Anxiété ?

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Nrvn-00
Messages : 4
Inscription : 24 oct. 2016, 15:49

Anxiété ?

Message par Nrvn-00 »

Bonjour.
Je viens d'arriver sur le forum, je ne sais pas trop comment il fonctionne pour l'instant, vous m'excuserez si je me trompe dans quoique ce soit.

Je vais avoir 16 ans et depuis quelques mois déjà, je pense souffrir d'anxiété et de petit à petit tomber en dépression. Ne vous méprenez pas, je me suis renseignée auprès de ma soeur qui est en première année de psychologie. Elle m'a dit que je pouvais certainement en souffrir. J'ai soumis l'idée de consulter un psychologue à mes parents, mais ils n'ont rien voulu savoir. Je suis donc venue ici.
Je ne me sens vraiment pas bien du tout. J'ai quelque chose dans la tête, j'en suis certaine. J'ai l'impression de ne pas m'appartenir, comme si j'étais quelqu'un d'autre. Je n'en peux plus. J'ai déménagé cet été dans un autre département, je ne connais donc personne quand j'arrive au lycée. Je ne mange plus le midi, je n'ai pas d'amis et je ne vais jamais vers les autres. Je n'ai la force de rien. Je n'en peux plus. Je ne trouve pas les mots justes pour exprimer ce que je ressens et je n'en ai pas la force non plus. J'aimerai juste que quelqu'un m'aide..

C'est un peu long, je m'excuse. Merci à ceux qui iront jusqu'au bout et ceux qui voudront bien me répondre.
akouma
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2016, 13:28

Re: Anxiété ?

Message par akouma »

Bonjour,

Beaucoup de changements peuvent effectivement induire de l'anxiété et quand on ne se sent pas bien, le temps peut paraître long.

Ce n'est pas facile de changer de lycée , de région,.., il faut s'adapter et ce n'est pas forcément évident pour tout le monde;
as tu des activités en dehors du lycée qui te permettraient de rencontrer des gens ?

Ta grande sœur a l'air d'être ^proche de toi et de te comprendre c'est important d'avoir son soutien.
Nrvn-00
Messages : 4
Inscription : 24 oct. 2016, 15:49

Re: Anxiété ?

Message par Nrvn-00 »

Je n'ai pas d'activités en dehors du lycée, non.
Ce que je trouve bizarre c'est que je me sens bien chez moi, avec mes parents. Mais dès qu'il s'agit d'aller au lycée je ne me sens pas bien, j'ai le coeur qui se pince, les larmes aux yeux... Mais une fois que ça passe, je suis comme un robot, un autotmate. Je fais la même chose chaque jour. Je me place aux mêmes endroits en classe, dans le même couloir, la même place quand je suis dans le bus... Quand j'arrive chez moi c'est comme une délivrance.

Ma soeur n'a pas déménagé avec nous et c'est un peu compliqué pour de se parler... mais on se voit samedi, j'ai hâte de la retrouver.
akouma
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2016, 13:28

Re: Anxiété ?

Message par akouma »

Bonjour,
Ce n'est pas bizarre du tout .
Tu te sens mieux quand tu rentres dans la zone protégée et connue avec tes parents.
aller au lycée et en cours sont des zones inconnues ou tu ne te sens pas en sécurité.
Dans la réalité, tu ne risques rien au lycée, tu ne crains pas pour ta vie , personne ne va t'agresser.
c'est ton appréhension et donc ton mental qui crée cette impression .
Tu te crées un schéma d’habitudes pour te sécuriser très bien, tu en as besoin et il faut que tu le fasses en ayant conscience sans te juger.

Quand tu t'en vas au lycée ou à l’extérieur, ton mental envoie peut être un message de peur à ton cerveau et tu te dis : oh non ! ca recommence ! et ça va direct au cerveau comme réflexe de survie( qui n'en est pas un...)
alors qu 'il faudrait te dire : ok c'est comme ça, c'est un fait, je vais au lycée : je l'accepte
et cette journée peut m'amener de nouvelles amitiés ou expériences.

Comment vois tu la situation de ton point de vue ?
Nrvn-00
Messages : 4
Inscription : 24 oct. 2016, 15:49

Re: Anxiété ?

Message par Nrvn-00 »

Bonjour,
C'est-à-dire ? Je ne sais pas trop quoi répondre, je pense que j'ai à peu près tout dit sur les réponses d'avant, alors je suis un peu perdue...
akouma
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2016, 13:28

Re: Anxiété ?

Message par akouma »

En résumé, est ce que chez toi tu te sens bien parce que protégée ?
et au lycée ou à l'extérieur, moins bien parce que tu ne connais pas et tu es anxieuse de ce qui se passer ?

Serait tu pr^te à chercher une activité pour te permettre de rencontrer d'autres personnes ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19363
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Anxiété ?

Message par Dubreuil »

Lisez : Phobie scolaire
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Nrvn-00
Messages : 4
Inscription : 24 oct. 2016, 15:49

Re: Anxiété ?

Message par Nrvn-00 »

Oui, je me sens bien chez moi.
À l'extérieur ça va, presque aucun problème, mais au lycée c'est une horreur.
J'aimerai bien oui, mais j'ai beaucoup de difficultés avec les cours alors je travaille énormément, mais je vais chercher et faire de mon mieux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités