Dépression mère, famille monoparentale

Forum adulte, aide psychologique gratuite
zoéforch
Messages : 1
Inscription : 26 août 2016, 20:11

Dépression mère, famille monoparentale

Message par zoéforch »

Bonjour,

Ma mère, dépressive diagnostiquée depuis une dizaine d'années, ne suit pas de psychothérapie et s'auto-prescrit ses antidépresseurs. Après une année extrêmement difficile de dépression assez sévère (explosions colériques, tristesse intense accompagnées de menaces suicidaires mais parfois son ancien regard, celui d'une mère qui reconnaît ses enfants en les voyant) elle a donc commencé les antidépresseurs (les plus forts à la plus forte dose).

Nous sommes une famille nombreuse entièrement à sa charge (divorce dans ma petite enfance, suivi d'échanges compliqués), au moins du point de vue émotionnel. Acharnée du travail, dépressive, totipotente et extrêmement exigeante, elle a été peu présente.

Ses périodes sous anti-dépresseurs accompagnés d'un savant mélange de benzodiazépines sont relativement calmes, du moins vivables. Elle décide cependant de manière récurrente d'arrêter ces derniers et nous replonge tous dans la situation que nous avons connue il y a une dizaine d'années.

J'ai aujourd'hui 20ans (dernière de la fratrie), je suis retournée vivre chez elle uniquement pour quelques semaines mais la situation me pèse énormément et me rappelle mon impuissance enfantine. Je ne sais pas comment faire pour l'aider tout en m'aidant, moi, à aller mieux et à me distancier de la situation. Je ne sais comment réagir face à sa violence verbale et psychologique, d'autant plus qu'il lui arrive encore, quand elle est défoncée par ses benzo, de venir me réveiller au milieu de la nuit pour m'embrasser le front. J'imagine donc qu'elle réalise d'une façon ou d'une autre les conséquences de ses actions mais le dialogue est impossible. J'hésite à couper totalement les ponts lors de la prochaine explosion de colère, laissant ma clef et une note lui disant de me recontacter lorsqu'elle acceptera de se faire soigner. Mais cela risquerait de l'enfoncer dans sa solitude et j'ai peur que faire cela ait des conséquences définitives, fatales sur la santé (cette fois-ci physique) de ma mère.

Ces éléments vous suffisent-ils pour me fournir un conseil ?

Malheureusement mes déplacements à l'étranger pour mes études sont fréquents et compliquent donc les possibilité d'un suivi consciencieux par un psychiatre / psychologue. J'ignore si cela peut vous aider pour cerner mon appréhension des choses mais après quelques séances avec un psychologue au cours de mon adolescence j'ai été étiquettée du trouble d'abandon.

Dans l'espoir d'une réponse et d'une aide,

Merci beaucoup.
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: Dépression mère, famille monoparentale

Message par JibiLight »

Je comprends ton inquiétude vis à vis de ta mère, mais ce n'est pas à toi de l'aider ( et d'ailleurs veut elle être aidée et s'en sortir vraiment ou se sert elle de toi pour son confort ? ) ni de la sauver.

Donc à ce niveau là, oui tu peux lui laisser une note et poser tes limites. Ta mère prend des antidépresseur pour cacher son malêtre profond, et pour aller mieux, devra pour commencer le vouloir et ensuite agir en profondeur.

Tu n'as pas à subir ses humeurs, ses agressions, donc je t'invite à partir en espérant qu'elle de son côté, décide un jour de retrouver son équilibre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités