de l'amour, ça vous parle?)
Enfin voilà..un trop de trop qui commence à me rendre chèvre...sans compter le fait qu'en arrivant dans cette ville, avec cet ancien compagnon, j'ai découvert certaines drogues douces/dures, l'alcool etc..qui finissent tôt ou tard par laisser certaines séquelles, donc à force, ça pèse...j'arrive à me donner mal à la tête toute seule!

Ces derniers temps je pleure beaucoup, seule ou non..avec ou sans raison..je songe à une dépression, mais je ne suis pas apte à en juger réellement. Mon conjoint pense d'ailleurs que c'est de sa faute et culpabilise beaucoup, j'ignore comment le rassurer alors que je ne sais pas moi-même quoi faire pour aller mieux.
Alors voilà..je pense à aller voir un psy (chologue/chiatre, je l'ignore), mais avant d'entreprendre cette démarche j'aurais aimé avoir certains avis extérieurs de mon entourage...Navrée pour le roman, au plaisir de vous lire :)
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: Burn out

Message par JibiLight »

Bonsoir,
En effet, je vois plusieurs choses :
Relation toxique qui t'a affectée et qui peut être t'affecte encore, bien que tu ne sois plus avec la personne, il est fréquent de mettre du temps à s'en remettre.
Un copain obsédé par l'argent avec lequel tu t'investis, tu souhaiterais qu'il soit capable d'être plus présent pour toi, plus à ton écoute et dans le lâcher prise, à vivre de bon moments.
Un travail qui ne te plait vraiment pas
La drogue plus ou moins
Et tu ne sais pas ou tu vas pour le travail, mais finalement, dans la vie tout court.

Tout cela pour moi converge vers une chose : le manque d'écoute intérieur.

Je pense qu'effectivement, la thérapie te ferait du bien, puisqu'il s'agit en grande partie de cela.
Avatar de l’utilisateur
Essannoc
Messages : 3
Inscription : 28 févr. 2016, 19:39

Re: Burn out

Message par Essannoc »

Déjà, merci beaucoup d'avoir répondu. En effet, on m'a souvent répété que je ne m'écoutais pas assez moi-même, et oui, cette ancienne relation a encore une emprise néfaste sur moi. Je suis méfiante envers mon compagnon alors que je ne le devrais pas mais voilà, c'est plus fort que moi, et heureusement pour moi, il est compréhensif à ce sujet.
J'ai vraiment l'impression de devenir "folle", que je vais finir par imploser et j'ai juste l'impression que personne ne le comprendra, pas même lui...
Après, j'ignore quel est le mieux pour mon cas: psychologue ou psychiatre? Premièrement parce que je n'ai jamais vraiment saisi la différence (hormis le fait que le psychiatre soit en droit de me prescrire des médicaments), et enfin parce que j'ignore de quoi j'ai réellement besoin..
Je m'expose ici pour avoir certaines réponses, je sais qu'un professionnel m'en apportera d'autres et m'aidera à m'en apporter moi-même.
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: Burn out

Message par JibiLight »

Je te conseille le psychologue car il est plus accès à l'écoute que le psychiatre, et tu as besoin de parler, d'apprendre à t'écouter et donc d'une personne qui t'écoute également.
Avatar de l’utilisateur
Essannoc
Messages : 3
Inscription : 28 févr. 2016, 19:39

Re: Burn out

Message par Essannoc »

Bien, dès demain je me lance à la recherche d'un psychologue près de chez moi :)
Je te remercie de tout cœur pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
Georgy
Psychologue clinicien
Messages : 47
Inscription : 11 févr. 2016, 15:26
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Burn out

Message par Georgy »

Bonsoir,
Pour répondre de fasson très simple à la d'If entre psychologue et psychiatre.
Psychiatre : spécialité de la médecine avec possibilité de prescription de médicaments, consultation remboursé
Psychologue : formation universitaire, avec des prises en charge thérapeutique accès par la parole. Non remboursé. (Sauf en cmp).
Il est parfois nécessaire de prendre soin de soi avant de prendre soin des autres.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Burn out

Message par Jeannette »

Plusieurs pages sur le sujet déjà référencées ici viewtopic.php?f=267&t=12982
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : laure40 et 92 invités