Pervers narcissique

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Répondre
Palisa
Messages : 3
Inscription : 03 juin 2017, 22:50

Pervers narcissique

Message par Palisa »

Bonsoir,

Je suis en grande souffrance, suivie par une psychologue. Malade, découragée, au fond du gouffre. J'ai rencontré il y 6 ans un Prince charmant qui s'est avéré pervers narcissique.

Après le bonheur immense, l'enfer...
Deux questions me tracassent :
Comment le pervers narcissique, jugé inconscient de ses actes, peut-il calculer, analyser et agir pour détruire ?
Pourquoi ma psychologue (et les autres) affirment-ils, que dès qu'il est démasqué, le pervers essaie de tuer sa victime ? S'il est capable de se sentir démasqué c'est qu'il a une certaine conscience de ses actes, non ?
Aidez-moi.
Je lutte pour sortir de l'enfer qui avait, au début, un parfum de rêve et d'amour.

On m'a répété : "il ne faut pas chercher à comprendre." Mais comment accepter et se reconstruire sans un début de compréhension? Je sais que ces êtres sont un mystère. Des adultes arrêtés à l'enfance. Des petits monstres en souffrance (inconsciente? vraiment?) qui disent : " je veux", " je ne veux plus". Des vides, des creux, des assassins...
Merci de votre aide.
Lonely
Messages : 29
Inscription : 11 mai 2017, 18:14
Localisation : France

Re: Pervers narcissique

Message par Lonely »

Bonsoir,

Je ne peux pas vous aider car je ne m'y connais peu, mais je peux vous conseiller une chaîne youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCb7wV4 ... -eqPV42plg
"Nous pouvons juger le cœur d’un homme par son comportement envers les animaux." - Kant
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Pervers narcissique

Message par Jeannette »

Palisa a écrit : Pourquoi ma psychologue (et les autres) affirment-ils, que dès qu'il est démasqué, le pervers essaie de tuer sa victime ? S'il est capable de se sentir démasqué c'est qu'il a une certaine conscience de ses actes, non ?
Le PN démasqué est quelqu'un qui descend de son piédestal. Il n'en faut pas plus, pour lui, pour que l'être ou la chose qui provoque cela mérite d'être détruite, rayée de la terre.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Palisa
Messages : 3
Inscription : 03 juin 2017, 22:50

Re: Pervers narcissique

Message par Palisa »

Merci à vous deux.

Mais cette soi-disant "inconscience "de ses actes est-elle vraisemblable? Un être qui se sent démasqué, sait donc qu'il "portait un masque", non? Il doit se rendre compte de cette chute de son piédestal puisqu'il ne la supporte pas ?
Cet individu a-t-il oui ou non conscience de faire le mal ?
Pourquoi alors, ces personnes ne consultent-elles jamais?
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'un être qui prépare, calcule, tend des pièges, analyse pour pouvoir piéger l'autre, le voit pleurer, soit déclaré inconscient. Il y a, pourrait-on dire "préméditation" en tout acte. Cela n'implique-t-il pas une certaine lucidité ?

s'il se sait vide et creux, ne peut-il se "remplir" autrement qu'en vampirisant une proie ?
Pour finir, cette psychopathie est-elle réellement incurable?
Devant la révolte la souffrance, c sont des questions qui ne sortent pas de l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Pervers narcissique

Message par licornemagique »

Bonjours,

je vous exprime la, des penser purement personnel.

Pour moi le PN est clairement conscient de se qu'il fait et de se qu'il recherche.
Il joue les innocent.
Le monde est coupable de tout ces malheurs. Lui souffre, et se sont les gens qui font cela exprès pour le rendre coupable.
Cette culpabilité qu'il créer et s'invente, il s'en sert pour pouvoir juger les autres. Pour pouvoir les descendre, les rabaisser, leurs faire violence.
Mais quoi qu'il en soit, dans tout les cas, tout est de la fautes des autres.
Si les gens exprimes leurs mal être, et bien, il se mettra une fois de plus en avant, pour tourné toujours la situation à sont avantage.
C'est lui qui souffre, c'est la faute des gens. Et si vous souffrez à cause de lui, et bien vous l'avez surement chercher, et peut être même que vous le faite exprès pour qu'il soit coupable et lui faire du mal. Le pauvre, c'est le centre du monde. Il est seul contre tous, à se battre contre le monde entier qui cherche à nuire sont bonheur.
Si je souffre c'est à cause de vous et si vous souffrez à cause de moi, et bien c'est à cause de vous...
cette psychopathie est-elle réellement incurable?
Pour moi, clairement oui.
Je pense que cela fait partie de leur développement psychique, et qu'il se sont construit ainsi.
Et puis vous savez quoi, ba si il sont comme sa, ba c'est aussi à cause de vous....
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Pervers narcissique

Message par Jeannette »

Souvent, on nous dit que le PN jouit de la souffrance qu'il provoque. Que c'est elle qui lui permet d'oublier la sienne, de la maintenir dans le déni.

Pour en avoir côtoyé plusieurs, j'ai une autre interprétation. Je n'ai jamais constaté qu'ils jouissent de la souffrance de l'autre, ils ne la percevaient même pas. Par contre, ils étaient capables de parler de la façon dont ils avaient conçu leur "vengeance" avec la délectation d'un artiste devant sa plus belle toile. Sans s'intéresser des conséquences. Alors pour moi, à strictement parler, le PN n'a pas conscience de ce qu'il fait ou dit. Ou plus exactement pas conscience de l'impact sur les autres. Il n'a conscience que de l'impact sur lui-même. L'autre, pour lui, ça n'existe pas plus qu'un arbre, un ordinateur, ...
L'arbre lui donne de bons fruits ? Il l'entretien. Il ne produit plus de fruits ou le gêne pour garer sas nouvelle voiture, il le coupe. Se flatte d'être le plus rapide des bûcherons, et se flatte de la belle voiture. Il se moque de la souffrance de l'arbre ou des oiseaux qui y nichaient et ont dû déménager. Pour lui, l'autre est un arbre... Tant qu'il lui sert, il le garde, l'entretien. Le jour où il ne lui sert plus, il l'écarte de sa route, et le fait de façon spectaculaire pour s'enorgueillir de cela aussi.
Ceux qui ont conscience de l'impact de leurs actes, mais s'en moquent, ce sont des manipulateurs sadiques ou autres. Mais pas des pervers.
Même si ce n'est pas mieux...

Incurable ou non, la polémique a parfois été lancée par de grands noms de la psychanalyse qui ont voulu se lancer sans le défi. MAis de toute façon très rares sont les psy qui acceptent de les avoir comme clients...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Palisa
Messages : 3
Inscription : 03 juin 2017, 22:50

Re: Pervers narcissique

Message par Palisa »

Merci Jeanette et merci à tous.

Jeanette, si je ne m'abuse, les psychologues n'ont pas ce genre de personnes car ce genre de personnes ne consultent pas, pour les raisons évoquées par vous-même.
Les avis diffèrent en ce qui concerne la "conscience" du pervers narcissique, d'après vos réponses respectives.
Une chose est sûre : ils tuent.

Je suis perdue, en fait, mais merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Pervers narcissique

Message par Jeannette »

Il leur arrive de consulter. Cela peut être un élément de manipulation. Une façon de "rassurer" par exemple...

Il n'y a pas à être perdue. Il y a à enregistrer une bonne foi que
- la seule solution est la fuite
- ils ne fonctionnent pas comme toi
- essayer de les comprendre est peine perdue
- espérer qu'ils changent est totalement vain
- espérer qu'ils te respectent ou te comprennent est une utopie, révélatrice d'un transfert à travailler avec un psychologue pour t'en libérer.
- (re)tomber dans leur piège est le signe d'une culpabilité (ou autre "faiblesse") refoulée qu'ils détectent intuitivement et utilisent à leur profit
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Pervers narcissique

Message par Phoenix35 »

Bonjour,

Effectivement, ce type de personne peut utiliser les séances psy pour embobiner. C est ce qu a fait mon ex avec moi lors d une séance où j étais là. Ce qui s est passé avant et après, je me souviens pas. Mon ex avait éludé toutes les questions du psy, répondait à côté ou pas.
Le psy avait été très fort. Il a utilisé un double langage tout le temps. Je ne pouvais répondre que par oui ou non. Il m a tendu beaucoup de perches, faisant en sorte de me faire prendre conscience de manière très subtile, que je devais penser à moi et partir. J ai retrouvé ce psy, j ai réussi à lui parler et à le remercier pour ce qu il avait fais.

Je pense qu ils en ont rien à faire de nous. On n est rien pour eux. Ils ne sont pas capables de se remettre en question puisqu ils sont parfaits.
Quant à savoir s ils ont conscience de ce qu ils font, je pense effectivement que l important c'est ce que ça leur fait.
On peut essayer de décortiquer leurs manipulations, en gardant à l esprit que cela relève de leur pathologie. Comprendre pourquoi il y a eu ce vécu pour se reconstruire.
Carpe Diem
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pervers narcissique

Message par Dubreuil »

Phoenix35 a écrit :Bonjour,

Effectivement, ce type de personne peut utiliser les séances psy pour embobiner. C est ce qu a fait mon ex avec moi lors d une séance où j étais là. Ce qui s est passé avant et après, je me souviens pas. Mon ex avait éludé toutes les questions du psy, répondait à côté ou pas.
Le psy avait été très fort. Il a utilisé un double langage tout le temps. Je ne pouvais répondre que par oui ou non. Il m a tendu beaucoup de perches, faisant en sorte de me faire prendre conscience de manière très subtile, que je devais penser à moi et partir. J ai retrouvé ce psy, j ai réussi à lui parler et à le remercier pour ce qu il avait fais.

Je pense qu ils en ont rien à faire de nous. On n est rien pour eux. Ils ne sont pas capables de se remettre en question puisqu ils sont parfaits.
Quant à savoir s ils ont conscience de ce qu ils font, je pense effectivement que l important c'est ce que ça leur fait.
On peut essayer de décortiquer leurs manipulations, en gardant à l esprit que cela relève de leur pathologie. Comprendre pourquoi il y a eu ce vécu pour se reconstruire.
Jeannette a écrit :Il leur arrive de consulter. Cela peut être un élément de manipulation. Une façon de "rassurer" par exemple...

Il n'y a pas à être perdue. Il y a à enregistrer une bonne foi que
- la seule solution est la fuite
- ils ne fonctionnent pas comme toi
- essayer de les comprendre est peine perdue
- espérer qu'ils changent est totalement vain
- espérer qu'ils te respectent ou te comprennent est une utopie, révélatrice d'un transfert à travailler avec un psychologue pour t'en libérer.
- (re)tomber dans leur piège est le signe d'une culpabilité (ou autre "faiblesse") refoulée qu'ils détectent intuitivement et utilisent à leur profit
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités