Timidité problèmatique

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Shek

Timidité problèmatique

Messagepar Shek » 04 janv. 2017, 18:11

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous! Avant toutes choses, bonne année 2017 et bonne santé! Mon problème est, je pense, non j'en suis même sûr, moins alarmant que d'autres que l'on pourrait trouver sur le forum mais j'en ai vraiment marre de ma situation et j'ai besoin dans parler et de trouver si possible des solutions. Depuis toujours (on dirait un début de dissertation :lol: ), je suis quelqu'un de timide, mais vraiment de très timide. Je n'ose pas regarder les gens dans les yeux, je ne parle quasiment pas, que dis-je, JAMAIS à une fille, je ne sais pas aligner deux mots sans marquer une pose ou balbutier... Le pire je pense c'est le fait d'imaginer ce que les autres pensent de moi, s'ils se moquent, s'ils me trouvent étrange ou je ne sais quoi. C'est pas pathologique et j'imagine que n'importe qui se pose cette question face à une personne. Mais chez moi ça prend tellement d'importance. Je suis très susceptible aussi et j'ai énormément de mal à accepter le fait que je ne sois pas "parfait" (oui je sais ça fait carrément égocentrique dit comme ça). Le mot parfait ici n'est pas employé dans son sens propre. Je ne saurais pas comment le définir, mais pour moi il y a beaucoup de gens de mon entourage que je trouve parfait contrairement à moi. Je dirai que c'est le fait de pouvoir s'exprimer et être soi-même en toute liberté ce que je n'arrive pas à faire. J'aimerais être moi-même en toutes circonstances, pouvoir parler sans me poser aucune question, pouvoir agir librement. La seule impression que j'ai, c'est de vivre dans une cage, de rester coincé au quotidien. Cette situation ne fait que baisser l'estime que j'ai envers moi. Et je ne supporte plus ça. La seule chose à laquelle je reverrai se serai d'être fier de moi et libre face aux autres.

Merci de votre attention et bonne journée, soirée!

Marasqui

Re: Timidité problèmatique

Messagepar Marasqui » 04 janv. 2017, 18:25

Si je te dis: Attachement préoccuper: ça te parle?
- Anxiété dans la relation
- Désir d'être approuvé par les autres
- Manque de confiance
- Préoccupé par les relations
- Solitude

Crois en mon expérience, ce n'est pas simple d'en sortir.
Il faut:
- Avoir de la connaissance sur l'être humain. Savoir comment réagir dans tel ou tel situation
- Se forcer à faire ce que cette attachement s’empêche de faire (prendre du plaisir à vaincre cette peur :D)
- Se dire que l'être humain n'est pas parfait. Il est ce qu'il veut être ;)
...

Pas de solutions miracles mais avoir des interactions sociales pour comprendre un peu mieux le fonctionnement de l'être humain est primordial ;)
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.

Shek

Messagepar Shek » 04 janv. 2017, 20:49

ça ne me dit rien du tout, tu viens de m'apprendre un truc. Tu pourrais approfondir, ça m'intéresse :) , surtout si ça peut m'aider.

Marasqui

Messagepar Marasqui » 05 janv. 2017, 10:23

Je sais juste que chez l'adulte, il y a 4 types d'attachement:
- Attachement secure
- Attachement craintif
- Attachement détaché
- Attachement préoccuper

L'attachement préoccuper est présent lorsque tu as confiance aux autres mais pas confiance en toi. Ton bien être dépend alors des autres (Dépendance).

Il faut alors que tu fasses des exercices sur la "confiance en soi".
Ainsi, tu atteindras l'"attachement secure" (saine dépendance vis à vis des autres).

Voilà, voilà :)

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.

Shek

Messagepar Shek » 05 janv. 2017, 21:34

Ok, c'est bon à savoir! Merci pour tes conseils bien utiles ;). Sur ce, bonne soirée.

charlotte50

Messagepar charlotte50 » 07 janv. 2017, 15:10

Cc sa vous arrivent que vos potes vous font des réflexions sur votre timidité et font tous pour vous faire réagir? après sa dépend de la période ;) jsp quoi faire aider moi :lol:

Marasqui

Messagepar Marasqui » 07 janv. 2017, 16:20

ça m’arrivait tout le temps :mrgreen:

Après, ça n'a pas fonctionné sur moi. Par contre, le fait de me motiver à ne pas refuser des sorties due à ma timidité a fonctionné ;)

charlotte50

Messagepar charlotte50 » 07 janv. 2017, 23:32

D'accord merci :D

jayAlone

Messagepar jayAlone » 08 janv. 2017, 19:32

Salut

Moi aussi je suis assez timide, et seul. J'aimerais bien trouver de nouveaux amis. Ca fait con dit comme ça, mais c'est un peu mon projet pour l'année.
Je ne suis pa sûr d'y arriver, car j'ai pensé ça d'autres années et ça n'a pas plus marché que ça :/

quel âge as-tu?