Désespoir et colère face à la vie

Forum adulte, aide psychologique gratuite
stephaniebd
Messages : 4
Inscription : 06 mars 2017, 22:00

Désespoir et colère face à la vie

Message par stephaniebd »

Je vis très mal. TOUT M'ENERVE. Je vis en colocation avec un ami qui fume du pote et se nourrit mal. Je travail au même endroit que lui depuis peu, dans une pizzeria. Je déteste travailler, je déteste devoir payer pour être loger et pour me nourrir. Je ressens une forte injustice face au système. Je comprends que je dois faire avec et que pleurer va rien changer. J'ai pris un rendez-vous chez un psy que je vois demain. Je suis tellement déprimée que j'évite de voir les gens parce que je sais que j'ai juste envie de leur parler de mes problèmes et que dans le passer, lorsque j'osais le faire, ça m'apportait rien, en fait je voyais que ca nourrissait mal mes relations que de toujours apporter de la negativité. Or, j'ai un gros manque de confiance en moi. Je suis tellement malheureuse que juste d'imaginer quelqu'un me proposer des solutions me fâche parce que je sens que ce que je vis, ce que j'ai vécu dans le passé et dans mon enfance/adolescence n'était pas mérité et que mes parents/mes professeurs/la société n'est pas à mon écoute. De ce que je comprends, la seule personne qui peut être là pour moi, c'est moi, mais lorsque je mets en pratique cette idéologie, tout commence à bien aller puis à un moment je bute dans un mur et c'est encore à recommencer. J'ai l'impression de ne jamais avoir perdu mon coeur d'enfant fragile et que le monde est à l'envers. Pourquoi est-ce qu'on m'a élevé de la sorte ? Pourquoi est-ce que je suis prise avec un gros gap entre ma situation actuelle et mon idéal, pourquoi est-ce que chaque jour est un défi, pourquoi est-ce que je ne peux tout simplement pas être heureuse sans devoir me convaincre que je suis déjà bien où je suis alors qu'en réalité, beaucoup d'éléments de ma vie et de ma perception de la vie m'empêche d'avancer vers la vraie paix intérieure ET extérieure. Je vois du mauvais dans tout, j'arrive plus à voir le positif, la vie est monotone, longue, sans but...
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Désespoir et colère face à la vie

Message par Marasqui »

la vie est monotone, longue, sans but
Ce n'est pas toujours simple de donner un sens à la vie. Cependant à toi de trouver un but dans la vie et surtout un but que tu puisses épanouir au travail car le travail peut être un hobby pour certain
Qu'est ce qui te passionne dans la vie?
Je déteste travailler, je déteste devoir payer pour être loger et pour me nourrir. Je ressens une forte injustice face au système
En travaillant, tu ne restes pas passif, tu contribues au fonctionnement de la société et tu vois du monde. Voici des côtés positifs :)

As tu toujours été négatif? Depuis quand l'es tu et connais tu la cause?
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
stephaniebd
Messages : 4
Inscription : 06 mars 2017, 22:00

Re: Désespoir et colère face à la vie

Message par stephaniebd »

Ce bon côté du travail je l'ai entendu maintes fois et c'est vraiment loin de me convaincre. Exemple : je travailles pour une pizzeria. Je déteste la surconsommation, le gaspillage, la violence envers les animaux, me sentir utilisée pour encourager tout ce que je viens d'énoncer plus haut. Pourtant, la pizzeria gaspille beaucoup de nourriture, promouvoit la vente de viande en grande quantité, encourage les gens à mal se nourrir et ne recycle même pas le matériel recyclable. De plus, l'environnement favorise la performance et la productivité ce qui crée de la compétition entre les employés, je me sens petite, je n'aime pas la compétition, je n'ai jamais aimé cela.

Ça me dérange de répondre à cette question parce que je sais qu'au fond de moi, je suis très critique et sévère envers le monde extérieur et moi-même...

Ça m'endort de devoir admettre que y'a beaucoup de place à l'amélioration dans ma facon de voir les choses.

Vous direz surement "mais si tu es si derangée par le fonctionnement de ton emploi, pourquoi ne cherches tu pas ailleurs ou blablablablabla" : parce que je suis dans une situation précaire où jai besoin de me faire de l'argent et où je dois mettre mes valeurs de coté, ce qui me frustre au plus haut point, si je veux men sortir au plus vite.

J'ai d'ailleurs un gros problème d'adaptation sociale où je travaille. Les gens sympathiques me font sourir, mais je n'ai rien à leur apporter, et puis ça me baisse l'estime, de ne pas savoir m'intégrer. Je ne cherche pas particulièrement des amis, mais j'aime étudier la possibilité et lorsque je suis incapable de m'impliquer dans une relation interpersonnelle, je doute de ma personne ou bien je deviens extrêmement critique envers les autres ou je me dis tout simplement que nous ne sommes pas faits pour nous entendre, meme si l'energie de la personne est tres appreciee. Et puis ceux qui sont froids avec moi me stress ou bien me rendent froidement indifférente a mon tour.

Je suis negative depuis tres jeune. Ma mere etait instable et bipolaire. Mes parents me prenaient souvent pour leur bouche trou emotionnel. J'ai eu une enfance difficile, sans grand amour. Je n'ai pas appris a prendre soins de mon corps ni de mon mental. J'ai appris seule sans soutien psychologique et meme aujourd'hui, je ne le maitrise pas. Parfois je suis hyper optimiste et d'autres, je m'appitoie sur mon sors et c'est la grande depression...
cenis
Messages : 35
Inscription : 04 déc. 2016, 12:46

Re: Désespoir et colère face à la vie

Message par cenis »

Marasqui a écrit :
Je déteste travailler, je déteste devoir payer pour être loger et pour me nourrir. Je ressens une forte injustice face au système
En travaillant, tu ne restes pas passif, tu contribues au fonctionnement de la société et tu vois du monde. Voici des côtés positifs :)

Mais cette société là .... elle fait gerber !! Bosser dans un fast food donc participer à tuer /se tuer par la malbouffe et tout ce qui en découle !
Pourquoi, pourquoi, pourquoi ???????? Est ce que tout doit toujours être "psychologique" ???
Franchement, cette société est arrivé au summum de la connerie, cruelle, bête, sans sens, débile et pervers.
L'argent s'est installé partout, dans chaque particule de chaque molécule de la vie sur Terre. Ok, pour l'argent, mais pour quoi ? en échange de quoi ?
C'est une grande mascarade de connerie ! D'un côté on fabrique des machines à dépollué la terre, et de l'autre, on la pourrie !
Dans les colorants alimentaires : " blabla peut provoquer des troubles du comportements chez l'enfant".
Le culte de l'humiliation, et la bêtise à la TV
Les politiques, qui viennent nous dire en face, à la TV : on vous enc*** et shut up !


Alors, quoi ? On trouve un bout de terrain dans le Larzac et on élève des chèvres en fumant des calumets ?
On boycotte la TV, les radios lambda, les " grandes marques", on mange bio, végan, on recycle, on produit zéro déchets, on achète une poule et on bouffe ses oeufs, on va au manif pour/contre tous, on signe des pétitions, on se fait des free hugs, on fait du yoga, on médite, on trouve l'angle de pensée qui va faire que toute ces merdes, en fait, c'est une bénédiction parce qu'on fait UN avec la vie, le grand soi. On fait des exercices, on fabrique des meubles industriels avec de la récup, on se marie pas, mais on aime, on fait plus d'enfant, parce que la vie est folle. On fait cramé de l'encens, on like, on like la vie, puis on partage aussi. On partage tout. Rien.


Et tout ce bordel, c'est pas la faute à la fatalité. A " la vie est injuste" ... non, non, juste parce qu'on est des abrutis finis !!!! Des putains de maso, qui vont gaiement le matin donner leur heures, jours, mois, années de souffrance, à alimenter les estomacs XXL SM des Trump, MEDEF, etc ... pour des petites flaques dans leur caleçons quand ils pourront se narguer entre eux avec des trucs débiles, vides.

Mais bon, comme je "suis charlie", ben ça va ... je peux écrire tout ça quelques part. Ça change tout.
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Désespoir et colère face à la vie

Message par Marasqui »

Cenis:
Je suis dans un groupe dont le but est d'ameliorer la société.
Je suis d'accord que tout n'est pas rose mais lá tu es sur le sujet d'une autre personne et tu ne répond pas á sa demande.
Je t'invite á faire ton propre sujet en pensant que lá, on est sur un forum de psychologie.
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Désespoir et colère face à la vie

Message par Marasqui »

Stephaniebd:
Si j'ai bien compris, le soucis principal, c'est la situation dans la quelle tu te trouves.
Tes valeurs ne sont pas respecté.

Je ne suis pas encore dans le monde du travail mais ne peux tu pas chercher un autre boulot sans quitter celui actuel tant que tu n'as pas trouvé un autre?

Enfin, je ne suis pas psychologue donc vu que tu as pris rendez vous, tu peux nous tenir au courant si et seulement si tu le souhaites ;)
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
stephaniebd
Messages : 4
Inscription : 06 mars 2017, 22:00

Re: Désespoir et colère face à la vie

Message par stephaniebd »

Je suis d'accord avec Cenis, c'est vraiment comme ça que je ressens la frustration envers la société.

Pour ce qui est de trouver un autre emploi... trouver un autre emploi salaire minimum qui travaille pour l'industrie ? Ça ne changerait rien à ma situation actuelle... Trouver un emploi qui correspond à mes passions ? J'ai à peine un diplôme d'études secondaires puisque mes problèmes psychologiques ont été un frein à mes études et aujourd'hui, il faut plus que ce diplôme pour vraiment percer dans les domaines qui nous attirent.

Je manque de confiance en moi quant à ma gestion de stress (si intellectuellement, j'ai le contrôle, mon corps en contrepartie, lui, souffre de tensions douloureuses au dos, au cou, aux jambes... l'énergie ne circule pas, je suis toujours à l'affut de ce qui arrivera par la suite, tellement j'ai de méfiance envers la vie)... Et puis le système d'éducation tel que je le connais n'est qu'un engrenage. Ça m'épuise de penser à tout cela je vous dis.

Le CLSC de ma région m'a appelé ce matin pour me faire part que mon rendez-vous chez le psy était annulé car la psy allait être absente. Et puis maintenant le système de santé qui manque de soutien pour soutenir ceux qui sont réellement en besoin... l'autre jour, j'ai appelé pour vérifié l'état d'une demande pour voir un psy au CLSC. Cette demande avait ete prise par une travailleuse sociale d'une ligne téléphonique info aide sociale que j'avais appelé lors d'une crise de panique, il y a quelques semaines et j'ai été accueillit avec un "madame, posez votre question, je n'ai pas toute la journée, j'ai d'autres lignes à prendre" sur un ton de colère. Wow, j'aurais vraiment voulu me fâcher tellement c'était révoltant. Mais j'étais si vulnérable que ma voix tremblait et j'étais au bord des larmes. Pourquoi mettez vous quelqu'un de colérique en réception d'une institution de santé et d'aide psychologique ? Je n'avais plus envie de recevoir d'aide de leur part alors que c'était le seul endroit qui pouvait me prendre en urgence... bravo d'éloigner les faibles et de les décourager de se prendre en main...
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Désespoir et colère face à la vie

Message par Marasqui »

1) Tu as de la frustration envers la société?
Qui n'en a jamais eu. Le monde n'est pas et ne sera jamais rose.
Par contre, chaque personne est un élément influençant la société.
Il y a des bons et des mauvais côtés dans le systeme d'aujourd'hui et chaque personne défini les quelles sont pour eux bien et mal.
Si tu es vraiment contre certaines choses, il faut rejoindre un groupe qui est d'accord avec toi et faire des actions pour faire comprendre et faire adopter vos opinions.

2) Avoir fais des études de secondaire t'ouvre la porte des etudes superieurs et des formations du soir.
Si tu le souhaite vraiment tu peux continuer á travailler tout en faisant une formation.

3) Avoir une personne un peu irriter au téléphone, c'est vrai que c'est pas genial surtout quand soi même on est mal.
Mais bon, on ne sait pas pourquoi elle était ainsi... C'était peit etre exceptionnel ou peut etre qu'on lui demande de repondre a une telle quantité d'appel... Cela peut etre plein de choses et cela arrive oui.
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
stephaniebd
Messages : 4
Inscription : 06 mars 2017, 22:00

Re: Désespoir et colère face à la vie

Message par stephaniebd »

Merci Marasqui, cela remet les choses en percpective et m'aide à voir plus grand que moi. C'est difficile de trouver sa voie, dans ce monde. Il faut fournir beaucoup d'efforts... je vais aller dormir et voir ce que mon subconscient me dit.
Avatar de l’utilisateur
Marasqui
Messages : 434
Inscription : 01 nov. 2016, 15:14

Re: Désespoir et colère face à la vie

Message par Marasqui »

C'est difficile de trouver sa voie
On peut dire qu'au départ, tout est difficile (ex: marcher). Mais qu'avec de l'expérience, ces choses deviennent facile :)
Je ne suis pas psychologue

Si vous n'avez pas de réponse á votre sujet sous 30h, vous pouvez envoyer un "up" sur votre sujet.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités