aide pour un ami

Forum adulte, aide psychologique gratuite
myriam15
Messages : 2
Inscription : 09 sept. 2016, 19:23

aide pour un ami

Message par myriam15 »

Bonsoir,

Je me permets de vous écrire car je suis face à une impasse depuis peu. Un ami qui m'est cher traverse une passe difficile voire insurmontable. Malgré mes relances et mon insistance, il refuse de voir un psychologue de peur de découvrir ce qu'il ne va vraiment pas chez lui.
Il ne cesse de me répéter qu'il ne voit pas sa place dans notre société, qu'il aimerait vivre totalement isolé et en autarcie et angoisse terriblement, depuis peu, après avoir lu un livre sur les adultes surdoués de Jeanne Siaud-Facchin, dans lequel il s'identifie (et je partage le même avis que lui) à 99%.
C'est une personne extrèmement cultivée, qui a toujours lu et été curieux, depuis tout petit, qui a des centres d'interet multiples, vraiment au point de pas savoir s'orienter au niveau de ses études, mais qui est aussi très sensible et se dit incapable de rentrer dans les "normes" de la société. Il se sent souvent à part car n'a pas les mêmes loisirs que les gens de son age (il a 21 ans) et ne s'adonne pas aux mêmes reflexions. Il n'arrive pas a controler ses pensées et ne se calme quand fumant ou buvant.

Je vous appelle à l'aide car son état commence à m'atteindre et j'ai vraiment peur qu"il ne s'en sorte pas.
Je vous remercie,
Myriam
akouma
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2016, 13:28

Re: aide pour un ami

Message par akouma »

Bonsoir,
C'est généreux de vous inquiéter pour votre ami qui semble en souffrance effectivement.
Vous ne parlez pas de sa famille et de sa relation avec sa famille.
Pourrait -elle lui apporter du soutien ?
Pour calmer ses pensées, a t-il essayé la méditation pleine conscience ?
Le Dr ANDRE a des conférences sur YOUTUBE sur la sérenité et Matthieu RICARD sur la pleine conscience.
Il serait surement mieux de parler à un psychologue qui pourrait l'aider à gérer ses angoisses ?
Pourquoi angoisser d'être surdoué ?oui c'est difficile et la sensibilité est exacerbée mais ça pourrait permettre de faire de belles choses.
Déjà il vous confie ses angoisses et il semble avoir confiance en vous et c'est vraiment une grande aide mais on ne peut pas porter ça tout seul.
Et si au lieu d'aller voir un psychologue, il voyait un ou une sophrologue (bref : gestion de la souffrance par la respiration)
myriam15
Messages : 2
Inscription : 09 sept. 2016, 19:23

Re: aide pour un ami

Message par myriam15 »

Bonsoir,

merci beaucoup pour votre réponse, je commence vraiment a peiner pour trouver des solutions et stresse commence à m'envahir.
Justement, il s'est disputé violement avec ses parents, cela fait 2 semaines qu'il n'a pas de nouvelles de sa mère et son père ne l'a contacté que hier pour lui demander comme il allait. Ses parents ont même refusé de lui donner de l'argent pour payer ses frais d'inscription à la fac, il se retrouve sans argent et les inscriptions sont maintenant closes.
Pour ce qui est de la méditation, j'avoue ne pas savoir, je ne sais pas s'il serait capable mais je vais l'inciter à le faire et prier pour qu'il accepte parce qu"il rechigne absolument tout ce que je lui dit...
Quant au fait d'être surdoué, je lui ai dit la même chose que vous sauf qu'il m'a répondu que lui au contraire, en souffrait. Je ne sais vraiment pas quoi faire.
Je vous remercie pour les références, j'irai voir les vidéos sur youtube des que possible en espérant qu'elles pourront l'aider.
Et oui il me fait extremement confiance et me l'a avoué depuis peu. Il n'y a que devant moi qu"il arrive a se libérer et même pleurer sans honte.
J'aimerai surtout le convaincre qu'il n'est pas anormal et qu'il devrait accepter sa "différence" mais lui se voit comme un monstre...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités